TERME PRÉFÉRENTIEL
Note historique: Programmes 2019-
Identifiant: scolomfr-voc-015-num-9443
Date de création: 2019-10-04T12:00:00+02:00
DÉFINITION
-
Compétence
-
Domaine d'enseignement
CONCEPTS SPÉCIFIQUES
- accepter le point de vue des autres (EMC cycle2)
- adopter un comportement responsable par rapport à soi et à autrui (EMC cycle2)
- appliquer et accepter les règles communes (EMC cycle 2)
- apprendre à s'informer (EMC cycle 2)
- commencer à comprendre l'organisation de la République (EMC cycle 2)
- comprendre que la règle commune peut interdire, obliger mais aussi autoriser (EMC cycle 2)
- comprendre qu'il existe une gradation des sanctions et que la sanction est éducative (EMC cycle 2)
- connaissance et structuration du vocabulaire des sentiments et des émotions (EMC cycle 2)
- connaître les valeurs et les principes de la République française (EMC cycle 2)
- coopérer en vue d'un objectif commun (EMC cycle 2)
- développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique (EMC cycle 2)
- discussion et débat (EMC cycle 2)
- expérience de la diversité des expressions des émotions et des sentiments (EMC cycle 2)
- identifier des droits de l'Homme et du citoyen (EMC cycle 2)
- identifier les symboles de la République (EMC cycle 2)
- intérêt particulier et intérêt général (EMC cycle 2)
- la laïcité (EMC cycle 2)
- registres langagiers, comportementaux, vestimentaires appropriés au contexte (EMC cycle 2)
- respect des engagements (EMC cycle 2)
- respecter autrui, accepter et respecter les différences (EMC cycle2)
- s'impliquer dans la vie scolaire (EMC cycle 2)
NOTE HISTORIQUE
-
Programmes 2019-
SCHÉMA DE CONCEPT
URI
http://data.education.fr/voc/scolomfr/concept/scolomfr-voc-015-num-9443