Vous êtes ici :

Confrontation des sources

  • Google+
  • Imprimer

Confrontation des sources

I. Principe consistant à rapprocher des contenus informationnels issus de documents différents dans l'espoir, soit d'obtenir des garanties suffisantes sur leur valeur soit de les rejeter comme douteux [Voir Vérifiabilité des données].

II. Didact. Ce principe, s'il est l'indice d'une pensée critique en construction, se révèle cependant peu fructueux si les concepts connexes de «document» et de «source» ne sont pas déjà solidement acquis. En effet, rapprocher des documents entre eux peut n'apporter aucun bénéfice si l'on ne s'est pas assuré au préalable qu'ils puisaient à des sources bien distinctes. La volatilité des données informationnelles d'une part, l'instabilité des documents numériques en ligne d'autre part montrent suffisamment que des contenus issus d'une même source peuvent facilement emprunter des voies et des supports multiples et ne provoquer que l'illusion de la diversité.

Le principe de confrontation n'a ainsi de sens que s'il s'attache à établir le concept de pluralité des sources, et non pas celui de la diversité documentaire.

Termes corrélés

Document - Vérifiabilité des données - Source - Instabilité du document

Recherche avancée