Canopé
théâtre en acteConnexion avec Logo Lumni Enseignement
Fermeture

Le Soulier de satin

Jean-Louis Barrault

Année de création : 1943

Pendant quarante ans de sa vie, Barrault mit tout en œuvre pour faire connaître et rendre accessible Le Soulier de satin. Des premiers essais radiophoniques à Marseille, en 1942, jusqu’aux dernières reprises du spectacle au Théâtre d’Orsay, puis au Rond-Point, en 1980 et 1981, il fut l’infatigable défenseur de Claudel en général, et de sa somme théâtrale en particulier.

Remerciements Générique

Mise en scène de Jean-Louis Barrault.

Spectacle créé le 27 novembre 1943 à la Comédie-Française.

Interprétation

Marie Bell (Doña Prouhèze)
Pierre Bertin (Don Balthazar, en alternance 16 janvier 1944)
Pierre Dux (l’Annoncier)
Madeleine Renaud (Doña Musique)
André Brunot (Don Balthazar)
Maurice Donneaud (le Père Jésuite et Saint Jacques)
Jacques Dacqmine (le Père Jésuite et Saint Jacques, en alternance 8 décembre, Almagro, en alternance 13 décembre, l’Ange Gardien, en alternance 7 janvier 1944)
Jean Yonnel (Don Pelage)
Maurice Chambreuil (le Roi d’Espagne)
Aimé Clariond (Don Camille)
Jean Martinelli (le Vice-Roi de Naples)
Antoine Balpêtré (le Capitaine)
Julien Bertheau (le Chinois)
Jean Meyer (premier soldat, un sergent, en alternance 12 janvier 1944, le Chinois, en alternance 23 janvier 1944)
Louis Seigner (Frère Léon)
Jean-Louis Barrault (Don Rodrigue)
Pierre de Rigoult (le Capitaine)
Marcel Le Marchand (l’Alférès)
Jean Le Goff (le Chancelier du roi d’Espagne)
Jean Valcourt (Don Ramire, Frère Léon, en alternance 31 janvier 1944), en alternance avec Pierre Dargout
Jean Deninx (Don Fernand)
Jacques Charon (un sergent, Don Rodillard et deuxième soldat, l’Annoncier, en alternance 12 janvier 1944)
Yves Furet (un sergent, Don Rodillard et deuxième soldat, en alternance 7 janvier 1944)
Jean Chevrier (Almagro, Don Pelage, en alternance 13 décembre)
Jean Desailly (un officier, le Vice-Roi de Naples, en alternance 9 janvier 1944, le Chinois, en alternance 12 février 1944, Don Fernand, en alternance 21 février 1944), en alternance avec Roger Rudel
Michel Vadet (le sergent napolitain, premier soldat, en alternance 3 décembre)
Mary Marquet (l’Ange Gardien)
Andrée de Chauveron (la Religieuse)
Jane Faber (la Religieuse, en alternance 8 décembre)
Jeanne Sully (Doña Isabel)
Mony Dalmès (Doña Isabel, en alternance 9 janvier 1944, Doña Musique, en alternance 31 janvier 1944)
Denise Bosc (Doña Isabel, en alternance 23 janvier 1944, la Négresse Jobarbarra, en alternance 16 mars 1944)
Henriette Barreau (Doña Honoria)
Clarisse Deudon (la Lune)
Mireille Perrey (la Négresse Jobarbarra)
Nicole Chollet (la Logeuse)
Janine Dehelly (une servante)
Arsène Drancourt (Don Luis) [élève du conservatoire]
Pierre Dargout (un sergent espagnol)

Musique : Cathelat et Boeufvé
Scénographie : Lucien Coutaud
Costumes : Lucien Coutaud
Direction musicale : André Jolivet
Musique : Arthur Honegger
Participation : École plastique musicale de Mme Jacques-Mortane
Orchestre : Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire
Fournisseur : les costumes de Doña Prouhèse et de l’Ange Gardien sont exécutés par Karinska
Atelier costumes : Suzanne Lalique

 
×
  • Extrait : Première journée, scène 3

    Extrait de l’émission « Salle des fêtes » du 30 juin 1980 (Antenne 2).
    © INA, 1980

  • Répétition de la pièce Le Soulier de satin à la Comédie-Française, 1943

    Extrait de répétition de la pièce, dans une mise en scène de Jean-Louis Barrault, 26 novembre 1943, en présence de Paul Claudel, de l'acteur André Brunot et de l'administrateur de la Comédie Française Jean-Louis Vaudoyer.

    © INA, 1943

  • Photographies de répétitions de la pièce

    Photographies de répétitions de la pièce

    1/6 De gauche à droite, Jacques Charon, Jeanne Sully, Jean Valoquet, Jean-Louis Barrault, comédiens. Paris, La Comédie-Française, 1943. © Albert Harlingue/Roger-Viollet
    2/6 Avec Marie Bell et Jean Yonnel, comédiens. Paris, La Comédie-Française, 1943. © Albert Harlingue/Roger-Viollet
    3/6 Création et répétition de la pièce. Paris, La Comédie-Française, 26 novembre 1943. © André Zucca/BHVP/Roger-Viollet
    4/6 Avec Marie Bell et Aimé Clariond, comédiens. Paris, La Comédie-Française, 1943. © Albert Harlingue/Roger-Viollet
    5/6 Création et répétition de la pièce Le Grammairien et l’Étudiant pauvre. Paris, La Comédie-Française, 26 novembre 1943. © André Zucca/BHVP/Roger-Viollet
    6/6 Le Père Jésuite (Maurice Donneaud) sur l’épave désemparée. Paris, La Comédie-Française, 26 novembre 1943. © André Zucca/BHVP/Roger-Viollet

Textes, liens externes, documents à télécharger

Bouton fermeture pop in

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site, vous allez être redirigé vers le site Lumni enseignement pour finaliser la connexion.

Vous êtes enseignant !

En vous connectant sur Lumni enseignement,
vous allez pouvoir accéder aux contenus
de Théâtre en acte :
extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d’archives…

Pistes pédagogiques

Accédez à des accompagnements pour découvrir l’auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène.
Utilisez directement ces activités en classe avec vos élèves en leur communiquant votre compte classe Lumni enseignement.

Mises en scène comparées

Comparez différents partis pris de mises en scène de référence, récentes et historiques, à travers des extraits vidéo.