Canopé
théâtre en acteConnexion avec Logo Lumni Enseignement
Fermeture

L'Amour médecin

Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger

Année de création : 2005

« (La pièce) s’offre à nous dépouillée de sa vêture originelle, de ses vêtures successives. À nous de choisir avec elle ses vêtements nouveaux. Nous n’allons pas courir les boutiques pour la mettre au dernier cri. Il ne s’agit point ici de mode, ni de look. Au grand magasin de nos mémoires vivantes et sous l’aiguillon du désir, nous chercherons plutôt ce qui sied à son audace et ce qui nous la rend sensible » : exalter la liberté et l’insolence qui caractérisent L’Amour médecin, telle est l’ambition que poursuit Jean-Marie Villégier dans sa mise en scène.

À travers une série de courtes activités, apprécier les références très variées qu’il convoque – du cinéma expressionniste à l’œuvre d’Alfred Jarry, en passant par les univers du cirque, de la farce et de la foire – et qui font écho à la fantaisie et au caractère hybride de la pièce ; saisir les partis pris de jeu qui font de cette première comédie-ballet à sujet médical une satire réjouissante et féroce de l’ignorance des médecins, tout autant que des névroses paternelles ; enquêter sur la collaboration entre Molière et Lully et découvrir les caractéristiques de la musique et de la danse baroques.

Connectez-vous sur Lumni enseignement pour accéder à ce contenu Remerciements Générique

Mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger.
Spectacle créé en 2005 à la Comédie-Française.

Interprétation  :
Michel Favory (M. Josse, M. Des Fonandrès et L’Opérateur)
Cécile Brune (Lisette)
Christian Blanc (Lucrèce et M. Bahys)
Alain Lenglet (M. Guillaume, M. Tomès et Un Notaire)
Laurent Stocker (Aminte)
Nicolas Lormeau (Sganarelle)
Laurent Natrella (M. Filerin)
Elsa Lepoivre (La Musique)
Loïc Corbery (Le Ballet et Clitandre)
Léonie Simaga (La Comédie et Lucinde)
Grégory Gadebois (M. Macroton)

Danse :
Pétulia Chirpaz
Raphaël Cottin
Guillaume Jablonka
Robert Le Nuz
Leslie Menu

Musique : Jean-Baptiste Lully et Marc-Antoine Charpentier
Interprétée Par « Les Arts Florissants William Christie »
Direction musicale : William Christie, Béatrice Martin
Chorégraphie : Wilfride Piollet, Jean Guizerix
Scénographie : Jean-Marie Abplanalp
Costumes : Patrice Cauchetier et Jean-François Gobert
Lumières : Franck Thévenon
Création des maquillages : Suzanne Pisteur
Assistanat aux maquillages : Danièle Guéry

 
×
  • Extrait : acte I, scène 3

    Extrait de la captation de L’Amour médecin, suivi de Le Sicilien ou l’Amour peintre
    Réalisation : Philippe Lallemant
    © Agat Films & Cie / Comédie-Française, 2006

  • Extrait : acte II, scène 5

    Extrait de la captation de L’Amour médecin, suivi de Le Sicilien ou l’Amour peintre
    Réalisation : Philippe Lallemant
    © Agat Films & Cie / Comédie-Française, 2006

  • Extrait : acte III, scène 6

    Extrait de la captation de L’Amour médecin, suivi de Le Sicilien ou l’Amour peintre
    Réalisation : Philippe Lallemant
    © Agat Films & Cie / Comédie-Française, 2006

En lien avec cette mise en scène

Bac Théâtre 2021

Bac Théâtre 2021

Préparez les épreuves du baccalauréat (enseignement de spécialité de théâtre en classe terminale) : « Les femmes dans trois comédies de Molière : L'École des femmes (1662), Le Tartuffe (1664) et L'Amour médecin (1665)»

Bouton fermeture pop in

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site, vous allez être redirigé vers le site Lumni enseignement pour finaliser la connexion.

Vous êtes enseignant !

En vous connectant sur Lumni enseignement,
vous allez pouvoir accéder aux contenus
de Théâtre en acte :
extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d’archives…

Pistes pédagogiques

Accédez à des accompagnements pour découvrir l’auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène.
Utilisez directement ces activités en classe avec vos élèves en leur communiquant votre compte classe Lumni enseignement.

Mises en scène comparées

Comparez différents partis pris de mises en scène de référence, récentes et historiques, à travers des extraits vidéo.