Le numérique nous oblige à modifier l'architecture des lieux et des apprentissages pour favoriser l'horizontalité et l'ouverture.
Sélection de ressources
Impact de l'architecture et des espaces scolaires sur l'environnement pédagogique et la réussite des élèves
Une nouvelle « grammaire des apprentissages » pour l'éducation du 21è siècle
- Approche neurocognitive et comportementale
- Centration sur l'apprenant et sur la personne
- Student-Centred Learning (SCL) : toolkit for students, staff and higher education. ESU, 2011
Rédigé par la Fédération européenne des étudiants (ESU), ce document boite à outils définit les principes de la démarche d'apprentissage centre sur l'étudiant et en donne les principales caractéristiques telles que le respect des modes d'apprentissage, la prise en compte des besoins et des centres d'intérêts, la collaboration entre apprenants et formateurs.
http://www.esu-online.org/resources/6068/Student-Centred-Learning-Toolkit/ - Savoir être à l'école. Septembre 2008 – juin 2011. Rapport et évaluation du projet. Sous la direction d'Evelyne Charlier. Université de Namur, 2012
Ce projet a été développé dans le but de rendre les élèves plus disponibles pour l'apprentissage. Il visait à développer des compétences souvent trop négligées : mieux se connaître, développer des capacités d'introspection, s'adapter aux incertitudes, s'autonomiser, s'engager en toute conscience, …
http://www.fondation-m.org/docs/2011/Rapport_Universite_de_Namur_03_2012.pdf
- Climat scolaire
- Cultures numériques et EMI
- Conférence nationale « Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information », Lyon, 21-22 mai 2013
Intégrée à toutes les disciplines, l'éducation aux médias et à l'information appelle des formes de travail variées sur des médias diversifiés. Apprendre à les lire mais aussi à écrire et à publier nécessite de disposer des outils numériques nécessaires et des espaces de travail adaptés.
http://emiconf-2013.ens-lyon.fr
- Innovation et technologie
- Le Labo de la classe du futur. European Schoolnet
La salle structurée en plusieurs espaces : « Rechercher », « Créer », « Echanger », « Présenter », « Interagir », « Développer », invite à repenser les modes traditionnels d'enseignement.
http://fcl.eun.org/ - Learning Lab à l'école centrale de Lyon
Le Learning lab ouvert le 18 octobre 2012, se définit comme un lieu d'expérimentation, de formalisation et de transfert d'innovations pédagogiques. Il a pour objectif de diffuser de nouvelles pratiques, d'expérimenter de nouveaux usages liés à de nouvelles technologies, aux méthodologies et environnements de travail, et de les inventer.
http://www.learninglabeducation.com/les-go