Vous êtes ici :

Canoprof, un service du réseau Canopé à découvrir

par Emmanuel Faucon, Médiateur documentaire et numérique (Réseau Canopé),
[novembre 2016]

Mots clés : séquence d'enseignement, création multimédia

  • Google+
  • Imprimer
Présentation en ligne

Canoprof est une chaîne éditoriale développée dans l’environnement Scenari (Système de conception de Chaînes Éditoriales pour des contenus Numériques, Adaptables, Réutilisables et Interactifs), une suite logicielle libre qui permet la création de documents multimédia [1].

Canoprof propose aux enseignants de produire des ressources multimédia pédagogiques et de valoriser celles-ci.

[lire la présentation par Véronique Wozniak]

Construire des séquences

L’intérêt est de construire un programme d’activités pédagogiques qui intégrera des cours, des exercices variés (quizz, textes à trous, questions ouvertes ou fermées…), des ressources diversifiées (textes, sons, images, vidéos…). Ce programme sera organisé en séances et séquences qui peuvent être, et c’est là tout son intérêt, associées à une entrée du programme (compétences et notions). Les compétences et notions issues des standards de description développés par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont proposées sur le site du réseau Canopé (rubrique Canoprof).

A partir de cette source unique, on peut ensuite générer des supports multiples (web, diaporama, PDF…) qui seront ensuite modifiés simultanément lors de corrections.

En combinant l’usage de Canoprof et les choix pédagogiques, les moyens de l’enseignant sont enrichis (accès aux sources, production multimodale, diffusion sans intermédiaire, collaboration, échange, interactivité…)

Une culture numérique

L’entrée dans le monde du numérique, c’est aussi l’éducation aux médias et à l’information, la publication en ligne, l’utilisation des réseaux sociaux.

Le travail dans Canoprof permet d’aborder les notions de droit et de propriété intellectuelle (droit d’auteur, droit à l’image…) et d’inciter à la production de ressources publiées sous Creative Commons, ce qui permettra la diffusion et le partage de ces ressources dans un cadre légal. Un vrai travail de médiation de l’information est donc possible. On est dans une vraie culture numérique avec un usage sûr, légal et éthique.

Canoprof est utilisable en mode local sur son ordinateur sans nécessité de connexion internet et une de ses grandes forces réside dans le mode cloud c’est-à-dire la possibilité de gérer à distance et en mode collaboratif ses productions et de les mettre ensuite à disposition des élèves ou des collègues dans des espaces web séparés. Ce mode collaboratif ouvre des perspectives très enrichissantes pour les projets d’équipe et transdisciplinaires.

Comme tout produit issu du monde du libre, Canoprof peut sembler dans un certain temps peu ergonomique, obscur voir ésotérique mais il est certain, que passé un temps nécessaire d’appropriation, il devient vite incontournable, voir addictif.

N’hésitez pas à venir le découvrir et à solliciter les équipes des ateliers Canopé pour vous accompagner.

Recherche avancée