L'objectif de ce dossier est d'étudier tous les éléments qui participent à l’originalité de l’« ouverture » (ouverture « in medias res » et procédé de mise en abyme) et introduire le mélange des genres qui irriguent la pièce.
Autrices de ce dossier : Marie-Lucile Milhaud et Danièle Girard
De la « comédie héroïque » Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, écrite et jouée pour la première fois en 1897 au théâtre de la Porte Saint-Martin, on retiendra principalement la figure du personnage éponyme, hors norme, l’homme au grand nez, le cadet de Gascogne à la fois héroïque et pathétique qui aima toute sa vie durant la belle Roxane dans l’ombre du jeune et séduisant Christian. Tout est réuni pour donner vie à un héros devenu à lui seul une figure incontournable de la littérature. La pièce, qui devait « faire un four » aux yeux de son auteur, connut d’emblée un succès sans précédent. Tout est réuni pour donner vie à un héros atypique que les plus grands acteurs rêvent d’incarner.
En scène
Mise en scène de Denis Podalydès (2006)
Scènes comparées
Acte I, scène 2 – Acte I, scène 4 – Acte III, scène 7
L'objectif de ce dossier est d'étudier tous les éléments qui participent à l’originalité de l’« ouverture » (ouverture « in medias res » et procédé de mise en abyme) et introduire le mélange des genres qui irriguent la pièce.
Extrait du film d'Anne-Sophie Plaine
© Les Bons Clients / Réseau Canopé
Entretien avec Sophie-Caroline de Margerie et Danielle Mathieu-Bouillon
© Les Bons Clients / Réseau Canopé
Entretien avec Danielle Mathieu-Bouillon et Sophie-Caroline de Margerie
© Les Bons Clients / Réseau Canopé
Interprétation de Constant Coquelin
Un film de Clément Meurice, 1900
Réalisation de Jean-Paul Rappeneau
© Hachette Télévisées Première & Cie - Caméra One - Films A2 - DD Productions UGC 1990
Extrait du tournage : © INA 1990 / Claude Ventura et Pierre-André Boutang
Dans les coulisses de la création de Cyrano de Bergerac, mise en scène de Jérôme Savary
Qu’est-ce que monter un classique aujourd’hui ? Trois propositions scéniques de Cyrano de Bergerac répondent chacune différemment – mais pertinemment – à cette question.
– Celle de Claude Barma, restée mythique : par la magie de la « dramatique télévisée », Barma fait une véritable reconstitution d’époque (XVIIe siècle) ; au plus près du texte didascalique de Rostand, il traite la pièce comme un grand mélodrame populaire.
– Celle de Denis Podalydès, qui suit la voie de cette tradition en modernisant son esthétique : Podalydès crée un spectacle total, étourdissant de mouvements ; il rend un véritable hommage aux comédiens et au théâtre dans une scénographie variée et allusive où le mélange des genres fait merveille.
– Celle de Dominique Pitoiset, placée résolument du côté du décalage et de l’originalité : inspiré par Brecht et sa distanciation, Pitoiset suit une perspective plus austère et plus audacieuse, dans un dispositif scénographique unique et inédit, en resserrant la mise en scène autour de la puissance de la langue de Rostand.
L'objectif de ce dossier est d'étudier tous les éléments qui participent à l’originalité de l’« ouverture » (ouverture « in medias res » et procédé de mise en abyme) et introduire le mélange des genres qui irriguent la pièce.
Découvrez la pièce emblématique d'Edmond Rostand Cyrano de Bergerac en direct de la Comédie-Française dans vos salles de cinéma. Couronné de 6 Molières, ce chef-d'œuvre, mis en scène par Denis Podalydès avec des décors et une scénographie d’Éric Ruf, et des costumes signés Christian Lacroix, triomphe d'un succès public bien mérité. C'est Michel Vuillermoz, étonnant de délicatesse et sensibilité, qui interprète le célèbre mousquetaire.
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