Autrice de ce dossier : Cécile Roy Fleury
Créé par l’auteur-metteur en scène Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard en 2004, récompensé par un Molière en 2018 (Jeune public), Le Petit Chaperon rouge est sur les routes depuis plus de quatorze ans ! De Brétigny au Festival d’Avignon, en passant par la Chine, trois comédiens (en alternance) donnent vie à ce conte des bois et des loups librement réécrit par Joël Pommerat.
Jouant avec nos représentations collectives et ses propres souvenirs, il y met en scène une maman seule et débordée ainsi qu’une petite fille qui bavarde avec son ombre et des fourmis, lorsqu’elle traverse seule la forêt, pour rendre visite à sa grand-mère.
Dans le sillage de la littérature de colportage qui a largement répandu le conte, Joël Pommerat inscrit son spectacle dans une tradition orale et populaire grâce à un personnage de narrateur présent en scène. Le théâtre devient ainsi le lieu d’une réactivation du conte, sans détournement ni parodie, combinant récit, images scéniques et dialogues à un riche environnement sonore… pour le plaisir des enfants comme des adultes.
En scène
Mise en scène de Joël Pommerat (2004)
Photo © Victor Tonelli