Aller directement au contenu de la page
Aller au plan du site
Aller au menu bas de page

Voyage avec les motsVoyage avec les mots

Explorez l'univers des mots et maîtrisez la langue française

Dis-moi dix mots... à la folie

Ambiancer

Regarder le film animé

écouter la chronique

S'entraîner

Lire le script
Où les trouve-t-on les ambianceurs ? En Afrique plus qu’en France : ce mot appartient en propre au français tropical qui fleurit sur une bonne partie du continent africain. Les ambianceurs, par définition, ce sont ceux qui savent ambiancer, c’est-à-dire mettre de l’ambiance.
Voilà une expression qui est désuète aujourd’hui ; elle était à la pointe de la mode dans les années soixante, quand les week-ends s’égayaient avec ce qu’on appelait des surprises-parties. Et toute une jeunesse découvrait qu’elle pouvait s’amuser, chanter après avoir poliment congédié les parents. Alors on pouvait enfin brancher le Teppaz (c’est le nom d’une marque déposée d’un tourne-disque de légende), et danser le twist ; on écoutait les chanteurs yé-yé, et là, il y avait de l’ambiance !
Voilà un vocabulaire qui aujourd’hui n’existe plus. Pourtant, l’ambiance a survécu : d’abord dans son sens ancien d’atmosphère, de climat (ce n’est pas la première signification du mot, mais elle apparaît il y a bientôt un siècle et demi).On parle encore d’une ambiance studieuse lorsque tout le monde est concentré sur son travail, ou d’une ambiance électrique lorsqu’on sent l’animosité qui monte.
Mais l’ambiance, c’est surtout cette impression de fête qui règne lors d’une réunion : on se laisse aller à être heureux, les paroles se délient, les corps se détendent, se mettent à bouger en rythme.
Si l’on revient à notre Afrique, une ambiance a souvent un sens plus précis : c’est une soirée où l’on danse. On peut ambiancer un lieu si l’on sait le transformer avec de la musique surtout, avec quelques plaisanteries, des rires, quelques pas déhanchés… et la température monte, grâce aux ambianceurs.

Matériel pédagogique produit par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP].

Découvrir dans la même série