L'organisation de la filière professionnelle en Allemagne repose sur la formation en alternance, la Duale ausbildung, qui se déroule sur au moins 2 lieux de formation : l'entreprise comme centre de gravité du système, et l'école professionnelle.

Les enquêtes internationales ont mis en lumière la forte corrélation qui existe en France entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Aziz Jellab nuance cette affirmation en indiquant que le contexte de l'établissement scolaire peut contribuer à réduire les inégalités.

La Sarre a connu la même évolution industrielle que sa voisine la Lorraine,à savoir un fort déclin de son industrie sidérurgique et minière dans les années 60.

L’école et l’entreprise, deux mondes qui pendant longtemps se sont ignorés. La tendance a changé et il est maintenan admis qu'une certaine culture de l'entreprise doit se développer dans les établissements scolaires.

Ce cycle vise à découvrir sous un angle nouveau un environnement quotidien. Auteur : Ceméa