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Zotero et le professeur documentaliste

par Nathalie Mignot,
Professeur documentaliste - Académie de Lille [octobre 2010]

Mots clés : zotero , veille , gestion de bibliographies

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Zotero est, à la base, un outil de gestion de bibliographies. Extension du navigateur Firefox, il s’installe gratuitement et facilement.

 

Quelques fonctionnalités de bases

  • Repérage facile grâce à un système d’icone dans la barre d’adresse des notices bibliographiques récupérables.
    Ces notices le sont en 1 clic.
    Elles peuvent être :
    • organisées en dossiers et à l’intérieur de ces dossiers, un tri est possible par auteurs, dates… ;
    • complétées ;
    • associées entre elles, à une note que l’on peut mettre en forme, à un fichier (doc, pdf…) ;
    • marquées (un/des libellé/s peut/peuvent lui être ajouté(s) ;
    • exportées en différents formats ou intégrées directement via le drag and drop à un document en ligne (ex : Google document) ou un web mail (ex : Gmail) ;
    • retrouvées très facilement grâce à un moteur de recherche intégré très puissant.
  • Capture en un clic d’une page web.
    Zotero la garde sous forme de capture d’écran et non en simple signet ce qui permet de retrouver exactement la page telle que nous l’avions visitée sans être pris au dépourvu par une mise à jour ultérieure ou un changement d’adresse.
    • Tout ce qui a été dit précédemment est applicable ici aussi, de l’organisation jusqu’au moteur de recherche.
    • Ajouté à cela lorsque l’on affiche la capture d’écran la possibilité d’annoter la page via des post-it ou de surligner certaines parties du texte.
      (en local pour ce dernier point)

Quelle évolution ?

Nous en sommes, au 18 octobre 2010, à la version 2.0.9. Il est à noter qu’à compter de la version 2.0 qui date d’environ 1 an, Zotero offre les avantages suivants :

  • La synchronisation : à condition d’avoir un compte et d’avoir activé la synchronisation automatique, vous retrouvez vos bibliographies, vos captures d’écran aussi bien au travail que chez vous.
  • Si Firefox n’est pas installé sur le poste où vous êtes et que vous n’avez aucune possibilité de le faire, l’intégralité de votre bibliothèque est consultable en ligne sur Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.Zotero.org/ lorsque vous vous identifiez (login).
  • La possibilité de partager certaines de vos collections via la création de groupe et là aussi la possibilité de les synchroniser.

NB. Zotero devrait encore évoluer : une version « standalone », donc indépendante du navigateur, devrait dans un avenir proche voir le jour ainsi qu’une barre d’outil pour d’autre navigateur comme Internet Explorer ou chrome par exemple. [1]

Pourquoi ai-je adopté Zotero en tant que professeur-documentaliste

  • C’est donc un excellent outil de veille
    • il permet de gérer quelque soit l’endroit où je me trouve, non plus des signets mais des captures d’écran, avec la possibilité de lui associer des notes mises en page, des fichiers, d’autres captures d’écrans, des marqueurs…
    • ces captures d’écran sont organisées dans des dossiers que j’organise selon mes besoins par dates, auteurs… Et pour les plus volumineux, le moteur de recherche me permet de retrouver un mot dans une note, une des pages capturées ou même un pdf capturé
      (ne pas oublier d’installer cette possibilité via ; Action- Préférences- Recherches- Contrôle de l’installateur).
  • C’est donc un excellent outil de travail collaboratif
    • Je peux si besoin est, faire une veille partagée avec un collègue/des collègues, sur un thème précis via une bibliothèque de groupe.
    • Utilisable pour des élèves travaillant en groupe lors des dossiers SVT 3ème par exemple ou des TPE au Lycée :
      • Récupération facile des pages pertinentes pour la recherche.
      • Sauvegarde et datation automatiques de ces pages avec possibilité par la suite de les annoter individuellement [2], de leur ajouter des notes partagées… afin de pouvoir mieux se les approprier et les reformuler.
      • Premiers éléments de webographie automatique qui sera ensuite complétée par les élèves. [3]
  • Un gain de temps allié à Moccam pour les commandes de livres du CDI :
    • Le fichier de style a été installé une fois pour toute.
    • Lorsque je fais une commande, je me rends sur Amazon et récupère en un clic les références des livres qui m’intéressent que je mets dans la même collection nommée commande.
    • En un clic j’exporte cette collection/commande via l’ISBN des livres.
    • Je vais sur Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.moccam-en-ligne.fr/, je m’identifie, colle mon lot d’ISBN, et via le procédé habituel, j’imprime ma commande.

Trois raisons qui font que je m’en sers d’une manière ou d’une autre quotidiennement.

Zotero pas à pas

Prise en main rapide pas à pas pour le professeur-documentaliste

Des fichiers csl déjà construits [Voir 'Prise en main rapide...'] :

[1] Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ustream.tv/recorded/9748853 [consulté le 22 septembre 2010]
[2] Attention lors de l’installation de Zotero, si vous êtes dans une salle pupitre/ sur un réseau d’établissement, faire diriger le répertoire Zotero dans l’espace de travail individuel stocké sur le serveur via Action- Préférence- Avancé- Emplacement du répertoire contenant les donnés- coché personnalisé et sélectionnez le chemin menant à l’espace de travail individuel de chaque élève.
[3] Si vos élèves utilisent les outils de travail collaboratif en ligne le 'drag and drop' facilite fortement la tâche.

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