Brigitte Jaques-Wajeman est une metteure en scène très connue pour avoir monté des tragédies du XVIIe siècle, en particulier celles de Corneille.
Comédienne d’abord, formée par Antoine Vitez, elle joue sous sa direction ; elle crée ensuite, en 1976, La Compagnie Pandora avec François Regnault, dramaturge, traducteur et spécialiste de l’alexandrin. Elle passe alors à la mise en scène, collaborant régulièrement avec Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du théâtre de la Ville et du Festival d’automne.
Brigitte Jaques-Wajeman établit une relation forte et vivante entre le monde de l’École et le monde de l’art. Elle est en parfaite cohérence avec le travail de pédagogue qu’elle assure depuis longtemps en partenariat avec les classes de lycée, les classes préparatoires et l’ENS. Elle est particulièrement intéressée par la transmission du théâtre aux jeunes.
Ses choix de distribution et la mise en valeur de la passion dévorante de Phèdre répondent à son désir de leur faire percevoir combien cette œuvre les concerne.