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par Claire Lansac, professeur-documentaliste,
[mai 2011]
Mots clés : New York : Etats-Unis , école à l'étranger , BCD (bibliothèque centre documentaire) ,CDI (centre de documentation et d'information)
Le Lycée Français de New-York, établissement de renommée internationale, est situé dans Manhattan.
L'établissement possède deux centres de documentation, une BCD et un CDI, qui emploient trois personnes au total.
Claire Lansac, responsable de la BCD, a accepté de coordonner ce dossier pour Savoirs CDI. Julie Lesourd et Nicolas Kermabon travaillent, eux, au cdi.
Qu'ils soient tous trois remerciés pour leur participation à ce dossier.
Accéder au site de l’établissement : http://www.lfny.org/
L'ensemble du dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon.
NB. Par convention le Lycée Français de New-York sera abrégé en LFNY dans ce dossier.
Le Lycée Français de New-York a été créé en 1935 par le Consul Général de France, Charles de Ferry de Fontnouvelle, avec l’ambition de fonder une école française de renom. Institution américaine de droit privé, il accueille environ 1350 élèves de la Moyenne Section à la Terminale dans un immeuble moderne à deux tours situé sur Upper East Side à Manhattan. Plus de 50 nationalités y sont représentées. L’inscription est payante. Cependant, des bourses financées par l’école aident, en fonction de leurs revenus, de nombreuses familles. Ces aides concernent tous les élèves scolarisés de la Maternelle à la Terminale. De plus, le gouvernement français couvre les frais de scolarité de ses ressortissants en classes de Seconde, Première et Terminale.
Le LFNY emploie plus de 150 enseignants français, américains et d’autres nationalités. Recrutés auprès du Ministère de l’Education Nationale, les enseignants français sont embauchés sur un contrat de un an reconductible. Les professeurs continuent à être évalués par le biais de l’Agence Française d’Enseignement à l’Etranger [1], mais aussi par un nouveau système de prime au mérite. Les personnels poursuivent leur formation en participant aux stages organisés par l’AEFE, par des structures extérieures locales et en sessions internes. Une journée annuelle de formation est notamment organisée par le Lycée.
L’établissement est présidé par un Conseil d’Administration et dirigé par un Proviseur. Le Conseil d’Administration est constitué d’anciens élèves, parents et éminents citoyens new-yorkais qui s’investissent dans la gestion de l’école. Yves Thézé supervise le LFNY depuis dix ans et a apporté des changements fondamentaux. Une nouvelle ère s’ouvrira en 2012 avec un nouveau proviseur, Sean Lynch. Les parents sont très investis dans la vie de l’école.
Le LFNY est habilité à délivrer le brevet des collèges et les baccalauréats : OIB [2], BFA [3] et baccalauréat français. Il accompagne ensuite les élèves dans leurs candidatures universitaires et internationales avec un service dédié à leur orientation, principalement vers les universités et grandes écoles de France, d’Europe, des USA et du Canada.
La scolarité se déroule comme en France.
En maternelle, la classe est menée par deux enseignants : un francophone et un anglophone. En élémentaire, le cursus s’enrichit de cours de mandarin dès le CE2 et de cours d’informatique dès le CP. Les enseignements d’art, de musique, de sciences et d’éducation physique et sportive sont délivrés par des enseignants spécialisés. Cinq heures hebdomadaires sont consacrées à l’enseignement de l’anglais par des professeurs natifs. L’école primaire dispose d’un RASED (Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) composé de deux enseignants spécialisés, d’une psychologue et d’une orthophoniste.
A partir du CE2, tous les élèves doivent chaque année donner de leur temps et de leur énergie dans des activités de service communautaire soit au bénéfice de l’école soit pour d’autres causes.
Au secondaire, trois périodes de dialogue sont offertes aux élèves dans toutes les disciplines toutes les semaines. Les élèves en difficulté scolaire bénéficient de l’aide d’un orthopédagogue.
De nombreuses manifestations rythment la scolarité des élèves. Elles sont calquées sur les calendriers français et américains et sur l’impulsion de projets pédagogiques. Des célébrations propres à la vie de l’école contribuent à sa cohésion : Festivals d’automne et de printemps, Concerts d’hiver, Soirée patinoire … En outre, les équipes pédagogiques exploitent grandement l’offre culturelle de la ville de New-York et du Centre Culturel du LFNY.
Enfin, les passages de l’école maternelle à l'élémentaire puis du collège au lycée sont ponctués de cérémonies de graduation [4]. Les pratiques sportives et artistiques sont particulièrement développées (38 équipes en 2011) car elles sont importantes pour le processus de candidature universitaire. Les technologies numériques sont déployées dans toute l’école.
D’environ 100 m2, la BCD se trouve au rez-de-chaussée à l’entrée de l’école primaire. C’est un espace moderne.
Le Centre de documentation et d’information est un espace de ressources documentaires où chaque membre de la communauté du LFNY est le bienvenu. C’est un lieu de lecture, de travail, d’information et d’apprentissage.
Le fonds documentaire en différentes langues fournit aux professeurs et aux élèves la documentation dont ils ont besoin pour atteindre l’excellence académique voulue par l’établissement. Il offre aussi la possibilité d’accéder à l’actualité éditoriale française, par une actualisation régulière du fonds. Chacun peut y consulter ou emprunter les documents dont il a besoin ou envie.
Les professeurs-documentalistes, qui travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de discipline, accueillent toute la communauté éducative, accompagnent les élèves dans leurs recherches, les forment à la recherche documentaire, leur conseillent des lectures, initient des projets autour du livre, de la presse et de la littérature.
Les trois documentalistes du LFNY répondent à nos questions
- Le point de vue d'un élève de 6ème :
La bibliothèque est “grande”, “utile”. On vient faire des recherches en salle informatique (Internet). On vient lire des BD, se détendre.
- Le point de vue d’un professeur du secondaireLes 3 mots qui viennent à l’esprit d’une collègue : “ouverture”, “sourire”, “recherche”. Le CDI répond à ses attentes. Elle vient au CDI pour les IDD, et pour des recherches en classe, pour des conseils de lecture.
[1] = AEFE. cf site : http://www.aefe.fr/
[2] OIB = Option Internationale du Baccalauréat. L'OIB est un baccalauréat français (L, ES et S). Il se prépare uniquement dans les établissements à sections internationales. Pour l'obtenir, les candidats doivent passer des épreuves spécifiques de langue et littérature, et d'histoire-géographie dans la langue de la section étrangère choisie.
[3] BFA = Baccalauréat franco-américain créé en 2008.
[4] Aux Etats-Unis, désigne la cérémonie où sont remis/reçus officiellement les diplômes de fin d'études.
[5] = tableau numérique interactif.