Vous êtes ici :
par Carmela Rigout,
[mai 2012]
Mots clés : littérature de jeunesse
Introduction
Émergence d'une nouvelle culture et d'un nouveau lectorat
Le phénomène du cross-age
Entretien : Littérature jeunesse : une littérature à part entière
Le cas de la dystopie
Entretien : Le point avec Lalou
Les professionnels face à ce phénomène
Les libraires adaptent leur offre
Ce qu'en pensent les professeurs documentalistes
Questions aux organisateurs du Prix des incorruptibles
Une nouvelle maison d'édition
Tableau des principales collections
Références bibliographiques
Fanny Pradier, qui écrit pour ActuaLitté (http://www.actualitte.com), se demande dans un article du 3 avril 2012 si les livres « sont adaptés à une classe d'âge : il est intéressant de constater que la classification des ouvrages en fonction des publics auquel ils s'adressent est parfois un véritable casse-tête pour les bibliothécaires, notamment. Il est, par exemple, difficile d'ignorer les jeunes adultes ou adolescents, qui attendraient des ouvrages particuliers, et qui devraient, dans la mesure du possible, avoir un espace dédié. Si c'est le cas dans certains établissements, il est vraisemblable qu'entretenir cet espace doit être un casse-tête. A partir de quand un ouvrage n'est-il plus considéré comme un livre pour enfant ? A partir de quand devient-il un livre pour adultes ? Puisque les catégories ne sont en fait pas si rigides qu'on le croit, il n'est pas rare de trouver certains livres et au rayons "ados" et au rayon "adultes". Comme quoi... »
Librairies, médiathèques, professeurs documentalistes, ont adaptés leurs lectures et leur offre et s'adressent désormais à un public plus large et en même temps plus ciblé.
Entretien avec une libraire de la librairie Mollat à Bordeaux
De nombreuses bibliothèques à l'instar des librairies en France ont saisi ce tournant et ont adapté leur offre à un public qu'elles situent entre l'adolescence et l'âge adulte. Ainsi sont nés à Angers l'espace Passerelle et à Toulouse l'espace Intermezzo. Le blog de Lecture jeunesse nous livre un document qui relate ces deux expériences, donne des liens vers les sites des bibliothèques et propose des livres plébiscités par les bibliothécaires et par les lecteurs.
Depuis trois ans un groupe de professeurs documentalistes de l'académie de Nice participe au Comité des Incorruptibles pour le niveau 3eme/2nde. Les livres de la sélection de cette tranche d'âge appartiennent assurément à la catégorie du cross-age. Preuve en est que les adultes que nous sommes ont pris autant de plaisir que les adolescents, du moins nous l'espérons, à la lecture de ces romans.
Questions aux organisateurs du Concours des Incorruptibles
Entretien avec Florence Barrau, éditrice en charge de la fiction