Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Voyage avec les motsVoyage avec les mots

Explorez l'univers des mots et maîtrisez la langue française

Dis-moi dix mots semés au loin

Équipe

Regarder le film animé

écouter la chronique

Voix-off de l'animation, par Yvan Amar

S'entraîner

Lire le script
L’Équipe, c’est le titre du plus important quotidien français consacré au sport, une belle allusion qui rend hommage en premier lieu au caractère collectif de ces activités : avant de gagner, l’important, c’est d’être ensemble.
Ce mot, équipe, a connu un succès éclatant dans le vocabulaire sportif depuis 1890, pour désigner un groupe de joueurs qui va gagner ou perdre ensemble.
Bien entendu, le terme existait avant, réservé à l’origine à un ensemble de bateaux qui naviguaient ensemble (il est de la même famille que ship, qui est un vieux mot anglo-saxon pour désigner un bateau).
Il va s’insérer dans le monde du travail et renvoyer à cette idée de plusieurs personnes qui s’attellent à la même tâche, sans préciser les spécialités, sans faire remarquer en fait qui commande et qui obéit : c’est ça, « l’esprit d’équipe », c’est ne pas se mettre en avant et privilégier l’intérêt de tous.
Toutes les situations d’ailleurs peuvent s’accommoder de ce terme, et on parlera aussi bien d’une « équipe de nuit », à l’usine, que d’une « équipe gouvernementale », nommée par le Premier ministre.
Certains contextes préfèrent un mot plus précis : on parle d’équipage, par exemple, à propos du personnel qui est responsable d’un moyen de transport, dans un bateau, dans un avion.
Et bien sûr, l’idée de solidarité ou d’amitié a fait son chemin et c’est avec ce sens-là que le mot s’est exporté à l’étranger, en particulier en portugais, où il fait référence au fait d’agir ensemble et de collaborer.

Matériel pédagogique produit par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] dans le cadre de l'opération organisée par le ministère de la Culture et la Communication/DGLFLF.

Découvrir dans la même série