Canopé
théâtre en acteConnexion avec Logo Lumni Enseignement
Fermeture

Valère Novarina

  • 1947
  • XXIe siècle

La découverte de Valère Novarina proposée s’appuie sur des ressources numériques et oriente les élèves et les enseignants vers une approche généraliste de l’œuvre de ce dramaturge contemporain qui fait de la recherche langagière une spécificité.

Connectez-vous sur Lumni enseignement pour accéder à ce contenu
×

Textes, liens externes, documents à télécharger

En lien avec cet auteur

Valère Novarina : L’acte inconnu ; Devant la parole

Valère Novarina : L’acte inconnu ; Devant la parole

Ce dossier propose une relecture de « L’Acte inconnu » à la lumière notamment de son récent ouvrage « L’Envers de l’esprit ». Il montre, à travers une étude de « Devant la parole », la conception originale de l’image scénique chez Novarina, destinée à redonner à la parole tout son volume dans l’espace, et au théâtre l’énergie motrice de la marionnette, de l’opérette et du cirque. Valère Novarina se plaît à dire que la joie du théâtre, « c’est qu’on ne travaille pas seul ». Aussi cet ouvrage nous fait rencontrer ceux qui accompagnent l’auteur dans sa quête d’un théâtre fulgurant.

Bouton fermeture pop in

Avant de poursuivre votre navigation sur ce site, vous allez être redirigé vers le site Lumni enseignement pour finaliser la connexion.

Vous êtes enseignant !

En vous connectant sur Lumni enseignement,
vous allez pouvoir accéder aux contenus
de Théâtre en acte :
extraits vidéo, photographies, interviews des auteurs, des metteurs en scène, des comédiens, reportages, dossiers de presse, documents d’archives…

Pistes pédagogiques

Accédez à des accompagnements pour découvrir l’auteur, étudier le texte, analyser des spectacles et comparer des mises en scène.
Utilisez directement ces activités en classe avec vos élèves en leur communiquant votre compte classe Lumni enseignement.

Mises en scène comparées

Comparez différents partis pris de mises en scène de référence, récentes et historiques, à travers des extraits vidéo.