Cet outil de formation a été réalisé à partir du projet du quartier de Maurepas à Rennes
En associant leurs parents à l’école, tous les enfants peuvent réussir !
Ce projet a été mené avec six partenaires :
- L’éducation nationale, représentée par le recteur de l’académie de Rennes, le directeur académique d’Ille-et-Vilaine, les inspecteurs de l’éducation nationale en charge de la circonscription et les écoles publiques du quartier
- La Ville de Rennes, ses élus et son projet de réussite éducative
- L’ESPE de Bretagne (université de Bretagne Occidentale – UBO)
- L’université Rennes 2, et son département sciences de l’éducation
- La FCPE d’Ille-et-Vilaine
- Le mouvement ATD Quart Monde, initiateur et pilote du projet.
A l’issue du projet de Maurepas, fin 2011, le Groupe “Familles-école-grande pauvreté” (voir fiche documentaire n°4) a conçu cet outil de formation. Il y a associé l’Atelier d’Aran pour ses compétences en réalisation de supports vidéos, permettant de restituer le travail des parents et des enseignants à la base du projet.
La Direction territoriale Bretagne-Pays de la Loire de Réseau Canopé, partenaire du projet depuis le début, collabore à ce groupe et apporte ses compétences éditoriales afin de concevoir le site Internet adapté à la diffusion de ces contenus.
L’Institut français de l’éducation (IFE) a aussi été impliqué dans la création de l’outil, en l’expérimentant en formation de formateurs.
Le Ministère de l’éducation nationale a apporté son soutien financier à la réalisation de cet outil.