• Google+
  • Imprimer

Anne Cordier est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Master MEEF PRODOC (PROfesseur DOCumentaliste) : Opens external link in new windowhttp://idc.formations.univ-rouen.fr/spip/spip.php?rubrique11

Elle est également co-Responsable de la mention IDC (Information Documentation Communication), membre de l'ANR TRANSLIT (Translittératies) et associée au Laboratoire PARAGRAPHE - Equipe INDEX Université de Rouen

Votre parcours

Date : novembre 2014 Durée : 7min32s Auteur : Canopé académie d'Amiens Copyright : Savoirs CDI

 

Votre thèse

Date : novembre 2014 Durée : 5min34s Auteur : Canopé académie d'Amiens Copyright : Savoirs CDI

 

Comment et où vous situez vous dans les sciences de l'information et de la communication ?

Date : novembre 2014 Durée : 3min17s Auteur : Canopé académie d'Amiens Copyright : Savoirs CDI

 

Quel est votre travail aujourd'hui ?

Date : novembre 2014 Durée : 5min2s Auteur : Canopé académie d'Amiens Copyright : Savoirs CDI

 

Quelles sont vos méthodes d'investigation ?

Date : novembre 2014 Durée : 7min11s Auteur : Canopé académie d'Amiens Copyright : Savoirs CDI

 

Pour vous quel est l'avenir du métier de professeur documentaliste ?

Date : novembre 2014 Durée : 5min15s Auteur : Canopé académie d'Amiens Copyright : Savoirs CDI

 

Sur quoi aimeriez-vous insister auprès des professeurs documentalistes ?

Date : novembre 2014 Durée : 6min56s Auteur : Canopé académie d'Amiens Copyright : Savoirs CDI

Pour aller plus loin

Les pratiques et imaginaires de l’information

  • CORDIER, Anne. « La culture numérique des adolescents : des pratiques et des imaginaires à penser en bibliothèques », Intervention à Lecture Jeunesse, Paris 03 octobre 2013.
  • CORDIER, Anne. « La recherche d’information sur Internet des collégiens : entre imaginaires, pratiques et prescriptions ». Documentaliste-Sciences de l’information, vol.48, n°1, mars 2011, p.62-69. Disponible en ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00686336
  • CORDIER, Anne. « Le chercheur confronté au duo pratique-imaginaire ». Études de Communication, n°37, décembre 2011, p.177-190.
  • CORDIER, Anne. « Une présence numérique à multiples facettes». Documentaliste-Sciences de l’information, vol.47, n°1, février 2010, p.54.
  • CORDIER, Anne, LIQUETE, Vincent. « Circulation sociale des discours utopistes de la performance : Le cas des systèmes de recherche d’information ». Revue Internationale de l’Intelligence Économique. A paraître.
  • CORDIER, Anne. « Des "travaux forcés" aux Travaux croisés : une application du dispositif, côté élèves ». Inter CDI,  n°184, n° spécial, juillet-août 2003, p.07-14.

Enseigner l’information-documentation : pratiques pédagogiques, réflexions sur le métier

  • CORDIER, Anne. «Opens external link in new window Outils collaboratifs en situation scolaire : entre discours idéologiques, enjeux pédagogiques et réalités sociales », Communication à la Journée de la Mobilité, Canopé-Amiens, 08 octobre 2014. Disponible en ligne.
  • CORDIER, Anne. « Pratiques info-communicationnelles des jeunes et pratiques pédagogiques : le temps de la (ré-)conciliation », Communication à la Journée Inter-Académique, ADBEN Versailles-Paris-Créteil, Paris, 02 avril 2014. Disponible en ligne : http://adben-versailles.fr/spip.php?article20
  • CORDIER, Anne. « Face au copié-collé : d’une identité d’emprunt à une identité construite », Communication à la Journée Académique des Professeurs Documentalistes, Nancy, 19 novembre 2013. Disponible en ligne : http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/videos/dune-identite-demprunt-a-une-identite-construite-comment-passer-du-copier-coller-a-un-travail-personnel.html
  • CORDIER, Anne. « Le développement d’une culture de l’information chez les élèves : quel(s) rôle(s) du professeur documentaliste et du CDI ? », Communication au Séminaire de Formation des professionnels de l’éducation, Sibiu, Roumanie, 08 novembre 2013.
  • CORDIER, Anne. « Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ? ». Communication & Organisation. Août 2013. Disponible en ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/80/30/91/PDF/CORDIER_Et_si_on_enseignait_l_incertitude.pdf
  • DELAMOTTE, Éric, CORDIER, Anne. « La culture informationnelle : quelques pistes pour sa didactisation », Communication, Technologie et Développement, n°1, juin 2014. Disponible en ligne : http://www.comtecdev.com/fr/media/telechargement/revue/numerozero/Eric-Delamotte.pdf
  • CORDIER, Anne, DELAMOTTE, Éric. « Écrire-réécrire : d’une littératie à l’autre, ou comment l’écriture de la recherche d’information est reconfigurée à l’heure de la translittératie ». Writing Research Across Borders / Congrès Mondial de l’Écriture, Paris, 19-22 février 2014.
  • CORDIER, Anne, DELAMOTTE, Éric. « Quel(s) modèle(s) culturel(s) pour penser un curriculum info-documentaire ? ». Médiadoc, mai 2013.
  • CORDIER, Anne. « Je, Tu, Ils... sont professeurs documentalistes : Instantané d’une profession patchwork ». Inter CDI, n° spécial 238, juillet-août 2012, p.12-17.
  • CORDIER, Anne. « Prendre le risque de former à la recherche d’information sur Internet : un défi pédagogique pour les professeurs documentalistes ». 9ème Congrès national des Enseignants Documentalistes de l’Éducation nationale, 22-24 mars 2012, Paris.
  • CORDIER, Anne. « Formaliser l’activité de recherche d’information : les modèles et modélisations à l’épreuve des pratiques effectives ». In Actes 2011 du colloque scientifique international du Réseau MUSSI. Médiations et hybridations : construction sociale des savoirs et de l’information. 15-17 juin 2011, Toulouse, p.339-351. Disponible en ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00642953
  • CORDIER, Anne. « Etreprofdoc@sos.com : ou comment Internet questionne le sentiment de légitimité du professeur documentaliste ». In MARHIC, Philippe (dir.). C’est fou tout ce qu’on peut faire au CDI !. Paris : L’Harmattan, 2010 (nouvelles pédagogies), p.201-212. Disponible en ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00734220
  • CORDIER, Anne. « Le professeur documentaliste aux prises avec "la Toile": ou comment l’enseignant documentaliste appréhende Internet en tant qu’objet d’enseignement-apprentissage » : Communication invitée à la journée de l’ADBEN Pays de la Loire, 27 mars 2010, Nantes. Compte-rendu de la communication disponible en ligne : http://adben.paysdelaloire.free.fr/spip.php?article13
  • CORDIER, Anne. « Face à un objet d’enseignement-apprentissage technologique : la reconfiguration des interactions enseignant-enseignés ». Colloque scientifique Ludovia, 24-27 août 2010, Ax-les-Thermes. Disponible en ligne : http://www.ludovia.com/news-103-695.html
  • CORDIER, Anne. « Former les usagers du second degré : émergence de problématiques nouvelles ». Communication à la journée scientifique « Formation des usagers » organisée par MédiAquitaine et l’IUFM de Bordeaux, 9 avril 2009, Bordeaux. In Les Cahiers d’Esquisse : Du CDI à la Bibliothèque Universitaire : former les usagers à l’information, n°1, janvier 2010, p.11-26.Disponible en ligne : http://fr.calameo.com/read/00017502177c37b07c0d0
  • CORDIER, Anne. « Les professeurs documentalistes et Internet : je t’aime, moi non plus ». Inter CDI, n° spécial 220, juillet-août 2009, p. 52-55.
  • CORDIER, Anne. « Internet, les élèves … et moi, et moi, et moi ! ». Les Cahiers Pédagogiques, n°470, février 2009, p. 9-11.

La culture / Les cultures de l’information : analyse scientifique

  • CORDIER, Anne, LIQUETE, Vincent. « La culture générale face à l’information ». In LIQUETE, Vincent (dir.). La culture de l’information. Paris : Hermès, Les Essentiels.
  • LEHMANS, Anne, CORDIER, Anne. « Transliteracy and Knowledge formats”. European Conference on Information Literacy, Dubrovnik, Croatie, 20-23 octobre 2014.
  • CORDIER, Anne, LOICQ, Marlène. « Éducation aux médias et à l’information à l’heure du numérique », in IHADJADENE, Madjid, SAEMMER, Alexandra, BALTZ, Claude (dir.). Vers une propédeutique numérique : former les citoyens à l’ère de l’Internet. Paris : Hermann, 2014.
  • CORDIER, Anne, LEHMANS, Anne. « Towards a grammar for transliteracy : cognition and mediation ». Conference of IAMCR (International Association for Media and Communication Research, Dublin, Irlande, 25-29 juin 2013.
  • CORDIER, Anne, LIQUETE, Vincent. « La translittératie, un facteur de réagencement de l’organisation scolaire? » in A Rogojinaru, C Ogdan, C Popescu. Actualité scientifique en communication des organisations : questionner les nouveaux enjeux, problématiques et pratiques. 19ème colloque bilatéral franco-roumain en Sciences de l’Information et de la Communication. Bucarest 14-16 mars 2013. Disponible en ligne : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_01066402
  • CORDIER, Anne, LEHMANS, Anne. « Distance learning as a central issue for the learning and professionalization process of professeurs documentalistes : The French synthesis of transliteracy ». School Libraries Worldwide, volume 18, number 2, juillet 2012, p.41-50.

Les espaces d’actions et lieux d’information

  • CORDIER, Anne. « Le CDI, un espace à (re)penser pour développer une autonomie informationnelle », Communication à la Journée ABDEN Limousin, Limoges, 13 mai 2014. Disponible en ligne : http://www.ac-limoges.fr/doc/spip.php?article1239
  • CORDIER, Anne, SOUMAGNAC, Karel. « Le renforcement de l’esprit classificatoire ? Ou le positionnement des professionnels dans la formation aux outils de classification ». Hermès, n°66, septembre 2013.
  • CORDIER, Anne. « Lâcher prise pour garder le contrôle : la médiation par l’espace, l’avenir de l’enseignement info-documentaire ? ». Médiadoc, n°7, novembre 2011, p.30-33.
  • CORDIER, Anne. « Le CDI : un laboratoire à la croisée des mondes ». Médiadoc, n°3, octobre 2009, p 6-10.

Réflexions méthodologiques

  • CORDIER, Anne. « Une approche écologique pour analyser les espaces de (co-)construction de sens ». Colloque International CIA (Connaissances et Informations en Action), Bordeaux, 22-23 mai 2014. [à paraître]
  • CORDIER, Anne. « La co-construction du numérique comme objet d’enseignement-apprentissage : Apports d’une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique ». 19ème Congrès de la SFSIC, 04-06 juin 2014, Toulon.
  • CORDIER, Anne. « La construction du sujet scolaire dans les recherches en Information-Documentation ». Recherches en Éducation, n°18, janvier 2014, p. 52-63. Disponible en ligne.
  • CORDIER, Anne. « La culture de l’information : penser une didactique : Entretien avec Anne Cordier ». Docs Pour Docs, mai 2013. Disponible en ligne : http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article500
  • CORDIER, Anne. « Pour une éducation aux médias qui sublime les arts de faire » : Communication à la Journée d’études Jeunes et Médias, Paris, 29 mars 2013.
  • CORDIER, Anne. « Observer les pratiques non formelles dans un lieu d’influences formelles : quel positionnement du chercheur ? » : Communication aux Doctorales de la SFSIC, 30-31 mars 2011, Bordeaux. Disponible en ligne : http://www.calameo.com/books/0007559195c3df7f01161
  • CORDIER, Anne. « Opérationnalité du concept d’auto-efficacité pour l’appréhension des pratiques informationnelles sur Internet » : Communication à la Journée Jeunes Chercheurs en SIC, laboratoires GERIICO-ULB, 17 mai 2011, Lille.
  • CORDIER, Anne. « Étudier les imaginaires et les pratiques non formelles de recherche sur Internet : un enjeu scientifique d’actualité ».  16ème Congrès de la SFSIC, 11-13 juin 2008, Compiègne. Actes du colloque disponibles en ligne : http://www.sfsic.org/congres2008/articles/
Recherche avancée