enseignements de l'école élémentaire
enseignements artistiques (cycle 2)
arts plastiques (enseignements artistiques cycle 2)
compétences travaillées (arts plastiques cycle 2)
...
enseignements artistiques (discipline)
enseignements artistiques (cycle 2)
arts plastiques (enseignements artistiques cycle 2)
compétences travaillées (arts plastiques cycle 2)
enseignements par disciplines
arts plastiques (discipline)
arts plastiques (enseignements artistiques cycle 2)
compétences travaillées (arts plastiques cycle 2)
enseignements du collège
enseignements artistiques (cycle 3)
arts plastiques (cycle 3)
compétences travaillées (arts plastiques cycle 3)
enseignements de l'école élémentaire
enseignements artistiques (cycle 3)
arts plastiques (cycle 3)
compétences travaillées (arts plastiques cycle 3)
...
enseignements artistiques (discipline)
enseignements artistiques (cycle 3)
arts plastiques (cycle 3)
compétences travaillées (arts plastiques cycle 3)
enseignements par disciplines
arts plastiques (discipline)
arts plastiques (cycle 3)
compétences travaillées (arts plastiques cycle 3)
enseignements du collège
arts plastiques (cycle 4)
compétences travaillées (arts plastiques cycle 4)
enseignements par disciplines
arts plastiques (discipline)
arts plastiques (cycle 4)
compétences travaillées (arts plastiques cycle 4)
TERME PRÉFÉRENTIEL
Note historique: Programmes 2015-
Identifiant: scolomfr-voc-015-num-3728
Date de création: 2016-11-10T00:00:00+01:00
DÉFINITION
-
Domaine d'enseignement
CONCEPT GÉNÉRIQUE
CONCEPTS SPÉCIFIQUES
- décrire et interroger à l'aide d'un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d'art étudiées en classe
- dire avec un vocabulaire approprié ce que l'on fait, ressent, imagine, observe, analyse
- établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées
- expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires
- formuler ses émotions, entendre et respecter celles des autres
- formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d'art
- justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l'intention à la réalisation
- porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain
- prendre la parole devant un groupe pour partager ses trouvailles, s'intéresser à celles découvertes dans des œuvres d'art
- repérer les éléments du langage plastique dans une production : couleurs, formes, matières, support…
- s'exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d'œuvre
SCHÉMA DE CONCEPT
URI
http://data.education.fr/voc/scolomfr/concept/scolomfr-voc-015-num-3728
CONCEPTS ASSOCIÉS DANS D'AUTRES VOCABULAIRES
ScoLOMFR 3.2