Publié le 04/06/2025

    Intelligence Artificielle : 25 juin - une demi-journée de formation et d’échanges sur le thème des IA génératives en éducation dans votre Atelier Canopé

    Comment passer d’une expérimentation personnelle des intelligences artificielles (IA) génératives à une expérience collective des usages pour plus de cohérence et développer une culture commune ? Rendez-vous le mercredi 25 juin dans votre Atelier Canopé pour une demi-journée de réflexion, d’échange et de pratique autour des IA génératives en éducation.

    IA génératives en éducation : un enjeu collectif

    La diffusion rapide des IA génératives transforme les pratiques éducatives et soulève des enjeux complexes pour les acteurs éducatifs. Si de nombreux enseignants testent ces outils à titre individuel, une question centrale se pose : comment construire une appropriation collective, éthique et durable des IA génératives en éducation ?

    Venez participer le mercredi 25 juin, à l'Atelier Canopé 27 – Evreux, à une matinée sur le thème : « De l’individuel au collectif : cohérence et usages partagés des IA génératives en éducation ».
    L’objectif principal de cet événement auquel vous pourrez donc participer en présentiel : échanger, partager, réfléchir et avancer collectivement sur le sujet des IA génératives en éducation.

    Une DEMI-journée autour de trois problématiques en lien avec les IA génératives en éducation

    Cette journée s’articulera autour de trois problématiques :

    • Des pratiques individuelles à la cohérence collective : Comment les enseignants peuvent-ils collaborer pour définir des usages partagés et adaptés à leurs besoins spécifiques ?
    • Éthique et gouvernance : Quels principes éthiques et règles communes devraient guider l’intégration des IA génératives dans l’éducation ?
    • Institutionnalisation et pérennité : Quels dispositifs peuvent soutenir durablement ces pratiques, tout en garantissant une accessibilité équitable et une innovation continue ?

    Le programme de la matinée : 

    Vous vous interrogez sur les possibilités et les critères de choix d’IA générative dans le cadre d’usage en éducation ? Participez le matin à notre table ronde interactive et à nos ateliers de manipulation et de comparaison de modèles de langages.   

    À partir de 9 h
    Accueil
      
    9 h 30
    Ouverture de la journée par Marie-Caroline Missir, directrice générale de Réseau Canopé et Audran le Baron, directeur du numérique éducatif
    Grand témoin : Sylvain Bourmeau, journaliste et directeur d’AOC (Analyse Opinion Critique) 
      
     9 h 45
    Table ronde interactive, animée par Marie-Caroline MIssir, Directrice générale de Réseau Canopé, à partir de questions posées dans les Ateliers : « Vers des critères de choix partagés et pérennes dans les usages des IA génératives en éducation ». Lucie Jacquet-Malo, chercheuse à l'université de Picardie et Danièle Eychenne, conseillère pédagogique de l'université de Copenhague témoigneront, en vidéo, en amont de la table ronde. Avec :  
    - Brigitte Ventre, Déléguée de région académique au numérique éducatif adjointe 
     -Lucie Termignon de ComparIA  
    - Nicolas Barbet-Vervliet de Réseau Canopé (Accélérateur d'innovations pédagogiques) 
      
    11 h
    Atelier pratique dans votre Atelier Canopé : découverte et usages des modèles de langage  

    Je m'inscris à la matinée

    Le temps d'échanges et de témoignages sera diffusé nationalement avec une participation interactive à distance depuis les Ateliers Canopé participants. L'animation pratique sera proposée en présence dans votre Atelier Canopé.