Autrice de ce dossier : Cécile Roy Fleury
Dans son testament, une femme qui ne parlait plus, lance ses deux enfants sur la piste de leurs origines. Des mots et quelques objets deviennent alors les indices nécessaires à la résolution d’une énigme. Le passé jusque-là ne s’était pas transmis, isolant chacun aux extrémités du polygone familial. À travers de multiples temporalités, Wajdi Mouawad recompose enfin le visage disparu de cette mère qui mène ses enfants à se trouver eux-mêmes.
Il est difficile de ne pas associer certains indices biographiques révélés sur la vie de l’auteur et les histoires racontées dans ses pièces, particulièrement Littoral, Incendies et Forêts. Pourtant, les pièces de Wajdi Mouawad ne sont pas autobiographiques, la réalité est bien présente mais elle constitue « l’engrais ». La plante qui en est issue (le texte) est autre chose. Une transformation est opérée, invention sur le plateau, mais aussi échanges entre l’auteur et les comédiens autour de l’écriture. Si le théâtre permet un rituel et réactive soir après soir la mémoire, il est aussi un lieu de fiction et de déploiement du récit. Les nombreux rebondissements et coups de théâtre, chers à l’auteur, en sont l’un des aspects.
En scène
Mise en scène de Stanislas Nordey (2008)
Mise en scène de Wajdi Mouawad (2003)