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Daniela Brun est professeure-documentaliste à la Délégation académique au numérique éducatif de l'académie de Versailles. Son parcours intitulé "Tablettes et autres outils nomades au CDI" est proposé aux professeurs-documentalistes de l'académie de Versailles dans le cadre d'une formation hybride [1] qui comprend deux journées de stage en présentiel et des activités à distance tutorées d'une durée d'environ six heures réparties sur un mois. Il est également accessible à tous en autoformation (inscription libre mais nécessitant une authentification académique) à l'adresse : https://magistere.education.fr/ac-versailles/enrol/index.php?id=3925

Pourquoi cette thématique de formation ?

Daniela Brun : Les collectivités équipent de plus en plus d'établissements en tablettes. Par exemple, le département de l'Essonne fournit cette année trois tablettes à chaque CDI des collèges qu'il a en charge. A l'arrivée de ce matériel, de nombreuses questions se posent sur l'usage scolaire de cet outil habituellement consacré aux loisirs. Lorsqu'il est affecté au CDI, il est souvent destiné à servir de support de lecture (presse ou livres numériques) ou est considéré comme ordinateur d'appoint pour suppléer à l'insuffisance des postes informatiques.

Or, la richesse des tablettes réside dans la diversité de leurs fonctionnalités et leur mobilité. Elles permettent de rendre les élèves plus actifs. Nombreux sont les exemples d'activités qu'il est maintenant facile et rapide de réaliser sans se préoccuper de considérations techniques : écriture multimédia, revues de presse, reportages, exposition virtuelles…

Pourquoi un parcours propre aux professeurs documentalistes ?

Daniela Brun : Pour ne pas cantonner l'usage des tablettes à la consultation d'écrits et réfléchir à ce que le nomadisme apporte de spécifique aux CDI. Ces espaces que nous gérons sont des lieux privilégiés pour développer l'autonomie des élèves. Au CDI, peut être plus qu'ailleurs, se pose la question sur la pratique du BYOD [2]. Il est légitime de s'interroger sur la façon de mettre à profit les outils personnels des élèves dans leur travail scolaire, mais également de les éduquer aux bons usages de ceux-ci.

Comment s'organise ce parcours ?

Daniela Brun : Cette formation spécifique aux professeurs documentalistes comprend une partie théorique et une partie pratique. La première est consacrée aux réflexions sur la posture à adopter par le professeur documentaliste pour prendre en compte les usages nomades des jeunes. Elle comprend aussi une partie consacrée à la lecture numérique et son impact cognitif.

La partie pratique est consacrée à la réalisation d'activités et des séances à l'aide de ces outils. Les questions matérielles sont abordées et des pistes sur la gestion de flottes de tablettes sont données. Une large place est réservée à l'échange entre apprenants qui peut se prolonger après la formation via le forum entre stagiaires ou la base de données destinée au dépôt d'activités et séquences pédagogiques. Enfin, cette formation n'est pas liée à un environnement matériel donné, car quelque soit l'équipement (tablette ou smartphone) ou le constructeur, les questions éducatives restent les mêmes.

Ce parcours est proposé à l'offre mutualisée inter-académique de la plateforme M@gistère, ce qui permet à toute académie de l'adapter à son plan des formations. Pour toute information contacter daniela.brun[AT]ac-versailles.fr

M@gistère : tablettes et autres outils nomades... page d'accueil
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M@gistère : tablettes et autres outils nomades...notions essentielles
M@gistère : tablettes et autres outils nomades...notions essentielles

Notes de bas de page

[1] Les formations dites hybrides proposent en alternance des activités en présence et à distance. Les activités à distance peuvent être asynchrones (chaque participant consulte des documents, réalise des exercices, communique par forum à son rythme) ou synchrones (le formateur donne rendez-vous aux apprenants pour une webconférence ou un chat, par exemple). Le rôle du formateur-tuteur y est primordial.

[2] BYOD (Bring your Own Device) ou AVEC (Apporter votre équipement de communication).

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