Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Voyage avec les motsVoyage avec les mots

Explorez l'univers des mots et maîtrisez la langue française

Les mots de l'actualité

Jeu n'en vaut pas la chandelle (Le)

Regarder le film animé

écouter la chronique

On vous explique une expression française très ancienne, mais toujours très utilisée et indispensable pour manifester votre désapprobation…

Lire le script
Fernando Farao, un auditeur portugais, nous écrit de Lisbonne. Et l’expression qu’il aimerait qu’on explique, on l’entend assez souvent : « le jeu n’en vaut pas la chandelle ». Cela veut dire qu’il n’est pas très intéressant de faire une chose. Ce qu’on peut y gagner n’est pas assez intéressant, surtout si on pense à tout ce qu’on va risquer, ou à tout le temps, tout le travail, que cela va demander. Pour utiliser d’autres mots, « le jeu n’en vaut pas la chandelle » signifie « ça ne vaut pas la peine », au sens propre : ça ne vaut pas, ça ne mérite pas toute la peine qu’on prend pour le faire. Partir en semaine pour avoir une réduction sur le billet, bien sûr, c’est moins cher ; mais ça oblige à prendre un jour de congé en plus, les enfants vont manquer l’école, que de complications ! Décidément, le jeu n’en vaut pas la chandelle. On voit que c’est une expression ancienne. Les chandelles, on ne s’en sert plus aujourd’hui. Mais il y a quelques siècles, pour jouer aux cartes, par exemple, ou à n’importe quel autre jeu, il fallait bien s’éclairer. Souvent, ce sont des jeux du soir ! On s’éclairait donc à la chandelle. Une chandelle, ce n’est pas exactement une bougie. Ça éclaire moins bien et ça fait plus de fumée. Une bougie était donc un genre de chandelle de luxe. Mais même si la chandelle n’est pas trop chère, il faut l’acheter. On ne va la brûler que si ça vaut la peine de voir clair. Si le jeu est sans intérêt, si on n’a aucune chance de rien gagner, inutile. C’est que le jeu ne vaut pas la chandelle. Yvan Amar Article publié le 28/09/2008 Site langue française de RadioFranceInternationale - « Les mots de l'actualité » (Les mots de la semaine)

Cette chronique est issue de l'émission Les mots de l'actualité produite par Yvan Amar et diffusée sur RFI - Plus de Mots de l'actualité sur RFI

Découvrir dans la même collection