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Sélection de l'information

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Sélection de l'information

I. Sélectionner, ou «ramasser, cueillir à part» au sens étymologique, est une opération intellectuelle élémentaire, de caractère transversal. En information-documentation, dans un contexte d'activité de recherche d'informations (R.I.), elle sert à trier des données informationnelles selon des critères propres au sujet responsable de l'activité.

Pour le modèle E.S.T. (Évaluation, sélection, traitement) proposé par J.-F. Rouet et A. Tricot (1998) [1], c'est un processus cognitif élémentaire de même niveau que l'évaluation et le traitement. Issue du processus d'évaluation, la sélection va consister à prélever dans la masse des données disponibles une catégorie d'informations jugées pertinentes au regard du projet de recherche. 

Un autre modèle (Duplessis, Ballarini-Santonocito et al., 2005 [2]), cherche à articuler le niveau opératoire au niveau métacognitif au travers du triple processus d'interrogation-information-appropriation. Le premier niveau rapproche alors l'opération de sélection d'avec celles de mobilisation du système documentaire et du traitement de l'information au motif qu'ils sont orientés vers l'objet. Le second niveau, surplombant en quelque sorte le premier, est au contraire orienté vers le sujet, et polarisé par l'évaluation, considérée ici en tant que connaissance métacognitive.

De ce point de vue, l'opération de sélection articule les deux processus d'information et d'appropriation :

  • celui d'information quand la sélection est issue de la mobilisation du système documentaire et porte sur la sélection des références utiles dans la page de résultats d'un outil de recherche. C'est à ce stade que la ressource documentaire accède au statut de document [Voir Document, Ressource documentaire],
  • celui d'appropriation quand elle préside au traitement de l'information et permet la sélection de l'information utile dans un document, la donnée informationnelle accède alors au statut d'information et rend possible l'agrégation des connaissances.

S'agissant plus particulièrement de ce dernier point, le processus de sélection qui n'est pas spécifique à la recherche d'information en ligne, est rendu plus complexe par des facteurs liés à la structuration propre aux sites web :

  • la présence, ou pas, de menus contextuels (à activer par un clic droit de la souris ou en plaçant le curseur sur le lien) et leur organisation sémantique,
  • la profondeur des menus (nombre de menus à franchir) qui multiplie les choix et ralentit l'accès au contenu effectif,
  • la structure hypertextuelle des documents en ligne qui ne facilite pas l'identification du parcours de lecture suivi, le repérage des unités de sens et l'organisation logique des documents consultés.

Pour être menée à bien, la sélection doit réactiver sans cesse la représentation du but de la recherche que s'est construit le sujet pour la confronter aux informations déjà trouvées, à celles disponibles dans l'instant, ainsi qu'aux différentes perspectives de poursuite de la recherche qu'offre la navigation hypertextuelle.

Sélectionner est un acte de décision fondé sur la maîtrise des opérations complexes menées lors d'une activité de R.I., ainsi que sur le recul pris par rapport à un lot de résultats ou à un ensemble de ressources. Il est lié à une intention (le but poursuivi) et à la subjectivité du sujet chercheur. Aussi la sélection sera-t-elle influencée par l'état initial des connaissances relatives aux contenus du domaine thématique considéré, aux outils de recherche utilisés et à l'environnement documentaire proposé. La sélection dépend encore des centres d'intérêt propres au sujet et aux inférences qu'il peut émettre au cours de sa recherche.

Mais sélectionner est aussi un acte de décision qui opérationnalise un tri dans un ensemble donné de documents et peut s'assimiler à une cueillette. C'est ce que suggère en effet l'étymologie latine de ce mot composé du préfixe se-, pour l'idée de séparation, et de la racine légère, pour celle de «cueillir, rassembler». Un choix s'opère alors dans un corpus de ressources d'abord, dans un ensemble de données ensuite, choix commandé par le critère de pertinence.

Sélectionner, c'est enfin garder par devers soi des documents qui contiennent des informations qui vont pouvoir être agrégées à des connaissances. C'est par conséquent apprendre à rejeter, à renvoyer des ressources et des données dans leur potentialité. L'opération de sélection met ainsi en jeu et a pour enjeu un processus cognitif essentiel.

II. Didact. La phase de sélection est une des plus difficiles à appréhender par les élèves dans la mesure où ils sont «novices» autant sur les contenus disciplinaires et informationnels que sur les outils, les procédures et les stratégies documentaires. Par ailleurs, le processus de sélection n'est possible que si l'élève s'est au préalable mis en projet, s'il a développé une représentation du but et su élaborer une planification de son activité.

Il semble ainsi nécessaire d'aider l'élève à se construire progressivement une représentation conceptuelle de l'activité de recherche d'information lorsqu'elle mobilise un système documentaire. Les phases essentielles de celle-ci (inférences, vérification par interrogation d'un système documentaire, sélection des résultats de la requête, puis des données contenues dans les ressources, traitement des informations) doivent être articulées entre elles et situées au regard de l'élucidation du besoin d'information et de la représentation du but de l'activité.

Termes corrélés

Information - Résultat de la requête - Modélisation de l'activité de recherche d'information - Besoin d'information - Représentation du but - Pertinence

[1] ROUET, Jean-François, TRICOT, André. Chercher de l’information dans un hypertexte : vers un modèle des processus cognitifs. Hypertextes et hypermédias, 1998, n° hors série, p. 54-74. Disponible à l'adresse :
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://perso.orange.fr/andre.tricot/RouetTricot_hypermedias.pdf
[2] Duplessis, P., Ballarini-Santonocito I., Corriette-Paquier C., Desille F., Gauthier F., Guimard A., Luongo-Poulalion R., Ménard L.  Modéliser l'activité de recherche d'informations en ligne pour mieux identifier les concepts info-documentaires» suivi d’une «Cartographie des concepts info-documentaires spécifiques à la recherche d’informations en ligne» et d’un «Terminogramme des concepts info-documentaires spécifiques à la recherche d’informations en ligne». Académie de Nantes, 12/2005.   Disponible à l'adresse :
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/cdi/reseau/crjrl05/JRL49-4.pdf