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Pour nous et les enseignants je pense que l'avantage majeur des ENT consiste en la maîtrise d'un espace numérique d'éducation et de pédagogie. Sans mettre de coté l'internet, le web 2.0, les outils en ligne qui resteront d'usage dans certains projets, l'ENT permet une stabilité des outils, un espace protégé et sécurisé (notamment pour les plus jeunes, mais aussi pour former une équipe, une communauté numérique d'établissement).

ENT et DSI (diffusion sélective de l'information) : le cas de l'information "Orientation scolaire"

Les temps d'action dédiés à l'orientation scolaire sont plus importants depuis les dernières réformes et particulièrement au lycée avec l'Accompagnement personnalisé.
Nos collègues conseillers d'orientation disposent d'un profil dans l'ENT de l'établissement mais leur temps de présence, le suivi de plusieurs établissements ne facilitent pas un investissement lourd dans chacun d'entre eux.
Notre habituelle coopération et co-gestion des ressources s'est tout naturellement prolongée dans notre ENT : présence numérique du service dans une rubrique ad hoc, présentation des ressources (kiosque, atlas des formations, GPO2...) et de leurs modes d'accès, prise du rendez-vous par les élèves dans l'agenda de la rubrique.( Nous prévoyons d'intégrer le webclasseur ONISEP dans notre ENT dont l'accès personnel sera automatique derrière l'authentification de l'ENT).
Même si le mouvement est induit par le contexte d'une numérisation plus globale, l'ENT a par lui-même engendré une nouvelle dynamique. Par exemple, la brochure DRONISEP « Après la seconde » de notre académie est entièrement dématérialisée. Dans un premier temps, nous l'avons envoyée aux Professeurs Principaux de seconde via la liste préconstituée du groupe « PPseconde ». Ensuite nous l'avons mise en ligne dans la rubrique et enfin nous avons informé élèves et parents de sa mise en ligne par la messagerie propre à notre ENT.
Autres exemples, l'ensemble du calendrier, des procédures d'admission post-bac, les tutoriels vidéos sont également mis en ligne et réorganisés dans la rubrique de l'ENT (ainsi les parents trouvent une information regroupée et organisée à partir du portail de l'établissement de leur enfant). Des flux de communication vers les différents profils (PP de terminale, élèves, parents) sont aussi émis lorsque nécessaires.
De manière générale l'ensemble des actions et productions des Copsy : l'enquête sur le devenir de nos élèves par diplôme, les réunions d'information, les conseils pour les lettres de motivation, etc. sont également mis en ligne et ainsi mieux coordonnés avec celles des PP ou en AP.
C'est pour nous (copsy et professeurs documentalistes) une plus efficace diffusion de l'information. Cela contribue également à une meilleure visibilité du rôle de chacun dans la communauté éducative.

ENT : Communication par messagerie avec les élève

La mise en place de notre ENT a reconsidéré notre relation à l'élève. L'outil messagerie interne à notre ENT attribue une adresse à chaque utilisateur et celui-ci peut dans ses paramètres rediriger le message sur sa messagerie privée.
Nous avons été étonnés de l'efficacité en terme d'usage de cet outil. Pour exemple les rappels de prêts par les casiers classes de la vie scolaire ou par le professeur principal n'atteignait pas toujours l'élève concerné. Or, nous pouvons maintenant nous adresser directement à l'élève et cela s'est révélé probant. Ce n'est bien sûr pas le seul usage, nous l'utilisons, autres exemples, avec les délégués de classes, les membres de la MDL ou du CVL.

ENT : Un prix littéraire

Vue de l'article d'accueil de la rubrique «Prix littéraire»
Vue de l'article d'accueil de la rubrique «Prix littéraire»

Le prix littéraire que nous évoquons ici est mis en œuvre à l'échelle d'un lycée, il peut impliquer jusqu'à quinze classes. Pour chacune un professeur référent -qui n'est pas nécessairement un professeur de lettres- joue le rôle de relais, mais tout élève intéressé peut également s'y inscrire librement. Il se déroule selon un calendrier, les lectures se font de la rentrée jusqu'au deuxième trimestre. Le troisième trimestre est dédié à la préparation de celui de l'année suivante par le comité de lecture. À ces différents profils internes à l'établissement s'ajoutent les éditeurs, les auteurs et leurs chargés de communication, ainsi que les journalistes locaux qui rendent compte des trois rencontres élèves-auteurs organisées aux deux premiers trimestres. Nous retrouverons alors dans l'ENT ces différentes populations dans différents groupes pour lesquels nous organiserons des accès (authentifié ou non) avec des rôles (rédacteur, modérateurs ou gestionnaire).

Un avis de lecture d'élève dans un blog de la rubrique «Prix littéraire»
Un avis de lecture d'élève dans un blog de la rubrique «Prix littéraire»

Ainsi pour chaque profil des fonctionnalités ont été prévues :
L'élève dispose d'un espace de blog et d'un forum pour publication de critiques ou de résumés.

Vue d'un article de la rubrique «Prix littéraire» avec son sommaire
Vue d'un article de la rubrique «Prix littéraire» avec son sommaire

Le professeur référent d'une classe fait partie d'un groupe ad hoc avec les professeurs-documentalistes, le groupe communiquera régulièrement via une liste de diffusion créée automatiquement avec le groupe.

Les membres du comité de lecture (qui ne peuvent pas toujours se réunir en présentiel) co-construisent le futur prix avec la liste de diffusion et le forum associé à la rubrique.
Les journalistes et les éditeurs ont plutôt accès à la partie publique pour se représenter l'organisation.
Les auteurs peuvent avoir un compte invité provisoire pour éventuellement échanger avec les élèves avant la rencontre.
Le vote peut également se faire en ligne via l'outil « formulaire »

Ce prix existe depuis une dizaine d'année, antérieurement au déploiement de l'ENT. Nous, professeurs documentalistes qui menons le projet, avons trouvé avec l'ENT une plus grande facilité de mise en œuvre. Une plus grande visibilité à l'intérieur de l'établissement comme à l'extérieur (nous pouvons publier les traces des rencontres avec les auteurs sous différentes formes, photos, vidéos, articles de presse scannés etc.).

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