Vous êtes ici :

Une sélection de logiciels de veille gratuits

par Savoirscdi,
[mars 2011, mise à jour septembre 2015]

Mots clés : veille , logiciel

  • Google+
  • Imprimer

Lorsque l'on met en place une stratégie de veille, et encore plus sur le web dit 2.0, on est parfois confronté à la problématique suivante : comment surveiller une source qui n'a pas de flux RSS ?

Parmi les outils de surveillance de pages web, certains doivent être téléchargés puis installés et d'autres sont accessibles en ligne.

Des extensions pour Firefox

Update Scanner Fonction : surveillance de pages web

Description : Update Scanner est une extension pour Firefox qui permet d'être averti des modifications effectuées sur une page Web. Lorsqu'une modification intervient, Update Scanner affiche un message d'avertissement pendant 5 secondes mais on peut configurer la méthode d'avertissement (à partir de l'icône Préférences du panneau latéral). Dans le panneau latéral, les noms des sites mis à jour figurent en caractères gras. Pratique : lorsqu’on se rend sur le site modifié à partir de l'entrée du panneau latéral, les modifications apparaissent surlignées en jaune.
Après avoir installé l'application sur le navigateur, il suffit de faire un clic droit sur les pages que l’on souhaite surveiller (ou sur n'importe quelles autres), puis de cliquer sur « Vérifier les mises à jour de la page ».

Une boite de dialogue s'ouvre alors :

Celle-ci permet de définir les paramètres de la surveillance à mettre en place : titre de la page, URL, fréquence de balayage (passage du robot sur la page), ou encore la couleur des passages modifiés à surligner.

L'accès au tableau de contrôle d'Update Scanner se situe dans Outils>Update Scanner.


Ce tableau (qui s'ouvre sur le côté du navigateur) permet de visualiser les pages sélectionnées pour la surveillance, d'en ajouter d'autres, ou encore de définir certains paramètres, notamment le fonctionnement des alertes en cas de modification : pop-up, alerte sonore...

Outil intéressant et efficace à condition que l’on aie peu de pages à surveiller, sinon le travail risque d’être trop fastidieux.
Outil adapté à une veille ponctuelle ou très ciblée…

Notify surveillance de pages web

Description : A peu près les mêmes fonctions qu’Update Scanner. Assez complémentaire notamment en termes d’ergonomie.

Des extensions pour Chrome

Page Monitor

Description : Après son installation, Page Monitor apparaît dans Chrome à droite de la barre de recherche. Il suffit d'aller sur la page que l’on souhaite surveiller, puis de cliquer sur l'icône du plugin.

Cette interface permet de sélectionner la page à surveiller donc, mais aussi d’alerter en cas de modification, de visualiser les changements (sur une page dédiée où les modifications sont surlignées)... Et surtout de régler les options de l'extension :

Des outils de surveillance de page

Watch That Page

Langue : anglais
Description : Ce service gratuit permet de suivre un nombre illimité de pages web, de les classer dans des dossiers, de sélectionner les mots-clés voulus à rechercher... Mais aussi de recevoir les changements de pages par mail !

Internet Owl

Langue : anglais
Description : Ce logiciel à télécharger propose une version gratuite limitée. Celle-ci permet de sélectionner une page à surveiller, des mots-clés ou encore des parties de la page web en elle-même. On peut recevoir des alertes par mail, par pop-up sur le navigateur, ou encore une alerte sonore en cas de modification de la page surveillée.

Website-Watcher

Payant. Version à télécharger et à installer sur un ordinateur. Version domicile pour 29,95  euros.
Langue : français
Description : L'un des logiciels les plus connus pour la surveillance de pages. Et aussi l'un des plus pratique grâce à l'affinage possible lors de la sélection des éléments d'une page web à surveiller. A noter qu'au-delà de la surveillance de pages sans flux RSS, Website-Watcher permet aussi de surveiller des pages avec flux.


(image issue du site de l'outil)

Des outils de création de flux RSS

Créer un flux RSS pour une page web qui n'en a pas, semble la méthode la plus simple et la plus efficace. En effet, pas besoins de passer par un autre outil, il suffit juste d'intégrer le flux généré dans le navigateur.

 

Page2RSS.com

Description : Il  suffit d'entrer l'URL de la page web, puis de générer le flux RSS. Page2 propose ensuite de choisir entre un flux classique, ou l'intégration directe de ce flux dans Google Reader, Netvibes, etc.
Petit plus : Page2 propose aussi d'être alerté par mail.
Petit moins : cet outil est beaucoup moins maniable dans la sélection des pages que Ponyfish.

 

Yaho ! Pipes

En anglais

Description : Outil de traitement de données essentiellement pour la veille. De très nombreuses fonctionnalités dont une pour la création de fils RSS sur des pages qui n'en n'ont pas.
Attention : Netsources , juillet 2001, n° 93 mentionne que cette fonctionnalité est quelque peu compliquée d'utilisation car il faut savoir utiliser la structure html de la page.

Des outils d'alertes mails

Encore plus simple d'utilisation que les outils précédents, les outils d'alertes mails sont cependant moins pratiques à utiliser au niveau du tri des données collectées (encombrement de la boite mail). Pratique donc pour surveiller des pages qui varient peu (éviter les forums par exemple).

Change Detection

Langue : anglais
Description : Pour commencer, il faut l'URL de la page, et l'adresse mail sur laquelle envoyer les modifications. L'outil  propose ensuite diverses options pour affiner l’alerte : le type de modifications sur la page à signaler, le nom de l'alerte, les mots-clés qui doivent être signalés ou omis (très pratique), etc.
 

Femtoo

Langue : anglais
Description :  Après s’être inscrit, on peut lancer la surveillance de la page. Fametoo propose de sélectionner dans la page voulue les éléments à mettre en surveillance. Puis, et c'est particulièrement intéressant, l'outil propose même de tester la sélection effectuée afin de bien vérifier que le tout marche (et ne pas attendre indéfiniment des alertes mails qui n'arriveront jamais). Suite à cela, il ne reste plus qu'à choisir (ou pas) des mots-clés à surveiller ou à mettre de côté, et enfin finaliser le tout et attendre les notifications par mail.

A noter que sur Fametoo, le contenu est vérifié toutes les 30 minutes, et que le service est limité à 10 sources par adresse mail.

Follow That Page et InfoMinder

Après inscription, ces services proposent les mêmes fonctionnalités d'alertes mails que Change Direction...

Des outils de veille spécifiques

ClearForest Gnosis

Gratuit
Langue : Anglais
Tutoriel en français
Description : Clearforest Gnosis est une extension du navigateur Firefox qui permet d'analyser très rapidement l'ensemble du contenu des pages Internet  consultées suivant 8 critères :

  • Villes
  • Sociétés
  • Continents
  • Pays
  • Termes techniques
  • Organisations
  • Personnalités
  • Technologies

Chaque mot ou expression correspondant à l'un de ces critères est mis en valeur par soulignement directement sur la page consultée à l'aide d'un code couleur. En passant le pointeur de la souris sur un des termes soulignés, on a la possibilité d'effectuer des recherches sur ce terme via différents moteurs Internet généralistes (Google) ou spécialisés (Technorati pour les blogs, Wikipedia pour une recherche dans l'encyclopédie libre, etc.).

Outil efficace. Malgré l'annonce, sur le site officiel de l'extension, d'un fonctionnement exclusif aux pages en anglais, les termes français sont relativement bien identifiés et rendent ainsi pertinents l'utilisation de Clearforest aussi bien en anglais qu'en français.

Juice

Gratuit
Langue anglais. Possibilité de changer l’interface en français
Tutoriel en français 
Description : Outil destiné à télécharger les informations de certains sites proposant des flux RSS, comme le ferait n'importe quel outil spécialisé. Cependant, le logiciel se focalise sur les flux Podcasts ! Il est ainsi possible de télécharger un document audio des dernières actualités, au format MP3, par exemple, pour ensuite les écouter sur un ordinateur et n'importe où avec un baladeur.
Juice permet de programmer une mise à jour des flux récurrente, à des heures précises où à intervalles réguliers.

Outil efficace et facile d’utilisation.

Pour aller plus loin

Recherche avancée