Vous êtes ici :

Travailler avec les collègues de math

par Savoirs CDI,
[mai 2013]

Mots clés : mathématique

  • Google+
  • Imprimer

Bonjour

un enseignant de maths aimerait faire travailler ses élèves au CDI (6e ou 5e) mais nous nous demandons sur quoi ?

Je vous remercie,

A. Crétois-Legrand

Des propositions d'activités

  • 2 pistes :
    • préparer des exposés sur des mathématiciens célèbres (Pythagore, Euclide, Talès...) et si vous avez le temps, réaliser des diaporamas.
    • dans le cadre de la semaine de la presse, choisir un journal et faire rechercher les données chiffrées aux élèves (prix, pourcentages, graphique) et leur faire faire des petits exercices de maths à partir de ces exercices.
    Jocelyne LIGNAC
    Déjà visible sur le blog : Opens external link in new windowhttp://cdimonjous.wordpress.com/2013/03/26/maths-land-mathematique-artistique/
  • nombre pi, nombre d'or, le zéro, écritures mathématiques, comment les égyptiens comptaient etc. etc.
    Chantal Anton
    collège PAPARA, Tahiti
  • Tu peux travailler sur les liens maths et art avec la réalisation de "pavages" et la découverte d'artistes comme Paul Klee, Escher ou Vasarely.
    F.Nivelet
    Collège BEL AIR MEUDON
  • J'ai travaillé avec des prof de mathématiques une année dans le cadre des IDD. Les enseignants faisaient la numérotation et moi les recherches documentaires pour les différentes civilisations. Égyptiens, grecs, romains et babyloniens
    Laulan Sylvaine
  • Moi aussi un professeur de mathématiques souhaite travailler au CDI.
    Nous avons décidé de travailler avec le niveau 5e sur "l'histoire des mathématiques" (naissance des chiffres, besoin de compter, les grandes civilisations prédominantes...).
    Nous allons créer une frise chronologique qui comportera les mathématiciens célèbres (Thalès, Descartes, Pythagore...) ainsi que les applications qui découlent de l'évolution des mathématiques...
    Nous n'en sommes qu'à l'ébauche du projet car c'est une idée de projet toute neuve (née il y a quelques jours !!!).
    Le professeur d'Arts plastiques souhaite nous rejoindre et le professeur de sciences physiques aussi...
    Mme ARBLAY Virginie
    Professeur documentaliste
    Collège Descartes - LOOS
  • Au collège je travaille avec une collègue de mathématiques sur les problèmes complexes.
    Afin de résoudre le problème, ils doivent chercher des informations qui ne sont pas données dans l'énoncé. On divise la classe en deux et avec la moitié de classe, à partir de l'énoncé, on cherche quelles sont les données manquantes pour résoudre le problème puis ils cherchent les informations.
    C'est très intéressant comme travail.
    Jeanne Lebastard,
    Professeur Documentaliste Collège Jean Pelletier
    11 Rue des Tonneliers
    45000 ORLEANS
  • Avec les 6e vous pouvez créer une exposition sur des sujets tels que : le boulier chinois, les nombres et les fractions chez les égyptiens, le poète Guillevic et les mathématiques, la multiplication par jalousie, les mesures anglaises, Kandinsky et la géométrie, le carré magique, Euclide, les longueurs dans l'Egypte ancienne, le théâtre d'Epidaure (ou tout autre théâtre de la Grèce antique), Paul Klee et la géométrie, Blaise Pascal et la pascaline. Tous les sujets correspondent à un point du programme de mathématiques et ont un rapport avec d'autres disciplines et l'HIDA.
    Il y a quelques années nous avions également organisé la création d'un jeu par une classe de 6e, type quizz autour du programme de mathématiques et en reprenant les thématiques présentées ci-dessus. Les élèves avaient réussi à créer leur questions-réponses, malheureusement la mise en forme n'avait pu être terminée.
    Christophe Rican
    Professeur - documentaliste
    Collège Jacques Prévert
    route de Lieury
    14170 Saint Pierre-sur-Dives
  • J'ai vu dans le collège de ma stagiaire, il y a deux ans, un travail avec des sixièmes où le professeur de maths utilisait la classification Dewey pour approcher les nombres décimaux (encadrer, comparer, intercaler). Très stimulant pour tout le monde !
    Marc-Antoine Bouyeure
  • Voilà ce que l'on a fait cette année avec les profs de maths :
    • Un travail sur l'histoire des maths en 5e avec réalisation d'un diaporama ou d'une interview, au choix. (pour plus de détails tu peux me contacter à carole.verlaguet@laposte.net). Les sujets étaient "l'histoire du zéro, la cryptographie..."
      Moi j'en profitais pour leur parler des moteurs de recherche, notamment, et leur montrais la navigation dans un site.
    • Dans le cadre de la semaine des maths (tous les niveaux : la méthode employée ne sera pas la même mais tous peuvent y arriver) : une énigme ludique par jour, et un rallye au CDI pour le vendredi, où les gamins doivent trouver les réponses dans les livres de maths, réaliser des trucs en 3D... Celui ou ceux qui ont tout résolu ont des prix (livre d'illusion d'optique..)
    • L'année prochaine, on a prévu de faire un défi maths avec un autre collège (niveau 5e ou 3e) : correspondance, mais aussi réalisation d'énigmes pour l'autre classe, puis rencontre et on résout alors les énigmes adverse

      Carole Verlaguet
      Collège de Miramont

Travailler sur les problèmes complexes

Recherche avancée