Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer

Le numérique nous oblige à modifier l'architecture des lieux et des apprentissages pour favoriser l'horizontalité et l'ouverture.

Sélection de ressources

Impact de l'architecture et des espaces scolaires sur l'environnement pédagogique et la réussite des élèves

Une nouvelle « grammaire des apprentissages » pour l'éducation du 21è siècle

  • Approche neurocognitive et comportementale
  • Centration sur l'apprenant et sur la personne
    • Student-Centred Learning (SCL) : toolkit for students, staff and higher education. ESU, 2011
      Rédigé par la Fédération européenne des étudiants (ESU), ce document boite à outils définit les principes de la démarche d'apprentissage centre sur l'étudiant et en donne les principales caractéristiques telles que le respect des modes d'apprentissage, la prise en compte des besoins et des centres d'intérêts, la collaboration entre apprenants et formateurs.
      Opens external link in new windowhttp://www.esu-online.org/resources/6068/Student-Centred-Learning-Toolkit/
    • Savoir être à l'école. Septembre 2008 – juin 2011. Rapport et évaluation du projet. Sous la direction d'Evelyne Charlier. Université de Namur, 2012
      Ce projet a été développé dans le but de rendre les élèves plus disponibles pour l'apprentissage. Il visait à développer des compétences souvent trop négligées : mieux se connaître, développer des capacités d'introspection, s'adapter aux incertitudes, s'autonomiser, s'engager en toute conscience, …
      Opens external link in new windowhttp://www.fondation-m.org/docs/2011/Rapport_Universite_de_Namur_03_2012.pdf
  • Climat scolaire
    • Le « Climat scolaire » : définition, effets et conditions d'amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l'enseignement scolaire, Ministère de l'éducation nationale. Sous la responsabilité d'Eric Debarbieux. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l'École, 2012
      Opens external link in new windowhttp://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/climat-scolaire2012.pdf
    • La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges. Georges Fotinos et Jose Mario Horenstein. 2011. 69 p.
      Cette enquête réalisée auprès de 400 lycées et collèges et plus de 2000 personnels de l'Education nationale, invite à mettre « la qualité de vie au travail au cœur des projets d'établissements ».
      Opens external link in new windowhttp://ressourcesjeunesse.fr/IMG/pdf/Enquete_vieautravail_09-11.pdf
  • Cultures numériques et EMI
    • Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information », Lyon, 21-22 mai 2013
      Intégrée à toutes les disciplines, l'éducation aux médias et à l'information appelle des formes de travail variées sur des médias diversifiés. Apprendre à les lire mais aussi à écrire et à publier nécessite de disposer des outils numériques nécessaires et des espaces de travail adaptés.
      Opens external link in new windowhttp://emiconf-2013.ens-lyon.fr
  • Innovation et technologie
    • Le Labo de la classe du futur. European Schoolnet
      La salle structurée en plusieurs espaces : « Rechercher », « Créer », « Echanger », « Présenter », « Interagir », « Développer », invite à repenser les modes traditionnels d'enseignement.
      Opens external link in new windowhttp://fcl.eun.org/
    • Learning Lab à l'école centrale de Lyon
      Le Learning lab ouvert le 18 octobre 2012, se définit comme un lieu d'expérimentation, de formalisation et de transfert d'innovations pédagogiques. Il a pour objectif de diffuser de nouvelles pratiques, d'expérimenter de nouveaux usages liés à de nouvelles technologies, aux méthodologies et environnements de travail, et de les inventer.
      Opens external link in new windowhttp://www.learninglabeducation.com/les-go