Guide pour la scolarisation des EANA
A3. Scolarisation des EANA en école ou en collège avec ou sans UPE2A
Vous êtes enseignant dans une école ou un collège dont le secteur bénéficie ou non d’une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants. Un EANA vient de s’inscrire et il ne maîtrise pas ou très peu la langue française. Comment l’aider dans sa scolarisation et faciliter son inclusion ?
Télécharger la page A3 et les fiches-outils associées [zip / 680 Ko]
Des principes intangibles
Il est important de mettre en place un dispositif évolutif amendable tout au long de l’année tout en prévoyant une action individualisée : il n’y a pas de réponse type, les exigences sont adaptées à chaque élève. L’enseignant doit partager la responsabilité de la prise en charge avec une équipe volontaire, il ne peut s’agir en aucun cas de l’activité d’une seule personne.
Une période d’adaptation
Afin de faciliter l’adaptation, il est conseillé de :
- désigner un adulte référent qui sera l’intermédiaire entre l’élève et les autres adultes de l’établissement. Il peut s’agir d’un enseignant, d’un CPE, d’un PsyEN, d’un documentaliste… ;
- préparer la classe à accueillir cet élève et mettre en place un tutorat avec des élèves volontaires qui le guideront en classe et au cours des différents moments de la journée dans l’établissement ;
- instaurer une période d’observation d’au moins deux semaines avant de finaliser l’organisation du dispositif d’inclusion. Durant celle-ci, des tests d’évaluation pourront être effectués. Pendant ce temps, l’élève assiste aux cours et il est associé, selon ses capacités, aux activités proposées à l’ensemble de la classe.
Mise en place du dispositif d’inclusion
À l’issue de la période d’accueil-adaptation, un conseiller du Casnav ou l’enseignant de l’UPE2A procède à une évaluation individuelle suivie d’une réunion de synthèse avec l’équipe pédagogique (directeur, chef d’établissement, vie scolaire, équipe pédagogique…).
- Un projet personnalisé d’inclusion est élaboré, précisant d’une part la classe d’inclusion définitive, d’autre part le volume horaire de l’accompagnement linguistique en UPE2A ou en soutien individualisé avec un enseignant volontaire rémunéré en HSE (Heures supplémentaires effectives).
- Les modalités d’un emploi du temps personnalisé sont étudiées, prévoyant des moments où l’élève suit les cours de sa classe d’inscription (EPS, arts plastiques, éducation musicale, mathématiques, langue vivante…), des moments où il peut suivre des cours dans d’autres classes conformément à son niveau dans les différentes disciplines (mathématiques, français…) et des temps d’aide personnalisée ou d’accompagnement scolaire. Le conseiller du Casnav ou l’enseignant de l’UPE2A prodigue des conseils organisationnels et pédagogiques, puis dégage des axes de travail avec l’équipe enseignante.
- Lorsque l’accompagnement linguistique est confié à un ou des enseignants volontaires de l’établissement à défaut de prise en charge en UPE2A, le conseiller du Casnav ou l’enseignant de l’UPE2A donne les conseils et communique les ressources nécessaires à l’organisation du soutien individualisé en FLS-FLSco.
Liaison entre l’UPE2A et la classe ordinaire
Lorsque l’élève est pris en charge par un enseignant UPE2A, en tant que personne-ressource, celui-ci collabore avec l’équipe pédagogique durant toute la durée de l’accompagnement linguistique afin de favoriser l’inclusion dans les différentes disciplines.
L’enseignant de l’UPE2A transmet régulièrement à l’équipe pédagogique des bilans traduisant les progrès en français afin de travailler en concertation sur l’évolution du parcours scolaire.
♦ ♦ ♦
À CONSULTER
A5. Accueillir. Accueil des élèves et de leurs parents nouvellement arrivés en France
A6. Accueillir. Profil scolaire et linguistique des EANA
A7. Accueillir. Modalités de fonctionnement des UPE2A
E2. Évaluer. Fonctions et enjeux des fiches de liaison
I1. Inclure. Inclusion et accompagnement des EANA dans les écoles primaires
À UTILISER
1. Fiche de liaison : Scolarisation des EANA sans UPE2A - école et collège
2. Fiche de liaison : Scolarisation des EANA avec UPE2A - école
3. Fiche de liaison : Scolarisation des EANA avec UPE2A - collège
5. Prise en charge selon les profils types : Scolarisation des EANA à l’école sans UPE2A
6. Prise en charge selon les profils types : Scolarisation des EANA au collège sans UPE2A
7. Prise en charge selon les profils types : Scolarisation des EANA à l’école avec UPE2A
8. Prise en charge selon les profils types : Scolarisation des EANA au collège avec UPE2A
18. Bilan trimestriel en UPE2A
19. Évaluation de fin d’année : Scolarisation d’un EANA dans un établissement sans dispositif...