Consulter le webdocumentaire sur tablette ou ordinateur pour accéder aux enrichissements vidéo et pédagogiques.

Poursuivre la lecture

Autour
de l'affaire Tailleferre

Accès direct au premier film

Autour de L'Affaire Tailleferre est un webdocumentaire pédagogique, qui donne à voir le devenir de l’œuvre radiophonique Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant créée en 1955 et portée à la scène en 2014. Il explore les contours de cette pièce faite de pastiches et de références multiples. Il nous immerge aussi dans le monde de l’art lyrique et dans les coulisses d’une production. Il présente enfin une démarche de Germaine Tailleferre (1892-1983), seule femme du fameux Groupe des Six.

Petite Histoire lyrique de l’art français. Du style galant au style méchant est une œuvre radiophonique de 1955, composée par Germaine Tailleferre et Denise Centore. Elle rassemble 5 opéras-minute : La Fille d’opéra, Le Bel Ambitieux, La Pauvre Eugénie et Monsieur Petitpois achète un château et Rouille à l'Arsenic (la partition de ce dernier ayant été perdue). Chacun a été écrit « à la manière de » : Rameau, Rossini, Charpentier, Offenbach, etc. Ces 4 opéras-bouffes ont été adaptés à la scène par l’opéra de Limoges en novembre 2014. Sous la baguette de Christophe Rousset, L’Affaire Tailleferre remet au goût du jour 4 ces pièces, réunies comme différentes affaires traitées au sein d’un tribunal.

La Fille d'opéra

Dans le style de Rameau

La redécouverte du baroque

Qu'évoque l'esprit baroque en musique ? Une esthétique ? Une suite de danses ? Comment le baroque a-t-il été redécouvert au XXe siècle, notamment lorsque Germaine Tailleferre compose cet opéra de poche ? La Fille d'opéra aborde aussi des notions plus spécifiques, comme le recitativo secco ou « l'ouverture à la française », expliqués par le chef et claveciniste de renom Christophe Rousset.

Visionner La Fille d'opéra

Le Bel ambitieux

Dans le style de Rossini

Les coulisses d'une production

Comment crée-t-on un spectacle lyrique ? Quels sont les métiers de l'opéra ? Comment s'opèrent les choix de mise en scène ? L'art lyrique, à la fois musical et théâtral, est un art total qui sollicite tous les métiers de l'art vivant. De la conception des décors à la création chorégraphique, des répétitions aux derniers instants avant l'entrée en scène, Le Bel Ambitieux donne à voir l'envers du décor d'une production lyrique.

Visionner Le Bel ambitieux

La Pauvre Eugénie

Dans le style de Charpentier

Redécouverte d'une partition

La Pauvre Eugénie met en scène une ouvrière à la manière naturaliste de Zola, dans une intrigue à la fois tragique et comique. Cette pièce revisite la fin du XIXe siècle, tant littéraire que musical. Le pastiche se retrouve jusque dans le manuscrit de la partition. Son exploration est l'occasion de présenter le métier peu connu de copiste ; car redécouvrir une œuvre lyrique revient aussi à en exhumer la partition.

Visionner La Pauvre Eugénie

Monsieur Petitpois achète un château

Dans le style d’Offenbach

De l'opéra-pastiche radiophonique à la scène

Qu'est-ce qu'un pastiche ? Comment écrit-on à la manière d'un autre compositeur ? Pourquoi cette pièce en référence à Offenbach est-elle le pastiche le plus abouti de cette série ? Monsieur Petitpois achète un château explore aussi le passé de la commande radiophonique d'œuvres lyriques, ainsi que les moyens déployés pour transformer cette œuvre sonore en œuvre visuelle, à la fois musicale et scénique.

Visionner Monsieur Petitpois achète un château

Germaine Tailleferre

Une femme compositeur

Germaine Tailleferre est connue pour son appartenance au Groupe des Six, que Cocteau qualifiait de groupe « amical ». Seule femme parmi des hommes comme Francis Poulenc, Darius Milhaud ou Arthur Honegger, Germaine Tailleferre se singularise par son classicisme et sa féminité. Femme compositeur dans un monde d'hommes, son destin interroge la place de la femme dans la création artistique au XXe siècle.

Visionner Germaine Tailleferre
  • Le dvd et la partition

    Procurez-vous dès maintenant L'Affaire Tailleferre en DVD afin de découvrir l'intégralité de la représentation filmée à l'opéra de Limoges (11-13 novembre 2014) et consulter les 5 films de ce webdocumentaire en bonus (coédition Réseau Canopé / Bel Air média). Afin de compléter cette expérience, nous vous proposons également la partition Germaine Tailleferre, 4 opéras bouffes pour orchestre ou piano-chant (éditions Billaudot).

  • DVD Acheter le DVD
  • partition Acheter la partition
Dans les années 1950, comment interprétait-on Rameau, comment voyait-on la musique du début du XIXe siècle en France ? C'est vraiment cela que Germaine Tailleferre nous redonne à penser ou à écouter par son pastiche.

Christophe Rousset