Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer

Capucine Habib vice-présidente de l'association du prix des Incorruptibles, est, depuis plusieurs années, amenée  à lire un nombre conséquent d'ouvrages chaque année. Les romans qui s'adressent aux élèves de troisième et de seconde peuvent être classés de romans cross-age, étant donné la qualité de l'écriture et les thèmes abordés. Nous avons voulu demander à Capucine ce qu'elle en pensait.

A propos de la tranche d'âge troisième/seconde. Peut-on proposer à ces élèves des livres passerelle qu'on proposerait à des jeunes de dix-huit, vingt ans ou plus ?

Capucine Habib : Pour nous, les Incorruptibles, il y a parfois des difficultés à sélectionner des livres qui s'adressent à la tranche d'âge 3ème/2nde : est ce que les thématiques abordées ou le langage utilisé permettent de proposer ces titres dans le cadre scolaire ou périscolaire ? En tant que lecteurs, nous avons en tout cas beaucoup de plaisir à lire les titres de ce niveau de lecture et sommes ravis que ces ouvrages permettent une passerelle entre les adolescents ou jeunes adultes et leurs parents.

Quelle évolution avez-vous constaté ces dernières années ? Depuis quand avez-vous entendu parler de phénomène cross-age ?

Capucine Habib : Il y a quelques années on nous proposait beaucoup de livres de science fiction ou d'aventure alors qu'aujourd'hui on nous propose majoritairement des titres ancrés dans la réalité quotidienne ou du moins dans une certaine réalité… Du point de vue des éditeurs, les thématiques abordées plaisent aux adolescents mais est-ce vraiment toujours le cas ? La noirceur des sujets est-elle par exemple un critère suffisant pour dire que ces titres vont plaire aux adolescents ? Le débat est ouvert… Quoi qu'il en soit, l'exigence d'une certaine qualité d'écriture non formatée par un prisme « jeunesse » édulcoré est très présente.
Le phénomène du Cross-age n'est pas nouveau, cela fait plusieurs années déjà que des éditeurs comme Le Rouergue, Thierry Magnier ou Gallimard nous proposent des romans pouvant appartenir à la catégorie Young Adults. Il semble cependant que ce « phénomène » se généralise à d'autres maisons d'édition.

Recherche avancée