L’étude se centre sur le personnage d’Hamlet et son rapport à la mort, en commençant par la difficulté à faire le deuil de son père pour aller jusqu’à sa méditation sur le sens de la vie et la vanité de l’existence.
Autrice de ce dossier : Aurélie Boulanger
La Tragique Histoire d’Hamlet, prince de Danemark (The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark), plus couramment désignée sous le titre abrégé Hamlet, est la plus longue et l’une des plus célèbres tragédies de William Shakespeare.
« Demandez à n’importe qui dans la rue de vous citer une pièce de théâtre, il y a toutes les chances qu’il vous réponde Hamlet ou Roméo et Juliette, qu’il brandisse un crâne imaginaire, qu’il déclame “être ou ne pas être”… Du plus néophyte au plus expert, tout le monde a son idée d’Hamlet. » (David Bobée)
En scène
Mise en scène de David Bobée (2010)
Scènes comparées
Acte I, scènes 4 et 5 – Acte III, scène 2 – Acte IV, scène 5 – Acte V, scène 2
L’étude se centre sur le personnage d’Hamlet et son rapport à la mort, en commençant par la difficulté à faire le deuil de son père pour aller jusqu’à sa méditation sur le sens de la vie et la vanité de l’existence.
Hamlet, mise en scène d'Adrian Noble, 1992, photographie de Malcom Davies.
Malcom Davies © Shakespeare Birthplace Trust
Les mises en scène sélectionnées ont marqué l’histoire de la mise en scène d’Hamlet en France et proposent des partis pris très différents, que ce soit par les choix des acteurs, par l’esthétique qu’elles présentent ou par la lecture globale de la pièce qu’elles développent. Les quatre extraits choisis permettent de rendre compte de ces choix, en proposant par ailleurs des scènes ayant des enjeux spectaculaires : représentation du spectre, théâtre dans le théâtre, folie d’Ophélie, scène finale du duel. Chaque piste de travail a pour but de rendre autonomes les élèves dans le travail de description et d’analyse avant la mise en commun, tout en les guidant vers les partis pris des metteurs en scène.
L’étude se centre sur le personnage d’Hamlet et son rapport à la mort, en commençant par la difficulté à faire le deuil de son père pour aller jusqu’à sa méditation sur le sens de la vie et la vanité de l’existence.
Cet ouvrage est une invitation à parcourir les voies que la scène a ouvertes du milieu du XIXe siècle jusqu’aux créations les plus récentes pour donner aux énigmes de l’œuvre toute leur force théâtrale.
Avant de poursuivre votre navigation sur ce site, vous allez être redirigé vers le site Lumni enseignement pour finaliser la connexion.
En vous connectant sur Lumni enseignement,
vous allez pouvoir accéder aux contenus
de Théâtre en acte :
extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d’archives…
Accédez à des accompagnements pour découvrir l’auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène.
Utilisez directement ces activités en classe avec vos élèves en leur communiquant votre compte classe Lumni enseignement.
Comparez différents partis pris de mises en scène de référence, récentes et historiques, à travers des extraits vidéo.