Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Voyage avec les motsVoyage avec les mots

Explorez l'univers des mots et maîtrisez la langue française

Les douze mots de l'histoire

Préhistoire

Regarder le film animé

écouter la chronique

Voix-off de l'animation, par Yvan Amar

S'entraîner

Lire le script

Qu’est-ce que la préhistoire ? Le mot lui-même semble nous guider, et en le décomposant (pré – histoire), on a bien cette idée qu’il s’agit de la période qui précède l’histoire.
L’étude de la préhistoire est née au XIXe siècle et a pris un essor considérable au XXe.
Certains résultats de cette discipline ont rencontré un succès tel que tout un folklore a pu se développer et on s’est retrouvé avec un paysage fantaisiste ordonné autour de quelques stéréotypes : l’homme des cavernes, personnage hirsute et sympathique, avec deux accessoires obligés qui sont la peau de bête et la massue ; à quelle époque tout cela ? On n’en sait rien ! Comme si dans cet imaginaire populaire, la préhistoire n’était qu’un moment indéfini et sans évolution. Ah si, peut-être, on a « l’âge de pierre », une dénomination qui a appartenu à la langue scientifique, abandonnée aujourd’hui, et qui nous reste dans une langue un peu familière : « Oh, il vit encore à l’âge de pierre ! », c’est-à-dire il n’a ni ordinateur ni adresse électronique.
À côté de cette préhistoire de bande dessinée, on a celle qui intéresse la science, et cela commence avec l’apparition des premiers hommes pour se terminer à l’invention du travail des métaux et à celle de l’écriture.
On a quand même quelques grandes périodes : le Paléolithique, mot savant formé sur des racines grecques, c’est « l’âge de la pierre ancienne », et puis ensuite le Néolithique, la « pierre récente », qu’on a également nommé « l’âge de la pierre polie », et qui envisage le développement d’une vie sociale – premiers bourgs, premières poteries.

Matériel pédagogique produit par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP].

Découvrir dans la même série