TERME PRÉFÉRENTIEL
0151-Points de programme
TYPE
-
skos:ConceptScheme
CRÉATEUR
IDENTIFIANT
-
151
DATE DE PUBLICATION
-
13/12/2019
-
17/12/2019
LANGUE
-
fr
TITRE
-
0151-Points de programme
A POUR TOP CONCEPT
- accéder au patrimoine culturel
- acoustique : comment caractériser et exploiter un signal sonore ?
- acquérir et partager les valeurs de la République (EMC cycle 2)
- acquérir et partager les valeurs de la République (EMC cycle 3)
- acquérir et partager les valeurs de la République (EMC cycle 4)
- acquérir les fondamentaux technologiques et scientifiques des biotechnologies
- action humanitaire
- activité physique, sportive, artistique et communication
- activité physique, sportive, artistique et cultures corporelles
- activité physique, sportive, artistique et développement durable
- activité physique, sportive, artistique et égalité femmes-hommes
- activité physique, sportive, artistique et environnement
- activité physique, sportive, artistique et inclusion
- activité physique, sportive, artistique et intervention pédagogique
- activité physique, sportive, artistique et métiers du sport
- activité physique, sportive, artistique et mondialisation
- activité physique, sportive, artistique et prévention, protection des risques
- activité physique, sportive, artistique et santé
- activité physique, sportive, artistique et spécificités locales
- activité physique, sportive, artistique et spectacle
- activités culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 3)
- activités géométriques
- activités langagières du CECRL
- activités langagières (langues vivantes cycle 2)
- activités langagières (langues vivantes cycle 3)
- activités langagières (langues vivantes cycle 4)
- adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 2)
- adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 3)
- adapter ses déplacements à des environnements variés (EPS cycle 4)
- adapter ses équilibres et ses déplacements au milieu (cycle 1)
- adapter son déplacement à des environnements variés et/ou incertains (EPS 2de 1re GT)
- âges extrêmes de la vie
- agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets (cycle 1)
- à la découverte de l'environnement économique et de son cadre juridique
- à la rencontre du management des organisations
- algèbre-analyse (mathématiques, Bac Pro)
- algèbre-analyse (mathématiques, CAP)
- algèbre
- algorithmique et programmation (mathématiques 1re G)
- algorithmique et programmation (mathématiques 1re T)
- algorithmique et programmation (mathématiques 2de GT)
- algorithmique et programmation (mathématiques, Bac Pro, CAP)
- algorithmique et programmation (mathématiques cycle 4)
- algorithmique (numérique et sciences informatiques 1re G)
- amour, amours
- analyse diagnostique, préparation (IPB option A maçonnerie, Bac Pro)
- analyse diagnostique, préparation (IPB option B charpente, Bac Pro)
- analyse et compréhension (création et culture-design 2de GT)
- analyse (mathématiques 1re G)
- analyse (mathématiques 1re T)
- analyse (mathématiques, physique-chimie 1re STL)
- analyse (physique-chimie et mathématiques 1re STI2D)
- analyser des produits existants pour appréhender leur complexité
- analyser et diagnostiquer (physique-chimie pour la santé 1re ST2S)
- analyser les dynamiques des puissances internationales
- analyser les relations entre États et religions
- animer et gérer l'espace commercial
- appareil cardiovasculaire et circulation sanguine
- appareil digestif et nutrition
- appareil locomoteur et motricité
- appareil respiratoire et échanges gazeux
- apprendre ensemble et vivre ensemble (cycle 1)
- approche comportementale des produits
- approche fonctionnelle et structurelle des produits
- approches culturelles (langues vivantes cycle 2)
- architectures matérielles et systèmes d'exploitation
- argumenter son avis sur une œuvre d'art (histoire des arts cycle 3)
- arts et société à l'époque antique et au Haut Moyen Age (histoire des arts cycle 4)
- arts
- atmosphère terrestre
- automatismes (mathématiques 1re T)
- automatismes (mathématiques, Bac Pro, CAP)
- calculs commerciaux et financiers (mathématiques, CAP groupe 2)
- calculs numériques (mathématiques, CAP)
- caractéristiques, interactions et diversité du monde vivant (questionner le monde cycle 2)
- champ des questionnements artistiques interdisciplinaires
- champ des questionnements plasticiens
- changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne (questionner le monde cycle 2)
- chanter (éducation musicale cycle 2)
- chanter et interpréter (éducation musicale cycle 3)
- chimie : comment caractériser une solution ?
- chimie et développement durable
- chrétientés et islam, des mondes en contact VIe-XIIIe s. (histoire 5e)
- cinéma et nouvelles écritures
- cinéphilies et programmation
- collaborer, coopérer, s'opposer (cycle 1)
- comment la richesse se crée-t-elle et se répartit-elle ?
- comment le droit permet-il de régler un litige ?
- comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ?
- comment les ménages décident-ils d'affecter leur revenu
- communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique (cycle 1)
- communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à l'Internet (géographie CM2)
- comparer des modes de vies (questionner le monde cycle 2)
- composer, interpréter (éducation musicale cycle 4)
- comprendre qu'un espace est organisé (questionner le monde cycle 2)
- comprendre un régime politique : la démocratie
- conception et création
- conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (EPS cycle 2)
- conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (EPS cycle 3)
- conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel (EPS cycle 4)
- conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner (EPS 2de 1re terminale GT)
- conduite de chantier (AFB, Bac Pro)
- connaissance et maîtrise de la langue (français, Bac Pro)
- connaissance et maîtrise de la langue (français, CAP)
- connaissances culturelles et linguistiques (langues vivantes cycle 4)
- connaître des courants, des artistes, des compagnies, des spectacles
- connaître et s'approprier des démarches et des procédés de composition dans le processus de création collective
- connaître et transformer les matériaux
- connaître le cirque et les familles de disciplines de cirque
- connaître le cirque, l'histoire de ses familles de disciplines et ses imaginaires
- connaître les influences réciproques entre les arts
- connaître les institutions et les contextes des métiers du cirque
- conseiller et vendre
- consommer en France (géographie CM1)
- constitution de la matière
- constitution et transformations de la matière
- constitution et transformations de la matière (physique-chimie 2de GT)
- construire durablement sa santé
- construire une culture civique (EMC cycle 2)
- construire une culture civique (EMC cycle 3)
- construire une culture civique (EMC cycle 4)
- corps humain et santé (SVT 1re G)
- corps humain et santé (SVT 2de GT)
- création de valeur et performance
- création et innovation technologiques
- créer à plusieurs plutôt que seul
- créer des produits innovants
- culture littéraire et artistique (français cycle 3)
- culture littéraire et artistique (français cycle 4)
- culture musicale et artistique dans l'histoire et la géographie
- culture musicale et artistique (éducation musicale cycle 4)
- découvrir l'environnement d'une entreprise
- découvrir le(s) lieu(x) où j'habite (géographie CM1)
- découvrir les nombres et leurs utilisations (cycle 1)
- définir son projet de formation et découvrir des métiers
- dégager les caractéristiques techniques et formelles d'une œuvre (histoire des arts cycle 3)
- de la Belle Époque aux « années folles » 1870-1930 (histoire des arts cycle 4)
- de la création de valeur à sa répartition
- de l'individu à l'acteur
- des espaces transformés par la mondialisation (géographie 4e)
- design et culture appliqués au métier (arts appliqués et culture artistique, Bac Pro, CAP)
- design, innovation et créativité (technologie cycle 4)
- des libertés pour la liberté
- des mobilités généralisées
- des réseaux de production et d'échange mondialisés (histoire-géographie, Bac Pro)
- des ressources limitées, à gérer et à renouveler (géographie 5e)
- des signaux pour observer et communiquer (physique-chimie cycle 4)
- développer sa motricité
- devenir citoyen, de l'école à la société (EMC, CAP)
- devenir soi : écritures autobiographiques (français, Bac Pro)
- dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence (français, Bac Pro)
- domaine de l'investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques
- domaines de la formalisation des processus et des démarches de création
- domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique
- dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIe et XVIIIe siècles
- dynamiques territoriales de la France contemporaine (géographie 3e)
- échanger, partager, argumenter, débattre (éducation musicale cycle 4)
- échanger, partager (éducation musicale cycle 2)
- échanger, partager et argumenter (éducation musicale cycle 3)
- écoconception des produits
- écouter, comparer, commenter (éducation musicale cycle 3)
- écouter, comparer (éducation musicale cycle 2)
- écriture (français cycle 2)
- écriture (français cycle 3)
- écriture (français cycle 4)
- électricité : comment caractériser et exploiter un signal électrique ?
- énergie : conversions et transferts
- énergie
- enseigner le français à l'heure du numérique
- espace et géométrie (mathématiques cycle 3)
- espace et géométrie (mathématiques cycle 4)
- espaces et géométrie (mathématiques cycle 2)
- espaces urbains : acteurs et enjeux (histoire-géographie, CAP)
- État, société et modes de vie XIIIe-XVIIIe s. (histoire des arts cycle 4)
- et avant la France ? (histoire CM1)
- étude de la langue (français cycle 2)
- étude de la langue (français cycle 3)
- étude de la langue (français cycle 4)
- étude de la langue (langues et cultures de l'Antiquité (enseignement optionnel) 1re G)
- étude de la langue (langues et cultures de l'Antiquité (enseignement optionnel) 2de GT)
- étude de la langue (littérature et langues et cultures de l'Antiquité 1re G)
- études thématiques (histoire des arts 1re G)
- étudier les divisions politiques du monde : les frontières
- évaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques
- exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire
- exploiter l'information de manière raisonnée (EMI cycle 4)
- explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées (cycle 1)
- explorer et imaginer (éducation musicale cycle 2)
- explorer, imaginer, créer et produire (éducation musicale cycle 4)
- explorer, imaginer et créer (éducation musicale cycle 3)
- explorer le monde du vivant, des objets et de la matière (cycle 1)
- expression orale (français, CAP)
- faire des choix autonomes et responsables
- fiction et récits (cinéma-audiovisuel 1re GT)
- fidéliser la clientèle et développer la relation client
- fonction et fonctionnement d'objets fabriqués (questionner le monde cycle 2)
- fonctions (mathématiques 2de GT)
- fonctions (mathématiques 2de STHR)
- fondements et fragilités du lien social
- formation culturelle et interculturelle (langues vivantes 1re terminale GT)
- formation culturelle et interculturelle (langues vivantes 2de GT)
- formes et circulations artistiques IXe-XVe s. (histoire des arts cycle 4)
- Françaises et Français dans une République repensée (histoire 3e)
- garantir les libertés, étendre les libertés : les libertés en débats
- géométrie dans le plan (physique-chimie et mathématiques 1re STI2D)
- géométrie dans le plan (physique-chimie et mathématiques 1re STL)
- géométrie (mathématiques 1re G)
- géométrie (mathématiques 2de GT)
- géométrie (mathématiques 2de STHR)
- géométrie (mathématiques, Bac Pro)
- gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil
- gérer la relation commerciale
- gérer l'information et des prestations organisationnelles
- gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 2)
- gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 3)
- gérer son effort en vue d'une performance (EPS cycle 4)
- gestion administrative des projets
- gestion administrative des relations avec le personnel
- gestion administrative des relations externes
- gestion administrative interne
- grammaire (langues vivantes cycle 3)
- grandeurs et mesures (mathématiques cycle 2)
- grandeurs et mesures (mathématiques cycle 3)
- grandeurs et mesures (mathématiques cycle 4)
- habiter les littoraux (géographie 6e)
- habiter une métropole (géographie 6e)
- habiter un espace de faible densité (géographie 6e)
- handicap et inclusion au quotidien
- hôpital : images et réalités
- identifier des paysages (questionner le monde cycle 2)
- image (sciences physiques et chimique en laboratoire 1re STL)
- immersion dans le monde des biotechnologies
- information et communication
- informatique embarquée et objets connectés
- instrumentation
- interactions entre l'homme et la machine sur le Web
- interactivité
- internet
- investigation policière
- justice des dieux, justice des hommes
- la Chine : des recompositions spatiales multiples (histoire et géographie 1re G)
- la Chine : des recompositions spatiales multiples (histoire et géographie 1re T)
- la cité entre réalité et utopies
- la conduite en sécurité des chariots automoteurs de manutention à conducteur porté catégories 1, 3 et 5 (logistique, Bac Pro)
- la consommation : quels choix pour les ménages ?
- l'acteur et le spectateur
- la culture théâtrale
- la danse, entre continuités et ruptures
- la danse, une expérience de l'altérité
- la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et dans l'espace (musique 2de GT)
- la diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l'espace (musique 1re terminale G)
- la figuration et l'image, la non-figuration (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
- la France dans l'Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
- la France de la Révolution française à la Ve République : l'affirmation démocratique (histoire-géographie, CAP)
- la France des guerres mondiales à l'Union européenne (histoire CM2)
- la France et la construction européenne (histoire-géographie, CAP)
- la France et l'Union européenne (géographie 3e)
- l'Afrique australe : un espace en profonde mutation
- l'âge industriel en France (histoire CM2)
- la géographie : espace et territoire ; analyse multiscalaire ; la représentation cartographique
- la géopolitique : enjeux de pouvoir, coopérations et rivalités sur et entre les territoires ; poids de l'histoire
- la laïcité (EMC, Bac Pro)
- la langue (langues vivantes)
- la liberté, nos libertés, ma liberté (EMC, Bac Pro)
- la longue histoire de l'humanité et des migrations (histoire 6e)
- la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'œuvre (arts plastiques cycle 3)
- la matérialité et l'objet de l'œuvre (arts plastiques cycle 4)
- la matière, les matériaux et la matérialité de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
- l'Amérique et l'Europe en révolution (des années 1760 à 1804) (histoire-géographie, Bac Pro)
- la métropolisation : un processus mondial différentié (histoire et géographie 1re G)
- la métropolisation : un processus mondial différentié (histoire et géographie 1re T)
- la mise en œuvre d'une opération de transport (transport, Bac Pro)
- la monstration et la diffusion de l'œuvre, les lieux, les espaces, les contextes
- la musique, l'homme et la société
- la narration et le témoignage par les images (arts plastiques cycle 2)
- langage oral (français cycle 2)
- langage oral (français cycle 3)
- langage oral (français cycle 4)
- langages et programmation
- langue étudiée (LVER)
- langue (français)
- langues vivantes et langues rares
- langues vivantes régionales (lycée 2015)
- la photographie numérique
- la place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine (musique 1re terminale G)
- la place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine (musique 2de GT)
- la planète Terre et les êtres vivants dans leur environnement (sciences et technologie cycle 3)
- la planète Terre, l'environnement et l'action humaine (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
- la Première Guerre mondiale et la fin des empires européens
- la Première Guerre mondiale : le « suicide de l'Europe » et la fin des empires européens
- la présentation de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
- la prise en charge des flux entrants (logistique, Bac Pro)
- la prise en charge des flux sortants (logistique, Bac Pro)
- la production : quelles évolutions
- la question démographique et l'inégal développement (géographie 5e)
- la réception et l'analyse de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
- la réception par un public de l'œuvre exposée, diffusée ou éditée (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
- la représentation ; image, réalité et fiction (arts plastiques cycle 4)
- la représentation plastique et les dispositifs de présentation (arts plastiques cycle 3)
- la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
- l'art du temps des Lumières et des révolutions 1750-1850 (histoire des arts cycle 4)
- la science politique : qu'est-ce que la politique ?
- la « séance théâtrale »
- la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 1re G)
- la Terre, la vie et l'organisation du vivant (SVT 2de GT)
- la Terre, un astre singulier
- la Troisième République avant 1914 : un régime politique, en empire colonial
- la Troisième République : un régime, un empire colonial
- le corps en danse
- le corps en mouvement
- le corps humain et la santé (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
- l'écrit (cycle 1)
- l'écriture chorégraphique
- l'écriture du plan
- lecture, compréhension, interprétation (français, Bac Pro)
- lecture et compréhension de l'écrit et de l'image (français cycle 4)
- lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 2)
- lecture et compréhension de l'écrit (français cycle 3)
- lecture (français, CAP)
- le dédouanement des marchandises (transport, Bac Pro)
- le droit et la règle (EMC cycle 3)
- le droit et la règle (EMC cycle 4)
- le laboratoire de biotechnologies, un environnement de travail à découvrir
- le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs ?
- le monde depuis 1945 (histoire 3e)
- le monde habité (géographie 6e)
- le monde méditerranéen : empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge
- l'Empire romain dans le monde antique (histoire 6e)
- l'énergie, ses transferts et ses conversions (physique-chimie cycle 4)
- l'engagement (EMC cycle 4)
- le personnage de cinéma
- le respect des procédures de qualité, de sécurité, de sûreté et des contraintes environnementales
- le sacre de l'artiste XIVe-début XVIIe s. (histoire des arts cycle 4)
- les arts à l'ère de la consommation de masse 1945- (histoire des arts cycle 4)
- les arts entre liberté et propagande 1910-1945 (histoire des arts cycle 4)
- les biotechnologies, un exercice de la responsabilité civique
- les choix d'une entreprise en matière de production
- les choix stratégiques des organisations
- les dieux dans la cité
- les données structurées et leur traitement
- les enjeux contemporains de la planète (SVT 1re G)
- les enjeux contemporains de la planète (SVT 2de GT)
- les espaces ruraux : multifonctionnalités ou fragmentation ?
- les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée
- les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace (arts plastiques cycle 3)
- les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ?
- les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d'un film
- les mobilités humaines transnationales (géographie 4e)
- les mutations de la relation de travail
- le Soleil, notre source d'énergie
- le son, la musique, l'espace et le temps
- le spectacle vivant (cycle 1)
- les pouvoirs de la parole
- les productions plastiques et visuelles (cycle 1)
- les recompositions du lien social
- les références aux œuvres et aux artistes
- les relations avec les partenaires (logistique, Bac Pro)
- les relations avec les partenaires (transport, Bac Pro)
- les représentations du monde
- les réseaux sociaux
- les territoires et les produits dits « intelligents »
- les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870
- le suivi d'une opération de transport (transport, Bac Pro)
- le suivi et l'optimisation du stockage (logistique, Bac Pro)
- les univers sonores (cycle 1)
- l'État à l'époque moderne : France et Angleterre
- l'État : quel rôle dans l'activité économique ?
- le temps de la République (histoire CM2)
- le temps de la Révolution et de l'Empire (histoire CM1)
- le temps des rois (histoire CM1)
- le théâtre antique
- le théâtre, art vivant et collectif
- le théâtre au Moyen Âge
- le théâtre au XIXe siècle
- le théâtre brechtien et post-brechtien
- le théâtre contemporain
- le théâtre moderne
- le théâtre occidental aux XVIIe et XVIIIe siècles
- le travail : quelles mutations ?
- l'Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
- l'Europe et le monde au XIXe s. (histoire 4e)
- l'Europe face aux révolutions
- l'Europe, un théâtre majeur des guerres totales 1914-1945 (histoire 3e)
- le vivant et son évolution (sciences de la vie et de la Terre cycle 4)
- le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent (sciences et technologie cycle 3)
- le Web
- l'expansion du monde connu (XVe-XVIIIe siècle) (histoire-géographie, Bac Pro)
- l'expression des émotions (arts plastiques cycle 2)
- le XVIIIe s. : expansions, Lumières et révolutions (histoire 4e)
- l'histoire : la trace ; l'archive ; le témoignage ; le récit
- l'homme et l'animal
- l'Homme et le divin
- l'Humain assisté, réparé, augmenté
- liberté et démocratie (EMC, CAP)
- l'idée, la réalisation et le travail de l'œuvre (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
- liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d'espace et d'objet (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
- liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo (arts plastiques (enseignement de spécialité) 1re G)
- liens entre arts plastiques et théâtre, danse, musique
- l'individu acteur de prévention dans son milieu professionnel
- l'individu consommateur averti
- l'individu dans son milieu professionnel, impliqué dans la prévention des risques
- l'individu responsable dans son environnement (PSE, Bac Pro)
- l'individu responsable dans son environnement (PSE, CAP)
- l'individu responsable de son capital santé (PSE, Bac Pro)
- l'individu responsable de son capital santé (PSE, CAP)
- l'informatique et la programmation (technologie cycle 4)
- littérature (1re GT)
- littérature (français 2de GT)
- Localisation, cartographie et mobilité
- l'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur (arts plastiques cycle 4)
- logiques et langages de programmation
- l'oral (cycle 1)
- l'urbanisation du monde (géographie 4e)
- l'utilisation de la langue vivante dans les situation et les actes de la vie professionnelle
- l'utilisation de la langue vivante dans les situations et actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne
- maîtriser les outils permettant de rendre compte de ses expériences
- masculin, féminin
- matériaux et objets techniques (sciences et technologie cycle 3)
- matière et matériaux
- matière, mouvement, énergie, information (sciences et technologie cycle 3)
- mécanique : comment décrire le mouvement ?
- mécanismes moléculaires et psysiologiques de la nutrition
- mécanismes physiologiques et moléculaires de la reproduction et de la transmission des caractères héréditaires
- Méditerranée : conflits, influences et échanges
- Méditerranée : conflits, influences et échanges
- Méditerranée : voyager, explorer, découvrir
- mélanges et formulation
- mesure et incertitude (physique-chimie pour la santé 1re ST2S)
- mesures et incertitudes (sciences physiques et chimique en laboratoire 1re STL)
- méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- métiers, compagnons, compagnonnage et chef d'œuvre au XIXe siècle (histoire-géographie, Bac Pro)
- mieux habiter (géographie CM2)
- milieu intérieur et hoémostase
- mise en œuvre (AFB, Bac Pro)
- mise en œuvre (IPB option A maçonnerie, Bac Pro)
- mise en œuvre (IPB option B charpente, Bac Pro)
- mode d'intervention sociale et en santé
- modélisation en trois dimensions
- modélisation et simulation d'objets et systèmes techniques (technologie cycle 4)
- modéliser les produits pour prévoir leurs performances
- mouvement et interactions (physique-chimie 1re GT)
- mouvement et interactions (physique-chimie 2de GT)
- mouvements et interactions (Ire STL)
- mouvements et interactions (physique-chimie cycle 4)
- nature et place variable du texte
- nombres complexes
- nombres et calculs (mathématiques 2de GT)
- nombres et calculs (mathématiques cycle 2)
- nombres et calculs (mathématiques cycle 3)
- nombres et calculs (mathématiques cycle 4)
- notions transversales de programmation
- numérique et intelligence collective
- objets d'étude : circulation des personnes, des langues, des cultures et des idées (langues, littératures et cultures régionales - occitan)
- objets d'étude : confluence (langues, littératures et cultures régionales - catalan)
- objets d'étude : imaginaires (langues, littératures et cultures régionales - breton)
- objets d'étude : imaginaires (langues, littératures et cultures régionales - créole)
- objets d'étude : imaginaires (langues, littératures et cultures régionales - occitan)
- objets d'étude : la création artistique basque, entre tradition et modernité (langues, littératures et cultures régionales - basque)
- objets d'étude : la littérature basque, une histoire ancienne (langues, littératures et cultures régionales - basque)
- objets d'étude : les formes du collectif (langues, littératures et cultures régionales - breton)
- objets d'étude : mondes rêvés et monde réel (langues, littératures et cultures régionales - corse)
- objets d'étude : partage (langues, littératures et cultures régionales - catalan)
- objets d'étude : rencontres (langues, littératures et cultures régionales - corse)
- objets d'étude : rencontres (langues, littératures et cultures régionales - créole)
- objets d'étude : Tahiti et ses mythes (langues, littératures et cultures régionales - tahitien)
- objets d'étude : une mer, des terres, la terre (langues, littératures et cultures régionales - tahitien)
- objets et systèmes techniques (technologie cycle 4)
- ondes et information
- ondes et signaux (mathématiques, physique-chimie 1re STL)
- ondes et signaux (physique-chimie 1re GT)
- ondes et signaux (physique-chimie 2de GT)
- optique : comment caractériser et exploiter un signal lumineux ?
- organisation et fonctionnement intégré de l'être humain
- organisation et gestion de données, fonctions (mathématiques cycle 4)
- organisation et transformations de la matière (physique-chimie cycle 4)
- organisation (IPB option A maçonnerie, Bac Pro)
- organisation (IPB option B charpente, Bac Pro)
- organisation sur site (AFB, Bac Pro)
- organiser et décider, des objectifs à la réalisation
- ouverture artistique, culturelle et civique
- ouverture vers le monde de la recherche ou de l'industrie et initiation à la démarche de projet
- parcours du spectateur : partager le sensible, penser le fait théâtral
- pauvreté, logement et santé
- période 1 : des origines des arts au Ve siècle
- période 2 : du IVe au XVIe siècle
- période 3 : du XVIe au XIXe siècle
- période 4 : du XIXe au XXe siècle
- période 5 : depuis 1960
- périodisation
- perspective d'étude : dire, écrire, lire le métier
- phonologie (langues vivantes cycle 3)
- pôle de connaissances et de pratiques « arts visuels »
- pôle de connaissances et de pratiques « art, techniques et civilisations »
- pôle de connaissances et de pratiques « démarche créative »
- pôle de connaissances et de pratiques « technologies »
- pôle transversal « outils et méthodes »
- portfolio (langues et cultures de l'Antiquité (enseignement optionnel) 1re G)
- portfolio (langues et cultures de l'Antiquité (enseignement optionnel) 2de GT)
- portfolio (littérature et langues et cultures de l'Antiquité 1re G)
- pourquoi et comment aménager le territoire ? (géographie 3e)
- pratique théâtrale : se mettre en jeu
- préparation de l'intervention (AFB, Bac Pro)
- prévenir et sécuriser
- prévenir les risques, s'adapter au changement global (géographie 5e)
- prévention des risques
- principes de conception des produits et développement durable
- principes et valeurs fondateurs d'une société démocratique (EMC cycle 2)
- probabilités et statistiques
- produire, communiquer, partager des informations (EMI cycle 4)
- projet expérimental et numérique
- projets menés dans l'année
- prospecter et valorise l'offre commerciale
- protection sociale
- prototypage et expérimentations
- publication numérique
- quels modes de financement de l'activité économique ?
- quels sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ?
- qu'est-ce que le droit ?
- qui peut faire valoir ses droits ?
- réalisation d'un projet collectif
- réaliser et orienter son activité physique pour développer ses ressources et s'entretenir
- réaliser quelques objets et circuits électriques simples (questionner le monde cycle 2)
- réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
- réaliser une prestation corporelle destinée à être vue et appréciée
- récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C. (histoire 6e)
- reconnaitre des comportements favorables à sa santé (questionner le monde cycle 2)
- regards croisés (sciences économiques et sociales 1re G)
- regards croisés (sciences économiques et sociales 2de GT)
- relations structures et fonctions physiologiques
- relations structures et propriétés des biomolécules
- relier les caractéristiques d'une œuvre à des usages et à un contexte historique et culturel (histoire des arts cycle 3)
- représentation des données : types et valeurs de base
- représentation du monde (arts plastiques cycle 2)
- représentation et performance
- représentations des données : types construits
- respect d'autrui (EMC cycle 2)
- respecter autrui (EMC cycle 3)
- respecter autrui (EMC cycle 4)
- rêver, imaginer créer (français, CAP)
- rire, pleurer, avoir peur au cinéma
- santé, bien-être et cohésion sociale
- santé et innovation
- s'approprier un environnement numérique (questionner le monde cycle 2)
- science économique (sciences économiques et sociales 1re G)
- sciences de l'ingénieur
- sciences économiques (sciences économiques et sociales 2de GT)
- sécurité : comment travailler en toute sécurité ?
- se déplacer (géographie CM2)
- se dire s'affirmer, s'émanciper (français, CAP)
- se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France (géographie CM1)
- s'engager et entreprendre, de l'intention à la création
- se repérer dans l'espace (cycle 1)
- se repérer dans le temps (cycle 1)
- se situer dans l'espace (questionner le monde cycle 2)
- se situer dans le temps (questionner le monde cycle 2)
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 2)
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 3)
- s'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique (EPS cycle 4)
- s'informer, choisir, produire de l'information pour communiquer au sein d'une équipe ou avec des intervenants extérieurs
- s'informer, informer, communiquer (français, CAP)
- s'informer, informer : les circuits de l'information (français, Bac Pro)
- s'informer : un regard critique sur les sources et mode de communication
- société, culture et politique dans la France du XIXe s. (histoire 4e)
- société, Église et pouvoir politique dans l'occident féodal XIe-XVe s. (histoire 5e)
- sociétés et environnements : des équilibres fragiles
- sociologie et science politique (sciences économiques et sociales 1re G)
- sociologie et science politique (sciences économiques et sociales 2de GT)
- soi-même et l'autre
- solutions constructives
- son et musique, porteurs d'information
- s'organiser pour apprendre et savoir d'entraîner
- sports et activités physiques sportives et artistiques (autres)
- statistique et probabilités (mathématiques, Bac Pro)
- statistique-probabilités (mathématiques, CAP)
- statistiques et probabilités (mathématiques 1re T)
- statistiques et probabilités (mathématiques 2de GT)
- statistiques et probabilités (mathématiques 2de STHR)
- suivi des travaux et contrôle (IPB option A maçonnerie, Bac Pro)
- suivi des travaux et contrôle (IPB option B charpente, Bac Pro)
- suivre les ventes
- systèmes automatisés
- temps et risque
- territoires, populations et développement : quels défis ?
- thématique « Circulation des hommes et circulation des idées »
- thématique « Diversité du monde hispanophone »
- thématique « Imaginaires » (langues, littératures et cultures étrangères-anglais 1re G)
- thématique « Imaginaires » (langues, littératures et cultures étrangères-italien 1re G)
- thématique « Les imaginaires » (langues, littératures et cultures étrangères-allemand 1re G)
- thématique « Pouvoirs et contre-pouvoirs »
- thématique « Rencontres »
- thématique « Représentations et expressions de la mémoire »
- thématiques pour l'enseignement de biotechnologies
- thermique : comment caractériser les échanges d'énergie sous forme thermique ?
- traitements de données en tables
- transformation chimique de la matière
- transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe s. (histoire 5e)
- transports et mobilités (histoire-géographie, CAP)
- travailler ensemble au laboratoire
- trois états de la matière et changements d'états (questionner le monde cycle 2)
- trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D
- une circulation croissante et diverse des personnes à l'échelle mondiale (histoire-géographie, Bac Pro)
- une diversification des espaces et des acteurs de la production (histoire et géographie 1re G)
- une diversification des espaces et des acteurs de la production (histoire et géographie 1re T)
- une longue histoire de la matière
- un questionnement artistique transversal : l'œuvre et la pluralité de ses formes et statuts
- un questionnement artistique transversal : se penser et se situer comme artiste
- utilisation des ressources de la nature
- utiliser les médias de manière responsable (EMI cycle 4)
- utiliser les médias et les informations de manière autonome (EMI cycle 4)
- valider les performances d'un produit par les expérimentations et les simulations numériques
- vivre dans la cité
- vivre ensemble sur un territoire
- vocabulaire ensembliste et logique (mathématique 1re G)
- vocabulaire ensembliste et logique (mathématique 1re T)
- vocabulaire ensembliste et logique (mathématiques 2de GT)
- vocabulaire ensembliste et logique (mathématiques 2de STHR)
- vocabulaire ensembliste et logique (mathématiques, Bac Pro)
- voir et faire voir des objets
- XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuel
URI
http://data.education.fr/voc/scolomfr/scolomfr-voc-0151