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Aurélie Delorme est enseignante en option arts visuels au Lycée Sonny Rupaire de Sainte-Rose (Guadeloupe).

La séquence Créer un film d'animation à partir d'un album de bande dessinée, avait pour objectif premier, outre d'inciter à la lecture, d'apprendre à utiliser un logiciel de montage (Adobe) de façon relativement simple. Par ce moyen, les élèves de seconde ont pu mieux s'approprier les codes de l'image animée et/ou de l'image fixe, d'en saisir les différences tout en les initiant à la création de dialogue sans passer dans l'immédiat par la plus difficile étape d'écriture de scénario sans matière première. Une manière originale et somme toute ludique d'aborder les notions de plan fixe, d'ellipse, de narration ou de trame narrative et de rendre ainsi les élèves, acteurs de cet apprentissage. Une séquence d'initiation dont le prolongement peut être l'écriture scénaristique.

 

Titre de la séquence  Créer un film d’animation à partir d’une BD
Public (niveau de classe)  2nde
Cadre pédagogique
  • Contexte
    TPE /ECJS /PPCP / EEDD / Voyage / Modules : Classe à PAC
    Autre : Option facultative Cinéma (audiovisuel)
  • Lieu et durée
    Salle informatique (3 séances de trois heures minimum)
  • Partenaires
    Professeur d’audiovisuel, professeur-documentaliste
  • Modalités de travail 
    ½ classe, groupe de 2 à 3 élèves
  • Moyens utilisés (matériel/budget…)
    Ordinateur, scanner, logiciel de montage (Adobe)
Objectifs 
  • Apprendre à utiliser un logiciel de montage (Adobe)
  • Travail sur les ellipses pour raconter une histoire cohérente de leur invention, à partir de vignettes et de planches d'un album de la sélection Prix Bdz''îles,  ici l’album les Ombres de Cyril Pedrosa
  • Travail sur la narration
  • Travail sur les plans fixes
Pré-requis 
  • B2i collège (item connaissance de l’ordinateur)
Modalités d’évaluation  En classe avec le professeur d’audiovisuel (un film par groupe d’élèves)
En public, projection lors de la proclamation du Prix BD 2009 (Appréciation du public d’élèves et d'adultes !!!)
Déroulement de la (des) séance(s) 
ETAPE 1
Lecture de la BD
Sélection de vignettes
Scan des vignettes choisies (hors temps de la séance)
ETAPE 2
Initiation au montage
Donner de la durée aux vignettes qui deviennent des plans
Possibilité de créer des mouvements (zoom ou panoramique)
Choisir si besoin des raccords (mouvement, regard, fondu)
ETAPE 3
Ajouter voix off, musique, bruit
Terminer par le titre et le générique
Un lien est prévu vers des annexes éventuelles. OUI (VIDEO Production finale)
Prolongements éventuels  Ecriture de scénario
Conseils
(coups de cœur et/ou écueils à éviter) 
Préparer le travail de scan en amont ou hors temps scolaire (laborieux, un seul scanner et gourmand en temps, à faire en fin de séance)
Permet d’initier au montage sans passer par l'écriture immédiate de scénario