• Google+
  • Imprimer

Le collège Magellan de Chanteloup-les-Vignes

Ce collège de l'académie de Versailles fait partie du dispositif « Collèges innovants » porté par le conseil général et la DSDEN des Yvelines.

Une réflexion prospective vise à adapter le référentiel de construction des collèges, anticipant l'évolution des pratiques pédagogiques et leur impact sur l'organisation des locaux. Les nouvelles formes d'apprentissage et d'accueil mises en œuvre dans les établissements, notamment les usages du numérique, sont ainsi susceptibles de faire évoluer l'architecture scolaire et les nouvelles conceptions de l'espace.

« Vers les collèges de demain ». Web TV de l'académie de Versailles, 11 février 2013

http://webtv.ac-versailles.fr/spip.php?article928

Proposition « 3C+ » – Internat de la réussite éducative de Pau (académie de Bordeaux)

« Dans ce projet, l'internat ajoute une nouvelle dimension au « 3 C » qui doit prendre en compte le temps périscolaire. On envisage un centre en 3 zones bien distinctes mais contigües : une zone d'accueil, une zone calme, une zone de silence. Ainsi constitué, le « 3C+ » doit intégrer les fonctionnalités des traditionnels CDI, salles de permanence et foyer, dans un espace qui va permettre à tous « d'apprendre et de vivre ensemble à l'échelle de l'établissement scolaire ».

Opens external link in new windowhttp://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/documentalistes/3C/3C+ter.pdf

Le collège Marcel Pagnol à Mazamet (académie de Bordeaux)

Le principal, la conseillère principale d'éducation et le professeur documentaliste témoignent de la façon dont ils ont construit un pôle vie scolaire – CDI.

Opens external link in new windowhttp://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp64/documentalistes/2013/j_22_01_2013/jddenligne.pdf