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ENT & CDI : où en est-on ?

par Canopé-académie de Lyon, Canopé-académie de Nantes,
[août 2014]

Mots clés : ENT (environnement numérique de travail), enseignant-documentaliste, établissement du second degré

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Ce dossier a été réalisé conjointement par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Nantes pour Savoirs CDI.

Les ENT d’établissements scolaires ont maintenant une dizaine d’années. Quel bilan peut-on en tirer si l’on se place du côté des enseignants-documentalistes ? Comment ces derniers se sont-ils emparés de cet outil ? A quelles fins ? Quelle place ont-ils finalement acquis dans les Environnements Numériques de Travail ? Ces différentes questions (et bien d’autres) ont guidé l’élaboration de ce dossier, qui est bien sûr non exhaustif, tant la question est vaste… Ce dossier a plutôt été conçu comme un temps de réflexion avec une possibilité d’échanger par le biais de commentaires.

Après une photographie du déploiement des ENT en France et une analyse des utilisations qui en sont faites par les enseignants-documentalistes, l’attention s’est portée sur les équipes pédagogiques, avec un regard particulier sur les professeurs-documentalistes, au travers de compte-rendus d’expérience, de scénarios pédagogiques, de témoignages. On s’est arrêté ensuite sur e-lyco, l’ENT de l’académie de Nantes, qui fonctionne depuis 2010. Les collectivités territoriales ont ensuite la parole, à travers l’exemple du Conseil général de l’Ain qui finalise le cahier des charges du futur ENT du département.

Afin d’avoir une vision aussi large que possible sur la question des ENT, nous avons sollicité une équipe plurielle composée d’enseignants documentalistes, de documentalistes spécialistes de la question du numérique, de décideurs, responsables des collectivités.

Plan du dossier

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