Canopé
théâtre en acteConnexion avec Logo Lumni Enseignement
Fermeture

À vif

Kery James

 2017

  • Contemporain
  • Drame
  • Lycée

Autrice de ce dossier : Caroline Bouvier

Proposer à une classe un spectacle écrit et joué par Kery James est une expérience intéressante : le clivage est immédiat. D’un côté, ceux qui ne connaissent pas la pièce témoignent d’un intérêt poli et posent les questions habituelles : « De quoi ça parle ? C’est où ? C’est bien ? » De l’autre, le choc est manifeste : les élèves se réveillent, tétanisés par la nouvelle, mais un peu inquiets malgré tout : « Kery James, vous voulez dire… Kery James ? le rappeur ? » Comme si l’école, considérée comme représentative d’une culture officielle et poussiéreuse, ne pouvait s’intéresser à un artiste de son genre, alors même que celui-ci ne cesse de la défendre…
De fait, en écrivant cette pièce, Kery James a voulu instaurer un dialogue : mettre en relation deux mondes, deux France qui ne se connaissent pas et qui multiplient les préjugés l’une sur l’autre. Ainsi, deux jeunes élèves avocats, Soulaymaan Traoré et Yann Jaraudière, issus d’origines « opposées », s’affrontent dans un débat contradictoire et s’interrogent sur l’état des banlieues. À qui reviennent les responsabilités ? Déterminismes sociaux ou liberté individuelle de chacun ? Complaisance envers soi-même ou refus de la victimisation ? Les enjeux sont posés, et le spectateur est amené à réfléchir et à réagir.

En scène :
Mise en scène de Jean-Pierre Baro (2017)

En lien avec cette oeuvre

TDC n°1095 : banlieue et poésie

TDC n°1095 : banlieue et poésie

La banlieue de Paris est un espace protéiforme et en constante mutation. Aux charmes des pique-niques, du canotage et des baignades ont succédé l’âpre décor des banlieues ouvrières et de la « zone », la déshumanisation des grands ensembles d’après-guerre et, aujourd’hui, la ghettoïsation des cités.
Ces réalités si diverses n’ont pas manqué d’inspirer aux écrivains, notamment aux poètes et auteurs de chansons, des textes d’une sombre mélancolie, d’un naturalisme cru, d’une rage revendicative, mais aussi parfois emprunts de légèreté, d’humour, voire d’une certaine gaieté.

Bouton fermeture pop in

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site, vous allez être redirigé vers le site Lumni enseignement pour finaliser la connexion.

Vous êtes enseignant !

En vous connectant sur Lumni enseignement,
vous allez pouvoir accéder aux contenus
de Théâtre en acte :
extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d’archives…

Pistes pédagogiques

Accédez à des accompagnements pour découvrir l’auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène.
Utilisez directement ces activités en classe avec vos élèves en leur communiquant votre compte classe Lumni enseignement.

Mises en scène comparées

Comparez différents partis pris de mises en scène de référence, récentes et historiques, à travers des extraits vidéo.