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Le Lycée Français de New-York : focus sur les centres de documentation

par Claire Lansac, professeur-documentaliste,
[mai 2011]

Mots clés : New York : Etats-Unis , école à l'étranger , BCD (bibliothèque centre documentaire) ,CDI (centre de documentation et d'information)

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Les 3 documentalistes du LFNY [Savoirscdi, 2011]
Les 3 documentalistes du LFNY [Savoirscdi, 2011]

Le Lycée Français de New-York, établissement de renommée internationale, est situé dans Manhattan.
L'établissement possède deux centres de documentation, une BCD et un CDI, qui emploient trois personnes au total.

Claire Lansac, responsable de la BCD, a accepté de coordonner ce dossier pour Savoirs CDI. Julie Lesourd et Nicolas Kermabon travaillent, eux, au cdi.

Qu'ils soient tous trois remerciés pour leur participation à ce dossier.
Accéder au site de l’établissement : http://www.lfny.org/
L'ensemble du dossier a été coordonné par le CRDP de Lyon.

NB. Par convention le Lycée Français de New-York sera abrégé en LFNY dans ce dossier.

Présentation de l'établissement

Le Lycée Français de New-York a été créé en 1935 par le Consul Général de France, Charles de Ferry de Fontnouvelle, avec l’ambition de fonder une école française de renom. Institution américaine de droit privé, il accueille environ 1350 élèves de la Moyenne Section à la Terminale dans un immeuble moderne à deux tours situé sur Upper East Side à Manhattan. Plus de 50 nationalités  y sont représentées. L’inscription est payante. Cependant, des bourses financées par l’école aident, en fonction de leurs revenus, de nombreuses familles. Ces aides concernent tous les élèves scolarisés de la Maternelle à la Terminale. De plus, le gouvernement français couvre les frais de scolarité de ses ressortissants en classes de Seconde, Première et Terminale.
Le LFNY emploie plus de 150 enseignants français, américains et d’autres nationalités. Recrutés auprès du Ministère de l’Education Nationale, les enseignants français sont embauchés sur un contrat de un an reconductible. Les professeurs continuent à être évalués par le biais de l’Agence Française d’Enseignement à l’Etranger [1], mais aussi par un nouveau système de prime au mérite. Les personnels poursuivent leur formation  en participant aux stages organisés par l’AEFE, par des structures extérieures locales et en sessions internes. Une journée annuelle de formation est notamment organisée par le Lycée.
L’établissement est présidé par un Conseil d’Administration et dirigé par un Proviseur. Le Conseil d’Administration est constitué d’anciens élèves, parents et éminents citoyens new-yorkais qui s’investissent dans la gestion de l’école. Yves Thézé supervise le LFNY depuis dix ans et a apporté des changements fondamentaux. Une nouvelle ère s’ouvrira en 2012 avec un nouveau proviseur, Sean Lynch. Les parents sont très investis dans la vie de l’école.
Le LFNY est habilité à délivrer le brevet des collèges et les baccalauréats : OIB [2], BFA [3] et baccalauréat français. Il accompagne ensuite les élèves dans leurs candidatures universitaires et internationales avec un service dédié à leur orientation, principalement vers les universités et grandes écoles de  France, d’Europe, des USA et du Canada.
La scolarité se déroule comme en France.
En maternelle, la classe est menée par deux enseignants : un francophone et un anglophone. En élémentaire, le cursus s’enrichit de cours de mandarin dès le CE2 et de cours d’informatique dès le CP. Les enseignements d’art, de musique, de sciences et d’éducation physique et sportive sont délivrés par des enseignants spécialisés. Cinq heures hebdomadaires sont consacrées à l’enseignement de l’anglais par des professeurs natifs. L’école primaire dispose d’un RASED (Réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté) composé de deux enseignants spécialisés, d’une psychologue et d’une orthophoniste.
A partir du CE2, tous les élèves doivent chaque année donner de leur temps et de leur énergie dans des activités de service communautaire soit au bénéfice de l’école soit pour d’autres causes.
Au secondaire, trois périodes de dialogue sont offertes aux élèves dans toutes les disciplines toutes les semaines.  Les élèves en difficulté scolaire bénéficient de l’aide d’un orthopédagogue.
De nombreuses manifestations rythment la scolarité des élèves. Elles sont calquées sur les calendriers français et américains et sur l’impulsion de projets pédagogiques. Des célébrations propres à la vie de l’école contribuent à sa cohésion : Festivals d’automne et de printemps, Concerts d’hiver, Soirée patinoire … En outre, les équipes pédagogiques exploitent grandement l’offre culturelle de la ville de New-York et du Centre Culturel du LFNY.
Enfin, les passages de l’école maternelle à l'élémentaire puis du collège au lycée sont ponctués de cérémonies de graduation [4]. Les pratiques sportives et artistiques sont particulièrement développées (38 équipes en 2011) car elles sont importantes pour le processus de candidature universitaire. Les technologies numériques sont déployées dans toute l’école.

La BCD : présentation des lieux

D’environ 100 m2, la BCD se trouve au rez-de-chaussée à l’entrée de l’école primaire. C’est un espace moderne.

  • Le premier espace de lecture comprend la banque de prêt, deux espaces de lecture (pour les grands et les petits), tous les livres de fictions classés en fonction du niveau et du type de support et les magazines ; ainsi que des fonds spécifiques, mis en valeur : comptines, livres audio, livres bilingues,  livres en mandarin, DVD.  Un classement a été créé pour le rangement thématique des albums. Deux ordinateurs sont utilisés par les élèves dès le CE2, professeurs et parents volontaires enregistrent les prêts avec BCDI Ecole.
  • La deuxième salle offre un coin écoute avec 4 ordinateurs équipés de casques et d’enceintes et un smartboard [5]. On y trouve aussi les livres en séries pour les classes, les usuels et les documentaires (le classement  a été simplifié en fonction de la marguerite Dewey), la documentation pédagogique et bientôt une documentation pour les parents. Ce dernier fonds sera créé l’an prochain en collaboration avec la psychologue de l’établissement.
  • A l’entrée de la BCD, il y a une salle informatique dotée de 12 postes et d’un smartboard. Et derrière la banque de prêt, une petite salle est occupée par le professeur d’informatique et le remplaçant qui sont aussi en charge du montage vidéo, de la gestion des blogs des classes et du journal télévisé.

La BCD en images

1. Espace de ressources documentaires et de réunion de la BCD [Savoirscdi, 2011]
1. Espace de ressources documentaires et de réunion de la BCD [Savoirscdi, 2011]
2.  Entrée de la BCD : 2 ordinateurs dédiés à l'enregistrement des documents par les usagers [Savoirscdi, 2011]
2.Entrée de la BCD : 2 ordinateurs dédiés à l'enregistrement des documents par les usagers [Savoirscdi, 2011]
3. Entre les espaces de lecture pour les petits et les grands, on trouve la presse en BCD [Savoirscdi, 2011]
3. Entre les espaces de lecture pour les petits et les grands, on trouve la presse en BCD [Savoirscdi, 2011]
4. Espace lecture de la BCD pour les plus petits [Savoirscdi, 2011]
4. Espace lecture de la BCD pour les plus petits [Savoirscdi, 2011]
5. Espace lecture pour les grands en BCD [Savoirscdi, 2011]
5. Espace lecture pour les grands en BCD [Savoirscdi, 2011]
6. Extension de la BCD. Cet espace rassemble les documentaires, la documentation pédagogique, les séries. Les ordinateurs sont utilisés en coin écoute. Le smartboard permet à une demi-classe de travailler pendant que l'autre groupe emprunte des livres. Enfin, cette salle peut aussi être utilisée pour des réunions [Savoirscdi, 2011]
6. Extension de la BCD. Cet espace rassemble les documentaires, la documentation pédagogique, les séries. Les ordinateurs sont utilisés en coin écoute. Le smartboard permet à une demi-classe de travailler

Le CDI : présentation des lieux

Le Centre de documentation et d’information est un espace de ressources documentaires où chaque membre de la communauté du LFNY est le bienvenu. C’est un lieu de lecture, de travail, d’information et d’apprentissage.
Le fonds documentaire en différentes langues fournit aux professeurs et aux élèves la documentation dont ils ont besoin pour atteindre l’excellence académique voulue par l’établissement. Il offre aussi la possibilité d’accéder à l’actualité éditoriale française, par une actualisation régulière du fonds. Chacun peut y consulter ou emprunter les documents dont il a besoin ou envie.
Les professeurs-documentalistes, qui travaillent en étroite collaboration avec les professeurs de discipline, accueillent toute la communauté éducative, accompagnent les élèves dans leurs recherches, les forment à la recherche documentaire, leur conseillent des lectures, initient des projets autour du livre, de la presse et de la littérature.

  • Situé au rez-de-chaussée, le CDI bénéficie d’une position “centrale” qui a l’avantage d’en favoriser la fréquentation et lui donne l’inconvénient d’être bruyant.  
    Une grande salle principale accueille une soixantaine d'élèves. D’un côté, la fiction (en majorité des romans en français) avec un fonds en anglais, italien, espagnol, allemand et mandarin ; de l’autre côté, les documentaires et dans un espace séparé les usuels généraux et de langues. La philosophie, l'économie et les séries pour les classes sont accessibles dans de petites salles adjacentes.
  • Un laboratoire d’ordinateurs équipé de 24 postes informatiques, d'un  scanner et d'un smartboard est à la disposition des classes. En terme d'équipement il faut rajouter une imprimante couleur et une photocopieuse.      

Le CDI en images

1. Panorama du CDI [Savoirscdi, 2011]
1. Panorama du CDI [Savoirscdi, 2011]
2. Panorama du CDI. Salle principale [Savoirscdi, 2011]
2. Panorama du CDI. Salle principale [Savoirscdi, 2011]
3. Espace BD Presse du CDI [Savoirscdi, 2011]
3. Espace BD Presse du CDI [Savoirscdi, 2011]
4. Des élèves absorbés dans leur lecture au CDI [Savoirscdi, 2011]
4. Des élèves absorbés dans leur lecture au CDI [Savoirscdi, 2011]
5. La lecture à l'honneur au CDI [Savoirscdi, 2011]
5. La lecture à l'honneur au CDI [Savoirscdi, 2011]
6. Le CDI espace de formation et de collaboration avec les enseignants [Savoirscdi, 2011]
6. Le CDI espace de formation et de collaboration avec les enseignants [Savoirscdi, 2011]
7. Confortable et très fréquenté, l'espace des Bandes Dessinées et de la Presse se situe à l'entrée du CDI [Savoirscdi, 2011]
7. Confortable et très fréquenté, l'espace des Bandes Dessinées et de la Presse se situe à l'entrée du CDI [Savoirscdi, 2011]

Interview croisée des documentalistes

Les trois documentalistes du LFNY répondent à nos questions

Quelques avis sur les centres de documentation

    • Le point de vue d'un élève de 6ème :
      La bibliothèque est “grande”, “utile”. On vient faire des recherches en salle informatique (Internet). On vient lire des BD, se détendre.
    • Le point de vue d’un parent du primaire :
      Vos mots-clés  : “Conviviale, accueillante, lieu de rencontre, échange, détente, découverte, calme, évasion”. La BCD répond-elle à vos attentes ? “Oui !”“Personnellement, je l'utilise surtout pour les découvertes, insolites et de toute beauté. Entre autres, mes favoris : petit livre bilingue de poèmes russes, CD à écouter "La sensible", livre en anglais The boy who loves word, le livre sur les masques Monsieur cent têtes, le livre avec  de superbes dessins sur le désert Nabil, etc.

    • Le point de vue d’un professeur du secondaireLes 3 mots qui viennent à l’esprit d’une collègue : “ouverture”, “sourire”, “recherche”.  Le CDI répond à ses attentes. Elle vient au CDI pour les IDD, et pour des recherches en classe, pour des conseils de lecture.

Notes de bas de page

[1] = AEFE. cf site : http://www.aefe.fr/

[2] OIB = Option Internationale du Baccalauréat. L'OIB est un baccalauréat français (L, ES et S). Il se prépare uniquement dans les établissements à sections internationales. Pour l'obtenir, les candidats doivent passer des épreuves spécifiques de langue et littérature, et d'histoire-géographie dans la langue de la section étrangère choisie.

[3] BFA = Baccalauréat franco-américain créé en 2008.

[4] Aux Etats-Unis, désigne la cérémonie où sont remis/reçus officiellement les diplômes de fin d'études.

[5] = tableau numérique interactif.