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Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians)

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Principes fondamentaux

La lecture , une ouverture sur le monde

La lecture est une base pour l'apprentissage, le développement personnel et le plaisir. Pour les élèves, le niveau de lecture et de compréhension du texte dans tous formats (images, vidéo, imprimé) et dans tous contexte est une des clés du succès à l'école et dans la vie. En tant qu'apprentissage de toute une vie, la lecture va bien au delà du décodage et de la compréhension : elle permet d'interpréter et de développer de nouvelles connaissances.

La recherche d'information, cadre à l'apprentissage

Pour devenir des apprenants autonomes, les élèves doivent acquérir des compétences mais également  des aptitudes à les utiliser, en même temps qu'ils vont prendre conscience de leur responsabilités et de leurs stratégies personnelles d'auto-évaluation. Combinés, ces quatre éléments permettent à un apprenant  d’affronter n'importe quel  environnement informationnel complexe.

Un comportement responsable dans l'utilisation de l'information

Dans ce monde d'information de plus en plus globale, les élèves doivent apprendre à confronter des points de vue différents, à collecter et utiliser l'information de façon éthique, à utiliser les outils de partage de façon responsable et en toute sécurité

Les aptitudes technologiques clés indispensables aux futurs besoins de l'emploi

Les élèves d'aujourd'hui doivent développer des compétences informationnelles qui leur permettront d'utiliser la technologie comme moyen d'apprentissage fondamental, maintenant et dans le futur.

L'accès pour tous à l'information, composante clé de l'éducation

Tous les enfants ont droit à un accès équitable aux livres et à la lecture, à l'information et aux technologies de l'information dans un environnement sain et propice à l'apprentissage.

La notion de culture informationnelle plus complexe au cours de l'évolution des ressources et des technologies.

La notion de culture informationnelle a évolué depuis la simple définition d'utilisation de référence pour accéder à l'information.  De multiples cultures,  y compris numériques, visuelles, textuelles et technologiques, se sont désormais agrégées à la culture informationnelle comme de nouvelles compétences déterminantes pour ce siècle.

L'accroissement continu d'information fait que tout individu doit développer  les capacités  intellectuelles qui lui permettront d'apprendre de façon autonome.

La quantité d'information disponible impose que chaque individu doit développer  les compétences pour sélectionner, évaluer et utiliser l'information de façon appropriée et efficace.

L'apprentissage  et le contexte social

L'apprentissage est renforcé par les opportunités à partager et à apprendre avec les autres. Les élèves doivent développer des compétences pour mutualiser des connaissances et des apprentissages en collaboration avec les autres, à la fois par des situations en présentiel et à distance.

Les bibliothèques scolaires sont essentielles dans le développement des compétences d'apprentissage.

Les bibliothèques scolaires fournissent de façon équitable, des accès physiques et intellectuels aux ressources et aux outils nécessaires à l'apprentissage, dans un environnement confortable, stimulant et sûr. Les bibliothécaires scolaires participent à l'enseignement, à l'acquisition de stratégies d'apprentissage, et de pratiques. Ils favorisent  la mise en oeuvre des compétences d'apprentissage essentielles nécessaires au 21ème siècle.

Les apprenants utilisent des compétences, des ressources et des outils pour

1 Rechercher, penser de façon critique, et acquérir des connaissances

1.1 Compétences

1.11 Savoir suivre une démarche basée sur le questionnement lors de recherche de connaissances dans les disciplines scolaires, et faire des liens avec le monde réel pour réutiliser cette démarche dans sa propre vie.

1.12 Utiliser ses connaissances antérieures et ses prérequis comme contexte aux nouveaux apprentissages.

1.13 Développer et affiner une série de questions pour préciser son besoin d'information et chercher de nouvelles connaissances.

1.14 Trouver, évaluer et sélectionner les sources appropriées pour répondre à des questions.

1.15  Évaluer l'information trouvée dans des sources sélectionnées selon de leur fiabilité, leur validité et leur pertinence compte-tenu des besoins, de l'importance du contexte social et culturel.

1.16 Visionner et écouter de l'information dans n'importe quel format (textuel, visuel, média, numérique) pour pouvoir faire des déductions et à construire du sens.

1.17 Construire du sens à partir d'informations prélevées dans diverses sources tout en sachant reconnaître les idées fausses,  les idées essentielles et structurelles, les informations contradictoires,  ainsi que les points de vue ou partis pris.

1.18 Faire preuve de maîtrise des outils technologiques pour accéder à l'information et continuer la recherche.

1.19 Collaborer avec d'autres pour élargir et approfondir ses connaissances

1.2 Aptitudes requises

1.21 Faire preuve d'initiative en élaborant des questions, et en questionnant les réponses au delà de la simple apparence des faits.

1.22 Faire preuve de confiance et d'auto-détermination en faisant des choix indépendants dans la sélection de ressources et d'information.

1.23 Faire preuve de curiosité d'esprit  en utilisant de multiples sources et formats

1.24 Garder une attitude critique en s'interrogeant sur  la validité et la pertinence de l'information.

1.25 Faire preuve  d'adaptabilité en changeant les objectifs de sa recherche, les questions, les sources, ou les stratégies chaque fois que nécessaire pour arriver à un résultat.

1.26 Faire preuve de persévérance dans sa recherche d'information même en cas de difficultés

1.27 Faire preuve de détermination en continuant à chercher des informations pour élargir sa perspective.

1.3 Attitude responsable

1.31  Respecter les copyrights, les droits de propriété intellectuelle des auteurs et des producteurs

1.32 Chercher des points de vues différents au cours de la collecte et de l'évaluation de l'information

1.33 Suivre les grands principes de l'éthique et du droit lors de la collecte et de l'utilisation de l'information

1.34 Participer aux échanges et à la confrontation d'idées au sein de la communauté éducative

1.35 Utiliser les technologies de l'information de façon responsable.

1.4 Stratégies d'auto-évaluation

1.41 Contrôler ses propres méthodes de recherche d'information pour gagner en efficacité et en progrès, s'adapter si  nécessaire.

1.42 Etre en interaction avec les enseignants et les pairs, utiliser leurs commentaires pour guider ses propres méthodes de recherche.

1.43 Contrôler l'information récoltée, en évaluer les manques ou les faiblesses

1.44 Avoir recours à une aide appropriée si nécessaire. 

2 Faire des déductions, prendre des décisions éclairées, réutiliser ses connaissances dans de nouvelles situations, construire de nouvelles connaissances

2.1 Compétences

2.11 Suivre une méthode  de recherche basée sur le questionnement en mettant en oeuvre son esprit critique (analyse, synthèse, évaluation, organisation) de l'information et du savoir pour construire de nouveaux savoirs, tirer des conclusions et construire de nouvelles connaissances.

2.12 Organiser la connaissance de façon à la rendre utile

2.13 Utiliser des stratégies de déductions à partir de l'information et appliquer les connaissances au champ scolaire, à des situations de vie quotidienne et à de futures recherches.

2.14 Utiliser les technologies de l'information  et autres outils pour analyser et organiser l'information.

2.15 Collaborer avec les autres pour échanger des idées, développer de nouveaux savoirs, prendre des décisions et résoudre des problèmes.

2.16 Utiliser l'écriture, la documentation média et visuelle, les compétences technologiques pour créer des produits  porteurs de nouveaux savoirs.

2.2 Aptitudes requises

221 Etre capable d'adapter ses stratégies d'information dans l'utilisation de ressources spécifique et en cherchant des ressources complémentaires chaque fois que des conclusions claires ne peuvent être tirées.

2.22 Utiliser à la fois les pensées divergente et convergente pour formuler des conclusions alternatives et les confronter aux apparences.

2.23 Adopter une attitude critique  pour faire des déductions en expliquant comment aboutir à une décision ou une conclusion.

2.24 Faire preuve d'inventivité en réalisant des productions fidèles l'apprentissage.

2.3 Attitudes responsables

2.31 Faire des liens entre la connaissance et le monde réel.

2.32 Prendre en compte la diversité et la totalité des points de vue  pour tirer des conclusions.

2.33 Utiliser de l'information valide et des conclusions raisonnées pour prendre des décisions respectant l'éthique.

2.4 - Stratégies d'auto-évaluation

2.41 Savoir comment se comporter avec l'information (l'accepter, la rejeter, la modifier).

2.42 Réfléchir à des méthodes et des modes d'évaluation systématiques pour garantir l'exhaustivité de la recherche.

2.43 Identifier les nouveaux savoirs et les nouveaux processus de compréhensions.

2.44 Savoir développer des orientations  pour de futures recherches.

3 Partager savoirs et participer de façon éthique et productive comme membres de notre société démocratique

3.1 Compétence

3.11 Conclure une séquence de recherche en partageant les nouvelles connaissances et en se posant la question des nouveaux apprentissages.

3.12 Participer et collaborer comme membres d'un réseau social et intellectuel d'apprenants.

3.13 Utiliser les compétences d'écriture et de parole pour transmettre efficacement les nouveaux processus de compréhensions.

3.14 Utiliser les technologies et autres outils d'information pour organiser et transmettre la connaissance et les savoirs de façon à ce que d'autres puissent les repérer, les utiliser et les évaluer.

3.15 Faire des liens entre l'apprentissage et les enjeux de la communauté.

3.16 Utiliser l'information et les technologies de façon éthique et responsable.

3.2 Aptitudes requises

3.21 Faire preuve de conviction et d'assurance en présentant ses idées aux autres, à la fois lors de situations formelles ou informelles.

3.22 Agir de façon citoyenne en participant activement avec les autres à des situations d'apprentissage et en  contribuant par des questions et des propositions dans les groupes de discussion.

3.23 Faire preuve de coopération en travaillant de façon productive avec les autres.

3.3 Attitudes responsables

3.31 Rechercher et respecter des points de vue différents lors de recherche d'information, de collaboration avec les autres et lors de participation comme membre d'une communauté.

3.32 Respecter les intérêts contradictoires et les expériences des autres, rechercher la variété des points de vue.

3.33 Utiliser ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes dans le domaine de l'information pour s'engager dans le débat public et débattre d'enjeux d'intérêts communs.

3.34 Elaborer des productions en contexte réel.

3.35 Contribuer aux échanges d'idées à l'intérieur et à l'extérieur de la communauté scolaire ;

3.36 Mettre l'information et la connaissance au service de valeurs démocratiques ;

3.37 Respecter les principes de la liberté intellectuelle.

3.4 Stratégies d'auto-évaluation

3.41 Évaluer  les méthodes utilisées au cours de l'apprentissage de façon à revoir ses stratégies et à apprendre plus efficacement dans l'avenir.

3.42 Évaluer la qualité et l'efficacité d'un produit d'apprentissage.

3.43 Évaluer ses propres aptitudes à travailler avec les autres en groupe en évaluant les divers rôles, le leadership, les manifestations de respect pour d'autres points de vue.

4 Viser à un développement personnel et harmonieux

4.1 Compétences

4.11 Lire, regarder et écouter par plaisir et pour son développement personnel.

4.12 Lire beaucoup et régulièrement pour être en écho avec soi-même, le monde et des lectures antérieures.

4.13 Réagir à la littérature et à toute expression créatrice d'idées dans tous types de formats et de genres.

4.14 Rechercher de l'information pour son apprentissage personnel dans toutes sortes de formats et de genres.

4.15 Relier les idées à ses propres centres d'intérêts, à ses connaissances et expérience antérieures.

4.16 Organiser ses propres connaissances de façon à les retrouver facilement.

4.17 Utiliser des réseaux sociaux et des outils d'information pour trouver et partager l'information.

4.18 Utiliser des formats créatifs et artistiques pour exprimer son apprentissage personnel.

4.2 Aptitudes requises

4.21 Faire preuve de curiosité en recherchant des réponses à ses centres d'intérêt dans des ressources diverses et multiples.

4.22 Faire preuve de motivation en cherchant de l'information pour répondre à ses propres questions et centres d'intérêts, en testant divers formats et genres, et en affichant sa volonté d'aller au delà des attentes académiques.

4.23 Garder l'esprit ouvert à de nouvelles idées en étudiant des opinions divergentes,  en changeant d' opinion ou en modifiant ses conclusions quand des preuves justifient ce changement ; chercher des informations sur de nouveaux concepts rencontrés au cours d'expériences scolaires ou personnelles.

4.24 Manifester du goût pour la littérature en faisant le choix de lire pour le plaisir et en manifestant de l'intérêt pour des genres littéraires variés.

4.3 Attitudes responsables

4.31 Participer aux échanges citoyens d'idées en ligne ou en présentiel.

4.32 Savoir que les ressources sont créées avec une grande diversité d'objectifs.

4.33 Chercher des opportunités de développement personnel et harmonieux.

4.34 Adopter un comportement sûr et éthique lors de communications et d'échanges électroniques personnels.

4.4 Stratégies d'auto-évaluation

4.41 Savoir identifier ses propres champs d'intérêt.

4.42 (Re)connaître les limites de ses propres connaissances.

4.43 Savoir concentrer ses efforts au cours de son apprentissage personnel.

4.44 Interpréter de nouvelles informations basées sur des contextes culturels ou sociaux.

4.45 Développer des critères personnels pour mesurer la pertinence de ses propres idées. Evaluer ses propres aptitudes à sélectionner les ressources appropriées à ses intérêts et à ses besoins personnels.

 

Elèves du 21ème siècle

  

CompétencesAptitudes requisesAttitudes responsablesStratégies d'auto-évaluation
Aptitudes clés requises pour comprendre, apprendre, penser et maîtriser les sujets. Opinions et attitudes mises en œuvre ; elles guident la pensée et le comportement intellectuel et  peuvent être mesurés par les actions entreprises. Comportements habituels manifestés par les apprenants en autonomie lors de recherche, de questionnement et de résolution de problèmes. Réflexions sur ses propres apprentissages pour s'assurer que les compétences, les dispositions et les responsabilités avérées ;
Question clé 1Question clé 2Question clé 3 Question clé 4
L’élève a-t-il les bons prérequis pour exploiter un sujet ou un thème de façon plus approfondie ? L'élève est-il prêt à une réflexion d'un  niveau plus élevé ? Est-il activement engagé dans une réflexion critique pour acquérir et partager la connaissance ? L'élève est-il conscient que les caractéristiques fondamentales de l'apprentissage au 21ème siècle reposent sur une confiance en soi qui va bien au delà des compétences et des aptitudes ? L'élève est-il capable de reconnaître ses propres forces et faiblesses et de devenir un apprenant plus solide et plus indépendant ?
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