• Google+
  • Imprimer

Vous avez dit dystopie ?

Nouveau phénomène littéraire incarné par le succès de « Hunger Games » la dystopie se présente comme l'anti-utopie. Les héros de la dystopie évoluent dans un monde dur, cruel, sombre. La trilogie de Susanne Collins publié chez Pocket Jeunesse a donné le départ à toute une série de romans venus surtout des pays anglo-saxons. Natacha Derevitsky directrice littéraire chez Pocket Jeunesse donne pour MarieClaire.tv une interview sur ce sujet que vous pouvez découvrir ici [1].

La dystopie : futur phénomène littéraire ?

Si la dystopie rencontre un tel succès auprès des adolescents c'est parce qu'elle s'appuie sur les inquiétudes que notre monde actuel développe ; faim, misère, états totalitaires, réchauffement climatique, destruction de la planète… et permet aux adolescents de dépasser leurs peurs quant à l'avenir en les situant en héros capables d'affronter toutes sortes de bouleversement et de sortir victorieux d'innombrables épreuves.
A propos de Hunger Games, Christine Baker, directrice de Gallimard Jeunesse, souligne « On assiste à un assombrissement du genre avec des textes pleins d'anxiété et de violence. L'autocensure ne s'exerce plus et les frontières sont sans cesse repoussées. Cela reflète l'inquiétude et l'angoisse des nouvelles civilisations. »
Le roman devient révélateur des grandes problématiques actuelles et le lectorat « Young adult » n'y est pas insensible. La dystopie apparaît comme un genre dans lequel les jeunes adultes et les adolescents se reconnaissent [2].

Livres classés dystopie

Découvrez une sélection de livres classés dystopie avec présentation critique sur le site Babélio http://www.babelio.com/livres-/dystopie/879

Le point avec Lalou

Dans son blog Expressionite Aiguë Lalou qui se présente comme une « jeune bibliothécaire (….) passionnée de littérature jeunesse (….) » écrit un article [3] sur la dystopie où elle présente ce genre. Selon Lalou la dystopie est un genre littéraire s'opposant radicalement à l'utopie mettant en avant une société imaginaire basée sur les craintes humaines qui peuvent dériver en idéologies et avoir des conséquences néfastes sur la population. Les dystopies sont des anticipations qui mettent en exergue des évènements apportant le malheur suite à un projet politique précis.Les différents thèmes des dystopies sont intimement liés aux craintes d'une époque ainsi qu'aux préoccupations personnelles des auteurs, que ceux-ci ont besoin d'extérioriser. […] Toutes ces œuvres de la littérature dénoncent un ou plusieurs fléaux qui tétanisent notre 21e siècle. Chacun place son histoire dans une société très organisée, refermée sur elle-même d'un monde extérieur chaotique. Sur son blog une présentation de romans classés sous ce genre et de nombreux liens.

Un an après la sortie de cet article Laila Boukharta a accepté de répondre à nos questions pour nous en dire un peu plus : lire l'entretien

Notes de bas de page

[1] http://www.marieclaire.fr/,dystopie-hunegr-games-genre-litteraire-livre-adolescents,2610254,425356.asp (Nous regrettons comme vous la présence de publicité avant l'entretien)

[2] Mutelet, Marie Caroline, « la dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion », in Le monde du livre, http://mondedulivre.hypotheses.org/337, page consultée le 23 avril 2012

[3] Boukharta, Laila. La dystopie où le renouveau du roman pour adolescents. [en ligne] expressionite-aigue.be, page consultée le 23 avril 2012

Recherche avancée