Vous êtes ici :
par Mireille Lamouroux,
[juin 2013]
Mots clés : CDI (centre de documentation et d'information), vie scolaire
Introduction
Le concept "Learning centre"
+ Un nouvel écosystème
+ Caractéristiques clés du Learning Centre
Une approche renouvelée des CDI
+ Learning Commons, carrefours d'apprentissage, etc
+ L'impulsion institutionnelle
Quels espaces de travail et d'étude, de recherche et de collaboration dans les établissements de second degré ?
+ Projets en cours au collège
+ Projets en cours au lycée
Conclusion
Bibliographie
« Le CDI est passé d'une salle unique à un ensemble de salles et d'espaces ; demain, dans certains établissements, on pourra certainement considérer que la documentation est partout : toute salle sera en quelque sorte une annexe du CDI puisqu'en tout point on pourra consulter une grande partie des ressources. Alors que restera-t-il au CDI ? L'essentiel sans aucun doute : la compétence spécifique du documentaliste, l'accès à certains documents qu'on ne trouvera pas ailleurs (livres et revues papier), une certaine ambiance due à l'environnement et aussi la mise en œuvre de la politique documentaire…».
Le CDI : entre multipolarité et virtualité. Jean-Louis Durpaire. La revue de l'Inspection générale, 2006, n° 2, p. 71-84. Dossier « Construire pour enseigner ».
http://media.education.gouv.fr/file/72/4/3724.pdf
Ses objectifs opérationnels :
http://eduscol.education.fr/cdi/actualites/LearningCentre
« Les CDI évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local ».
Sommaire :
Engager une démarche collective et concertée
01. Élaborer et conduire une politique d'accès aux ressources
02. Faire vivre la culture humaniste dans la société numérique
03. Co-construire le projet de centre de connaissances et de culture entre l'EPLE et la collectivité territoriale
Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves
04. Répondre aux attentes de la communauté éducative
05. Accueillir dans un cadre convivial et chaleureux
06. Faciliter la construction de l'autonomie et de l'initiative
07. Mieux utiliser les temps pour favoriser les apprentissages et usages à la carte
08. Repenser les médiations pour optimiser l'accompagnement de tous les élèves
Diversifier et personnaliser ressources et services
09. Créer de meilleures conditions d'apprentissage
10. Développer les ressources pour la formation
11. Repenser les ressources informatives en matière d'orientation
12. Repenser les médiations par la mise à disposition de services en ligne
13. Favoriser la formation des personnels
http://media.eduscol.education.fr/file/actus_2012/77/1/2012_vademecum_culture_int_web_214771.pdf