Autrice de ce dossier : Aurélie Boulanger
Pièce écrite pour la troupe italienne de Luigi Riccoboni, L’Île des esclaves fut l’un des plus grands succès populaires de Marivaux lors de sa création en 1725 à l’Hôtel de Bourgogne. Cette courte comédie en un acte illustre parfaitement l’esprit philosophique des pièces de ce dramaturge qui fait de la scène théâtrale un véritable lieu d’expérimentation sociale dont la visée s’avère plus thérapeutique que révolutionnaire.
Si les couples de maîtres et de valets qui échangent leur statut social sous le contrôle de Trivelin, le gouverneur démiurge de l’île des esclaves, continuent autant d’intéresser les metteurs en scène, c’est aussi parce que la pièce de Marivaux questionne notre rapport à l’autre et la façon dont nous devons nous comporter avec autrui pour établir une société dont les membres ne soient pas « malades » et vivent en concorde.
En scène
Mise en scène de Gaële Boghossian (2017)
Mise en scène d’Irina Brook (2005)
4 scènes comparées
Scène 1 – Scène 6 – Scène 10 – Scène 11