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La société de l'information

par Claudine Morvan,
Formatrice à l'IUFM de Bretagne [07/2007]

Mots clés : société de l'information

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1. La société de l'information

1.1 Définitions et approches diverses

Le concept de "société d'information" a été largement médiatisé lors du Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreSMSI (décembre 2003 à Genève et novembre 2005 à Tunis).
Organisé par l'Union Internationale des Télécommunications (ITU) en étroite collaboration avec d'autres agences du système des Nations unies, le Sommet Mondial de la Société de l'Information avait comme but de dégager une vision et une compréhension communes de la société de l'information, d'adopter une déclaration et compréhension communes et de définir un plan d'action en vue d'un développement concerté.

Celui-ci, mis en oeuvre par les gouvernements, les institutions internationales et tous les acteurs de la société a pour but de réduire la fracture numérique.

Des réflexions, recherches, colloque ont abouti à des publications :
Sous l'égide de la Commission française pour l'UNESCO des spécialistes des sciences de l'information ont cherché à donner un éclairage critique sur les enjeux de la société de l'information.

Interroger une terminologie, préciser des concepts en évolution, tel est l'objectif de :

La « société de l'information » glossaire critique. - Paris : La Documentation française, 2005. 164 p.
ISBN 2-11-005774-2
Téléchargeable (pdf) sur Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://ensmp.net/pdf/2005/glossaire/
Critique par Claudine Belayche sur BBF 2005, n° 5 Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://bbf.enssib.fr/

Aborder les enjeux culturels, sociaux, économiques et politiques liés à l'élaboration et au déploiement de la société de l'information

C'est ce que propose l'ouvrage, sachant qu'il rassemble la presque totalité des communications du colloque « La société de l'information. Entre mythes et réalités » qui s'est tenu le 4-5 septembre 2005 à Strasbourg. 

La « société de l'information » sous la dir. de Michel Mathien ; Michel Arnaud, Danielle Bahu-Leyser, Françoise Bernard. [et al.] ; préf. de Michèle Gendreau-Massaloux. Bruxelles : Bruylant, 2005. - 435 p. ; 24 cm. - (Collection Médias, sociétés et relations internationales ; 2).
ISBN 2-8027-2039-2
Critique par Fabrice Papy sur BBF, 2005, n° 6. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://bbf.enssib.fr/

Une approche de Jean-Philippe ACCART

« Société de l'information : caractéristiques et enjeux pour les professionnels de l'information ». Définitions, plans d'action et déclaration de principes issus du SMSI. http://www.jpaccart.ch/publier/la-profession/2004-soci-t-de-l-information-caract-ristiques-et-enjeux-pour-les-professionnels-de-l-inform.html
consultable aussi sur BBF 2004, n°5 Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://bbf.enssib.fr/

A noter également une nouvelle édition de

Histoire de la société de l'information. 3ème éd. / Armand Mattelard. - Paris : La Découverte, 2006. - 122 p. - (Repères).
ISBN 2-7071-4866-0
Critique de la 1ère édition par Yves Desrichard. BBF, 2001, n° 5 Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://bbf.enssib.fr/

1.2 Quelles approches avec les élèves ?

Un site suisse Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreGlobaleducation propose des pages et un dossier pédagogique très riche "Quelle information pour quelle société ?"
Il s'agit d'un dossier pédagogique réalisé par Marie Thorndahl (consultante socio-économiste) et Bernard Gasser (enseignant au cycle d'orientation de Jolimont, Fribourg pour les ONG suisses (Fondation Education et développement, Action de Carême, Communauté de travail, la Déclaration de Berne, Pain pour le Prochain, Terre des Hommes. Suisse).
Ce dossier est un outil pour construire une culture de l'information en direction des jeunes (13-18 ans). Plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les jeunes à la fracture numérique
  • fournir des outils permettant d'aiguiser le sens critique des jeunes face aux TIC,
  • développer et exercer chez les jeunes des compétences leur permettant de se situer et de prendre     position dans les grands débats actuels portant sur la communication, le traitement et la diffusion de l'information ainsi que l'accès à l'information
  • prendre connaissance et développer des pistes d'action.

Documents pédagogiques, questionnaires pour faire émerger les représentations, fiches d'activités, bibliographie, cartes, dessins. Ce dossier a été réalisé en octobre 2003, à l'occasion de la réunion du SMSI à Genève. Certains  documents demandent à être mis à jour, mais la démarche est très pertinente et le site riche.

A propos de ce site Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrel'avis d'Hervé Le Crosnier  (oct 2003)

"Un site créé par : Fondation Education et développement, Action de Carême, Communauté de Travail, la Déclaration de Berne, ain pour le Prochain, Terre des Hommes Suisse.

L'objectif est de fournir des documents, mais aussi un jeu de questions, de travaux personnels, de sujets pour permettre un véritable travail de classe. La démarche est encore plus ouverte, et pourrait servir pour de nombreuses activités avec les jeunes.

En chapitre introductif il est demandé aux jeunes d'évaluer leurs propres modes d'usage des TIC, en terme de temps et d'argent. Un bon moyen d'aborder avec des repères personnels le second chapitre sur la "fracture numérique".

Contenu clair et adapté, progression pédagogique, documents soulevant les vraies questions de la "fracture numérique", et petits dessins de "mix & remix" qui donnent la note aigrelette... rien à redire : j'ai commencé à cliquer pour voir, et j'ai fini par suivre le cours en entier. "

2. L'UNESCO : son rôle

2.1 le secteur de la Communication et Information

« Autonomiser les populations via la libre circulation des idées par le mot et par l'image, et par l'accès à l'information et au savoir »

Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreSur le site de l'Unesco

Actualités, programmes d'actions (Mémoire du monde pour sauvegarder le patrimoine documentaire de l'humanité), contributions, conférences, archives, ressources documentaires, dossiers, publications (à télécharger pour certaines)

2.2 UNESCO et SMSI. Vers les sociétés du savoir

Sur le Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreportail de l'UNESCO, présentation des actions dans le domaine de l'information et de la communication.  Actualités, suivi de l'UNESCO au SMSI.

Deux publications récentes :

  • Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreVers les sociétés du savoir : rapport mondial de l'UNESCO. 2005. 232 p. (5408 KO)
    Texte en français.  « Le Rapport mondial de l'UNESCO sur les sociétés du savoir paraît à un moment crucial. Alors même que l'on constate, après les acquis de la première phase du Sommet mondial sur la société de l'information (Genève, 10-12 décembre 2003), un intérêt renouvelé à l'échelle internationale pour le paradigme de croissance et de développement que porte en elle l'idée de « sociétés du savoir », nous voyons se manifester une exigence de clarification quant à ses finalités en tant que projet de société. C'est ce défi que, à la veille de rendez-vous internationaux décisifs, entend relever le Rapport mondial de l'UNESCO »
  • Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreLa mémoire de la société de l'information / Jean Michel Rodes, Geneviève Piéjut, Emmanuèle Plas, introd. Emmanuel Hoog

2.3 Des documents en ligne pour prolonger la réflexion

  • Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtreTextes de base de l'UNESCO, études, contributions, réflexions sont rassemblés.

On y trouve des "Points of view" « ne reflétant pas obligatoirement les positions de l'UNESCO » sont disponibles dont plusieurs en langue française :

3. Les actions conjointes UNESCO/IFLA

Le Manifeste de la bibliothèque scolaire : la bibliothèque dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage pour tous, adopté en 1999, par l'UNESCO vise à définir et faire avancer le rôle des bibliothèques scolaires et des centres de ressources en permettant aux élèves d'acquérir les outils qui leur permettront d'apprendre tout au long de leur vie et en développant leur imagination, leur donne les moyens de devenir des citoyens responsables

Le Manifeste IFLA pour Internet  (texte en français). Mars 2002.

Normes IFLA/UNESCO pour les bibliothèques scolaires. Traduction en français par Colette Charrier, Vincent Liquète, Madeleine Duparc. 2004. 19 p.

Recommandations pour l'accueil des adolescents dans les bibliothèques publiques. Juillet 2002.

Le Manifeste de l'UNESCO sur la Bibliothèque publique, adopté en 1994, proclame la croyance de l'UNESCO dans le domaine de la bibliothèque publique comme force vivante pour l'éducation, la culture et l'information et comme agent essentiel pour la stimulation de la paix et de la santé morale des hommes et des femmes.

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