Canopé
théâtre en acteConnexion avec Logo Lumni Enseignement
Fermeture

Le Soulier de satin

Antoine Vitez

Année de création : 1987

S’inscrivant dans les pas de Jean-Louis Barrault qui, de 1943 à 1981, avait relevé le défi de porter à la scène une pièce réputée injouable, Antoine Vitez franchit un pas de plus. Il met en scène le texte dans sa démesure initiale, alors que Barrault proposait un texte abrégé, une « version pour la scène ». L’intégrale du Soulier de satin est ainsi annoncée pour le festival d’Avignon de 1987 au milieu de l’incrédulité, souvent un peu moqueuse, d’une partie du monde théâtral (ressassement du trop fameux mot de Sacha Guitry : « Heureusement qu’on n’a pas eu la paire ! »). Deux ans plus tôt, pourtant, l’adaptation de l’épopée indienne du Mahabharata par Jean-Claude Carrière et Peter Brook, dans les carrières de Boulbon, avait apporté au directeur du festival, Alain Crombecque, la certitude que la longueur inhabituelle d’un spectacle – neuf heures – ne faisait pas fuir le public. C’est la cour du palais des Papes qui accueille cette nouvelle pièce au long cours : d’abord jouée en deux moitiés deux jours successifs, Le Soulier de satin est ensuite représenté en une seule fois, de neuf heures du soir à neuf heures du matin, dans la nuit du 9 au 10 juillet 1987. Le spectacle entrait ainsi dans la légende d’Avignon, ce qui fit dire à Éloi Recoing, assistant à la mise en scène, que Vitez fut « l’ouvrier d’un rêve ».

Connectez-vous sur Lumni enseignement pour accéder à ce contenu Remerciements Générique

Création le 9 juillet 1987 : Cour d'Honneur du Palais des Papes (Avignon).

Mise en scène : Antoine Vitez
Chorégraphie : Caroline Marcadé

Interprétation  :
Anne Benoit (Dona Isabel, la camériste)
Élisabeth Catroux (la Négresse Jobarbara, Remedios, Charles Félix, actrice n°2)
Gilles David (sergent napolitain, capitaine, Saint Boniface, Mangiacavallo, lieutenant)
Valérie Dréville (Dona Sept Epées)
Jany Gastaldi (Dona Musique)
Philippe Girard (l'Alférès, Ozorio, Don Rodilard, le Roi d'Espagne)
Serge Maggiani (Alcochete, Don Mendez Leal)
Madeleine Marion (Dona Honoria, religieuse)
Daniel Martin (le Chinois, Don Léopold Auguste, Bogotillos)
Ludmila Mikael (Dona Prouhèze)
Redjep Mitrovitsa (Don Luis, vice-roi de Naples, Saint Denys d'Athènes, le japonais Daibutsu)
Alexis Nitzer (Don Balthazar, Saint Nicolas, chancelier)
Aurélien Recoing (L’Ange Gardien, archéologue, Diego Rodriguez)
Robin Renucci (Don Camille)
Didier Sandre (Don Rodrigue)
Dominique Valadié (La Lune, actrice n°1)
Pierre Vial (L’Annoncier, irrépressible, Saint Adlibitum, professeur Bidince)
Gilbert Vilhon (le chapelain, le chambellan, professeur Hinnulus)
Antoine Vitez (Don Pélage)
Jeanne Vitez (la statue de la Vierge, L’Ombre Double, la logeuse, la servante, la bouchère)
Judith Vitez (Dona Sept Epées enfant, le Roi d'Espagne, Ruiz Peraldo, Almagro, Maltropillo)
Jean-Marie Winling (le Roi d'Espagne, Ruiz Peraldo, Almagro, Maltropillo)
Scénographie et costume : Yannis Kokkos

Lumières : Patrice Trottier
Son : Joël Simon
Création des maquillages : Annick Dufraux, Dominique Fabre
Coiffures : Fernando-Joachim Mendes
Musique : Georges Aperghis
Collaboration à la musique : Martine Viard
Collaboration à la scénographie : Muriel Trembleau
Assistanat à la mise en scène : Éloi Recoing
Construction : Décor et marionnettes réalisés par les ateliers du Théâtre national de Chaillot
Réalisation des costumes : Mine Barral-Vergez
Fournisseur : Chapeaux de Gencel
Masques de Quadra
Chaussures de Pompeï
Chapeaux : Lucienne Marchand
Peintures décor : Dorothée Crosland, Bérénice Ellena, Dominique Plait, Pierre-Marie Ziegler
Sculptures : Sylvie de Meurville, Francis Poirier
Production : Théâtre National de Chaillot (Paris)

 
×

Textes, liens externes, documents à télécharger

Bouton fermeture pop in

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site, vous allez être redirigé vers le site Lumni enseignement pour finaliser la connexion.

Vous êtes enseignant !

En vous connectant sur Lumni enseignement,
vous allez pouvoir accéder aux contenus
de Théâtre en acte :
extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d’archives…

Pistes pédagogiques

Accédez à des accompagnements pour découvrir l’auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène.
Utilisez directement ces activités en classe avec vos élèves en leur communiquant votre compte classe Lumni enseignement.

Mises en scène comparées

Comparez différents partis pris de mises en scène de référence, récentes et historiques, à travers des extraits vidéo.