Canopé
théâtre en acteConnexion avec Logo Lumni Enseignement
Fermeture

Phèdre

Brigitte Jaques-Wajeman

Année de création : 2020

Brigitte Jaques-Wajeman est une metteure en scène très connue pour avoir monté des tragédies du XVIIe siècle, en particulier celles de Corneille.
Comédienne d’abord, formée par Antoine Vitez, elle joue sous sa direction ; elle crée ensuite, en 1976, La Compagnie Pandora avec François Regnault, dramaturge, traducteur et spécialiste de l’alexandrin. Elle passe alors à la mise en scène, collaborant régulièrement avec Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du théâtre de la Ville et du Festival d’automne.
Brigitte Jaques-Wajeman établit une relation forte et vivante entre le monde de l’École et le monde de l’art. Elle est en parfaite cohérence avec le travail de pédagogue qu’elle assure depuis longtemps en partenariat avec les classes de lycée, les classes préparatoires et l’ENS. Elle est particulièrement intéressée par la transmission du théâtre aux jeunes.
Ses choix de distribution et la mise en valeur de la passion dévorante de Phèdre répondent à son désir de leur faire percevoir combien cette œuvre les concerne.

Connectez-vous sur Lumni enseignement pour accéder à ce contenu Remerciements

Brigitte Jaques-Wajeman
La Compagnie Pandora

Générique

Mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman.
Spectacle créé au théâtre des Abbesses (Théâtre de la Ville), Paris

Avec :
Raphaèle Bouchard (Phèdre)
Bertrand Pazos (Thésée)
Raphaël Naast (Hippolyte)
Pauline Bolcatto (Aricie)
Sophie Daull (Oenone)
Pascal Bekkar (Théramène)
Lucie Digout (Ismène)
Kenza Lagnaoui (Panope)

Collaboration artistique : François Regnault
Dramaturgie : Clément Camar-Mercier
Assistant à la mise en scène : Pascal Bekkar
Scénographie : Grégoire Faucheux
Lumières : Nicolas Faucheux
Costumes : Pascale Robin
Régie et Accessoires : Franck Lagaroje
Musique et Son : Stéphanie Gibert
Maquillage et coiffure : Catherine Saint-Sever

Coproduction :
Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Fontainebleau et la Compagnie Pandora

 
×
  • Extrait : acte I, scène 3

    Extrait de la captation intégrale de Phèdre.
    Réalisation : Clément Camar-Mercier
    © La Compagnie Pandora, 2020

  • Extrait : acte II, scène 5

    Extrait de la captation intégrale de Phèdre.
    Réalisation : Clément Camar-Mercier
    © La Compagnie Pandora, 2020

  • Extrait : acte V, scène 7

    Extrait de la captation intégrale de Phèdre.
    Réalisation : Clément Camar-Mercier
    © La Compagnie Pandora, 2020

  • Entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman : les choix scénographiques

    Brigitte Jaques-Wajeman répond à la question : « Pouvez-vous expliciter vos choix scénographiques (scénographie, costumes, lumières). Les références à la Grèce antique ou au XVIIe siècle de Racine semblent minorées au profit d’un espace symbolique très fort. Un dispositif « installation plastique » (à la Richard Serra, avec un mur courbe comme en acier Cortone), des costumes aux références plutôt contemporaines et aux couleurs symboliques. Comment ces choix se sont-ils faits, et avec quelles intentions ? »

      Entretien réalisé par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net

    Partenaire : Théâtre de la Ville

  • Entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman : la distribution et la direction d’acteur

    Brigitte Jaques-Wajeman répond à la question : « Peut-on parler de vos choix de distribution et de direction d’acteur, où les corps en souffrance, où les désirs violents sont montrés de façon fulgurante ? Quels rapports et conflits avez-vous souhaité mettre en valeur à travers vos choix ? »

      Entretien réalisé par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net

    Partenaire : Théâtre de la Ville

  • Entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman : l’exigence dans la diction des vers

    Brigitte Jaques-Wajeman répond à la question : « Pouvez-vous nous parler de l’importance que vous accordez à l’écoute du texte par le public, l’extrême attention que vous portez (avec François Regnault et les travaux de Jean-Claude Milner) à la précision de la diction des vers, sans que cela ne nuise à la liberté du jeu ? »

      Entretien réalisé par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net

    Partenaire : Théâtre de la Ville

  • Entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman : à l’attention des lycéens

    Brigitte Jaques-Wajeman répond à la question : « Quel serait votre message aux lycéens qui vont découvrir ce texte ? »

      Entretien réalisé par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net

    Partenaire : Théâtre de la Ville

  • Entretien avec Brigitte Jaques-Wajeman : l’intérêt de la lecture du texte pour les lycéens

    Brigitte Jaques-Wajeman répond à la question : « Comment présenteriez-vous à des élèves de lycée d’aujourd’hui l’intérêt qu’ils peuvent avoir à lire Phèdre et à découvrir ses thèmes ? »

      Entretien réalisé par Réseau Canopé et theatre-contemporain.net

    Partenaire : Théâtre de la Ville

Textes, liens externes, documents à télécharger

En lien avec cette mise en scène

Théâtre aujourd’hui n° 2 : dire et représenter la tragédie classique

Théâtre aujourd’hui n° 2 : dire et représenter la tragédie classique

Cette réédition du 2e numéro de « Théâtre aujourd'hui » apporte des éléments pour dire l'alexandrin et considérer la représentation des tragédies classiques comme un problème théâtral particulièrement vivant et troublant.

Bouton fermeture pop in

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site, vous allez être redirigé vers le site Lumni enseignement pour finaliser la connexion.

Vous êtes enseignant !

En vous connectant sur Lumni enseignement,
vous allez pouvoir accéder aux contenus
de Théâtre en acte :
extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d’archives…

Pistes pédagogiques

Accédez à des accompagnements pour découvrir l’auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène.
Utilisez directement ces activités en classe avec vos élèves en leur communiquant votre compte classe Lumni enseignement.

Mises en scène comparées

Comparez différents partis pris de mises en scène de référence, récentes et historiques, à travers des extraits vidéo.