ScolomFR

Outil de description des ressources numériques
de l’enseignement scolaire

FAQ

Qu'est-ce que le ScoLOMFR ?

C'est le format de description des ressources pédagogiques pour l'enseignement scolaire. Il permet de mutualiser les ressources décrites au niveau national et international en facilitant l'interopérabilité et donc les échanges d'information.

 

Pourquoi utiliser le ScoLOMFR et non le LOM ou le LOMFR ?

Le LOM (Learning Object Metadata) est un standard de description de ressources d’enseignement réalisé par le comité IEEE-LTSC-LOM.

Le LOMFR est la norme française NF Z76-040 publiée par l’AFNOR en 2006. Il en est certes une traduction, mais il est aussi un profil d'application qui ne couvre ni les besoins spécifiques du Sco ni ceux du Sup.

 

Quelle(s) différence(s) entre ScoLOMFR et SupLOMFR ?

Le ScoLOMFR a pour périmètre l’enseignement scolaire (dont les formations du supérieur se déroulant au lycée). Le SupLOMFR a pour périmètre l’enseignement supérieur.

 

Quelles sont les spécificités du profil d’application ScoLOMFR ?

Le profil d’application contient un certain nombre de vocabulaires spécifiques à l’enseignement scolaire tels que les niveaux éducatifs détaillés, les diplômes ou le Cadre européen commun de référence pour les langues (liste exhaustive en 9.1 Classification).

 

 Qui peut utiliser le ScoLOMFR ?

Le profil d’application ScoLOMFR peut être utilisé par les indexeurs mais aussi par les informaticiens. Toute personne souhaitant réaliser de l’indexation peut implémenter le schéma de données ScoLOMFR dans sa base de données.

 

Quelle version du profil ScoLOMFR utiliser ?

Il est recommandé d’utiliser la version la plus récente du profil c’est-à-dire celle présentée sur le site http://www.lom-fr.fr/scolomfr/.

 

Je ne trouve pas un concept que je souhaite utiliser. Que dois-je faire ?

Afin de trouver un concept bien précis, vous pouvez soit parcourir les différents vocabulaires, soit interroger le tableau contenant tous les concepts avec leurs URIs.

Si ensuite vous ne trouvez pas votre concept, vous pouvez en choisir un autre qui serait approchant ou nous écrire afin de nous le proposer.

 

Je propose l’ajout d’un concept dans le profil d’application ScoLOMFR. Que se passe-t-il ensuite ?

Toute proposition sera étudiée par l’équipe projet. Une réponse sera transmise au demandeur avec le choix qui sera proposé et réalisé.

 

Dois-je utiliser tous les champs du ScoLOMFR ?

Le profil d’application contient des champs obligatoires afin d’être interopérable avec le LOM et le LOMFR. D’autres champs sont recommandés, en particulier ceux liés à l’enseignement scolaire. Certains champs sont facultatifs, vous ne devez lez utiliser que si c’est pertinent pour votre base et pour votre indexation.

 

Je ne comprends pas à quoi sert un champ. Où trouver l’information ?

Le profil d’application ScoLOMFR est accompagné de plusieurs éléments de documentation : un manuel technique est disponible pour comprendre chaque élément et chaque champ. Un document plus spécifique sur le contenu des vocabulaires est aussi mis à disposition.

 

Le ScoLOMFR contient beaucoup d'éléments, est-il obligatoire de tout utiliser ?

Non, le ScoLOMFR propose un ensemble d'éléments de description des ressources pédagogiques. Chaque communauté de pratiques peut choisir les éléments qui s'adaptent le mieux à sa problématique. Cependant 6 éléments sont obligatoires (techniquement).

Pour plus d'informations consulter la vue d'ensemble ou le manuel technique.

 

Comment puis-je obtenir plus d'informations sur le ScoLOMFR ?

 Vous pouvez remplir le formulaire de contact. L’équipe vous répondra.