TERME PRÉFÉRENTIEL

Note historique: Programmes 2015-
Identifiant: scolomfr-voc-015-num-3710
Date de création: 2016-05-30T00:00:00+02:00
DÉFINITION
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Domaine d'enseignement
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Point de programme
CONCEPT GÉNÉRIQUE
CONCEPTS SPÉCIFIQUES
- comprendre à partir d'exemples les tensions entre la liberté et l'égalité (EMC cycle 4)
- faire saisir la composante de la définition de la nation, sa construction (EMC cycle 4)
- identification des formes et de l'expression démocratique pour comprendre le pluralisme démocratique par la liberté de l'expression et le pluralisme politique (EMC cycle 4)
- la consultation et les modalités de consultation du peuple (EMC cycle 4)
- la francophonie (EMC cycle 4)
- la prise de décision et le respect de la règle majoritaire (EMC cycle 4)
- le fonctionnement de l'État (EMC cycle 4)
- les fonctions régaliennes (EMC cycle 4)
- l'existence d'une Constitution qui définit et protège les droits et les libertés des citoyens et habitants d'un pays ainsi que l'organisation des institutions (EMC cycle 4)
- réfléchir sur la différence entre nation, nationalité et identité nationale en lien avec le sentiment d'appartenance à l'échelle d'un État (EMC cycle 4)
- s'appuyer sur l'étude des institutions de la Ve République (EMC cycle 4)
- sentiment d'appartenance au destin commun de l'humanité (EMC cycle 4)
VARIANTE
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Note historique: Programmes 2015-
Identifiant: scolomfr-voc-015-num-3621
Date de création: 2016-05-11T00:00:00+02:00
principes d'un État démocratique et régimes démocratiques (EMC cycle 4)
NOTE D'APPLICATION
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Désigne ici principalement le cas de la Ve République, et le respect des libertés fondamentales, la séparation des pouvoirs, la souveraineté du peuple, etc.
NOTE HISTORIQUE
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Programmes 2015-
SCHÉMA DE CONCEPT
URI
http://data.education.fr/voc/scolomfr/concept/scolomfr-voc-015-num-1613