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2006 : les tendances du CDI du futur vues par l'inspecteur général Jean-Louis Durpaire

« Le CDI est passé d'une salle unique à un ensemble de salles et d'espaces ; demain, dans certains établissements, on pourra certainement considérer que la documentation est partout : toute salle sera en quelque sorte une annexe du CDI puisqu'en tout point on pourra consulter une grande partie des ressources. Alors que restera-t-il au CDI ? L'essentiel sans aucun doute : la compétence spécifique du documentaliste, l'accès à certains documents qu'on ne trouvera pas ailleurs (livres et revues papier), une certaine ambiance due à l'environnement et aussi la mise en œuvre de la politique documentaire…».

Le CDI : entre multipolarité et virtualité. Jean-Louis Durpaire. La revue de l'Inspection générale, 2006, n° 2, p. 71-84. Dossier « Construire pour enseigner ».

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2011 : organisation du séminaire national « Du CDI au Learning Centre » à l'ESEN

Ses objectifs opérationnels :

  • Faire évoluer la notion de centre de documentation et d'information vers un « modèle » intégrant mieux d'une part les exigences posées par le S3C, la réforme du lycée, la rénovation de la voie professionnelle, d'autre part la culture numérique ;
  • Repenser les divers espaces de vie, de travail et de culture des élèves (CDI, salles d'études, internat, etc.) ;
  • Repenser les coopérations entre CPE, professeur documentaliste et personnel de direction ;
  • Créer un réseau d'échanges d'expériences.

Opens external link in new windowhttp://eduscol.education.fr/cdi/actualites/LearningCentre

Programme du séminaire

2012 : publication du vademecum « Vers des centres de connaissances et de culture »

« Les CDI évoluent progressivement pour devenir des espaces de ressources à la fois au centre des établissements scolaires et intégrés à leur environnement local ».

Sommaire :

Engager une démarche collective et concertée

01. Élaborer et conduire une politique d'accès aux ressources

02. Faire vivre la culture humaniste dans la société numérique

03. Co-construire le projet de centre de connaissances et de culture entre l'EPLE et la collectivité territoriale

Mettre les espaces et les temps au service de chacun des élèves

04. Répondre aux attentes de la communauté éducative

05. Accueillir dans un cadre convivial et chaleureux

06. Faciliter la construction de l'autonomie et de l'initiative

07. Mieux utiliser les temps pour favoriser les apprentissages et usages à la carte

08. Repenser les médiations pour optimiser l'accompagnement de tous les élèves

Diversifier et personnaliser ressources et services

09. Créer de meilleures conditions d'apprentissage

10. Développer les ressources pour la formation

11. Repenser les ressources informatives en matière d'orientation

12. Repenser les médiations par la mise à disposition de services en ligne

13. Favoriser la formation des personnels

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