Vous êtes ici :

Circulaire n° 76-356 du 20 octobre 1976

  • Google+
  • Imprimer

Utilisation de la presse à l'école

Circulaire n° 76-356 du 20 octobre 1976
(Education)
Texte adressé aux recteurs, aux inspecteurs d'académie, aux inspecteurs départementaux de l'E.N., aux chefs d'établissement et aux directeurs d'école.

RLR 525-0 (cédérom 1999-3)
BO n° 39, 28 octobre 1976

Récemment, j'ai adressé à MM. les Doyens de l'Inspection générale une note les invitant à élaborer des instructions concernant l'usage d'articles de presse en tant que documents pédagogiques lorsque les matières du programme le permettent.

Une telle utilisation n'implique nullement un abonnement des établissements à un ou plusieurs journaux ou revues. En effet, les professeurs qui souhaiteront utiliser des documents travailleront sur des articles ayant trait aux sujets traités en classe et qui peuvent être aisément découpés dans des journaux et apportés en classe par les élèves eux-mêmes.

Il est tout à fait souhaitable que les documents utilisés n'aient pas pour origine un seul journal. Au contraire, à des fins de comparaison et d'objectivité, le professeur recherchera une grande variété de sources dans l'ensemble de la presse (une telle méthode permettra notamment de bien distinguer entre les faits et leur interprétation).

Les dispositions actuelles relatives à la présence éventuelle de journaux et revues dans les foyers socio-éducatifs restent bien entendu en vigueur.

Recherche avancée