Canopé
théâtre en acteConnexion avec Logo Lumni Enseignement
Fermeture

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine

Année de création : 2016

L’univers de l’Inde dans toutes ses dimensions (contemporaine et traditionnelle, sonore et visuelle, épique et dramatique, imaginaire et réaliste) est questionné dans Une chambre en Inde à travers l’actualité et les récits anciens de l’épopée. L’Inde est comme le reflet de nos interrogations sur les questions brûlantes de notre monde contemporain. Les élèves abordent la pièce par le biais de leurs représentations de ce pays (personnalités, paysages ruraux ou urbains, sons, couleurs, musiques, etc.), l’Asie et son théâtre traditionnel étant une des grandes sources d’inspiration du Théâtre du Soleil. Les diverses apparitions qui peuplent la chambre de Cornélia, et qui sont autant d’axes de questionnement des thèmes de notre temps, sont analysées dans un second temps, à travers leur dimension comique, tragique ou incongrue. En envisageant le rire au théâtre comme arme pour parler de notre monde, le Théâtre du Soleil affronte « le chaos d’un monde devenu incompréhensible » (interview d’Ariane Mnouchkine, La Terrasse, août 2016).

Connectez-vous sur Lumni enseignement pour accéder à ce contenu Remerciements Générique

Une création collective du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine

Avec la musique de Jean-Jacques Lemêtre

En harmonie avec Hélène Cixous

Avec la participation exceptionnelle de Kalaimamani Purisai Kannappa Sambandan Thambiran

Créée le 5 novembre 2016 à la Cartoucherie

Distribution (non exhaustive) : Helène Cinque, Duccio Bellugi-Vannuccini, Shaghayegh Beheshti, Dominique Jambert, Martial Jacques, Samir Abdul Jabbar Saed, Maurice Durozier, Sébastien Brottet-Michel, Judit Jancso, Sylvain Jailloux, Eve Doe-Bruce, Nirupama Nityanandan, Agustin Letelier, Taher Baig, Wazhma Tota Khil
Peintures du décor : Elena Antsiferova
Lumières : Virginie Le Coënt, Lila Meynard et Geoffroy Adragna, sous le regard expert et bienveillant de Elsa Revol
Sons : Thérèse Spirli, Marie-Jasmine Cocito et Jean-Jacques Lemêtre
Costumes : Marie-Hélène Bouvet, Nathalie Thomas, Annie Tran
Coiffures et perruques : Jean-Sébastien Merle

 
×

Textes, liens externes, documents à télécharger

En lien avec cette mise en scène

Tambours sur la digue

Tambours sur la digue

Avec « Tambours sur la digue », le cinéma et le théâtre se retrouvent et se complètent. Tantôt le film fouille le masque du personnage jusqu’au visage de l’acteur, tantôt il donne à l’acteur la face extasiée de son personnage. De son côté le théâtre donne au film son rythme de rêve et ses possibilités surnaturelles. Théâtre et cinéma jouent pour un public plus large ce spectacle qui de Paris à la Corée, du Japon à l’Australie a ébloui et passionné des milliers de spectateurs.

Bouton fermeture pop in

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site, vous allez être redirigé vers le site Lumni enseignement pour finaliser la connexion.

Vous êtes enseignant !

En vous connectant sur Lumni enseignement,
vous allez pouvoir accéder aux contenus
de Théâtre en acte :
extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d’archives…

Pistes pédagogiques

Accédez à des accompagnements pour découvrir l’auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène.
Utilisez directement ces activités en classe avec vos élèves en leur communiquant votre compte classe Lumni enseignement.

Mises en scène comparées

Comparez différents partis pris de mises en scène de référence, récentes et historiques, à travers des extraits vidéo.