Vous êtes ici :

Zoom sur le passage de l'ISBN à 13 chiffres

par Christelle Fillonneau - CRDP de Poitou-Charentes,
[février 2006]

Mots clés : ISBN

  • Google+
  • Imprimer

Rôle, domaine d'application et structure de l'ISBN

A compter du 1er janvier 2007, les ISBN qui comptent actuellement 10 chiffres, passeront à 13 chiffres. Les centres de documentation, les bibliothèques, tous les acteurs de la chaîne du livre vont par conséquent être touchés par ce changement.

Avant d'en venir à l'ISBN à 13 chiffres et aux conséquences de ce changement pour les CDI dans la gestion et la recherche informatisée de leur fonds documentaire, quelques informations sur le rôle de l'ISBN et sa structure.

Rôle, domaine d'application et structure de l'ISBN

L'ISBN a été conçu pour simplifier le traitement informatique des livres pour les maillons de la chaîne du livre. Les éditeurs peuvent l'utiliser pour gérer leur catalogue de titres, les droits d'auteurs, leurs stocks. Les distributeurs, les libraires peuvent gérer leurs stocks, produire des données sur les ventes, effectuer des recherches. Les centres de documentation et les bibliothèques utilisent cet identifiant pour passer des commandes, récupérer des notices, effectuer des recherches sur leur fonds.

Dans le cadre du système international de numérotation des livres géré par Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrel'Agence internationale de l'ISBN, l'AFNIL (Agence francophone pour la numérotation internationale du livre) est chargée d'attribuer des ISBN aux maisons d'édition, associations, particuliers, entreprises, organismes privés, désirant publier ou produire des monographies.

L'ISBN International Standard Book Number - ou Numéro international normalisé du livre, identifie de manière univoque une monographie dans une édition donnée. Défini par la norme ISO 1208 (1ère édition en 1972),  il accompagne une publication dès sa production.

Nous connaissons l'ISBN pour les livres mais comme l'indique le manuel de l'ISBN édité par l'AFNIL :

« Dans le cadre du système ISBN, les livres et autres produits à numéroter comprennent :

A. Livres et brochures imprimés, y compris publications en braille et cartes

B. Livres non imprimés
-          Ensembles éducatifs, vidéocassettes et transparents
-          Livres enregistrés sur cassette ou CD (livres audio)
-          Microformes
-          Publications électroniques
-          Bandes lisibles par machine
-          Disquettes
-          CD-ROM
-          Publications diffusées sur Internet

C. Publications multimédia (comprenant du texte) »

Jusqu'au 31 décembre 2006, le numéro ISBN est composé de 10 chiffres, structurés en 4 segments clairement séparés par des tirets ou des espaces.

-          Le premier segment identifie le groupement national, géographique, linguistique participant au système ISBN (le groupement francophone est identifié par le chiffre 2) ;

-          Le deuxième segment identifie l'éditeur à l'intérieur de ce groupement ;

-          Le troisième segment identifie la monographie à l'intérieur de la production de cet éditeur ;

-          Le quatrième segment est la clé de contrôle qui valide l'ISBN à 10 chiffres.


Prenons un exemple, l'ISBN : 2-240-20104-7

2240201047
Pays francophoneCNDPN° de monographieClé de contrôle


L'AFNIL indique qu'un ISBN ne peut jamais être réutilisé par un éditeur. La pratique des éditeurs prouve quelquefois le contraire.

L'ISBN à 13 chiffres : pourquoi  ? A quoi va-t-il ressembler ?

La principale raison de cette modification de structure réside dans la nécessité d'augmenter la capacité de numérotation du système ISBN devenu insuffisant, notamment en raison de l'augmentation du nombre de publications électroniques. Autre raison, il s'agit de rendre compatible l'ISBN avec l'EAN-13 (ou GENCOD) qui sert à la génération des codes à barres et qui est rendu obligatoire au moment d'une publication. 

L'ISBN à 13 chiffres sera structuré en 5 segments comme l'indique la norme ISO 2108 qui entrera en application le 1er janvier 2007. De fait, l'ISBN à 10 chiffres n'existera plus pour les publications dont la date de parution sera postérieure au 1er janvier 2007. Seul l'ISBN à 13 chiffres devra apparaître sur la 4ème de couverture des publications et au verso de la page de titre.

Un ISBN à 13 chiffres (par exemple ISBN : 978-2-240-20987-6)  permettra d'indiquer pour le :

1er segment : le préfixe 978 du produit livre compatible avec l'EAN-13 ;

2ème segment : le groupement national, géographique ou linguistique ;

3ème segment : l'éditeur à l'intérieur de ce groupement  ;

4ème segment : la monographie à l'intérieur de la production de cet éditeur ;

5ème segment : la clé de contrôle qui valide l'ISBN à 13 chiffres.

Concrètement, un ISBN à 10 chiffres non attribué par un éditeur deviendra un ISBN à 13 chiffres en faisant précéder ce numéro du préfixe 978 et en le complétant, après le dernier chiffre, par une clé de contrôle identique à celle de l'EAN 13 qui sert à la génération du code à barres.

 
Un exemple : ISBN à 10 chiffres

 

Source : AFNIL. ISBN manuel d'utilisation : normes pour la numérotation internationale des livres. Edition de septembre 2005 avec une note préliminaire relative au passage à l'ISBN 13 [en ligne]. Paris, AFNIL ; 2005. [consulté en janvier 2006]. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.afnil.org/pdf/Manuel_ISBN10.pdf

 
deviendra à 13 chiffres

 

Source : AFNIL. ISBN manuel d'utilisation : normes pour la numérotation internationale des livres. Edition de septembre 2005 avec une note préliminaire relative au passage à l'ISBN 13 [en ligne]. Paris, AFNIL ; 2005. [consulté en janvier 2006]. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.afnil.org/pdf/Manuel_ISBN10.pdf

 Ainsi, on devrait avoir la situation suivante pour les publications concernées :

PARUTION AVANT LE 31/12/2006PARUTION APRES LE 31/12/2006
ISBN 10 :           2-7654-0912-9 ISBN 13 :       978-2-7654-0912-0
EAN 13 :            9782765409120 EAN 13 :         9782765409120
CODE A BARRE

ISBN 2-7654-0912-9
Code à barresou  Code à barres
CODE A BARRE

ISBN 978-2-7654-0912-0
 Code à barres

Source : AFNIL I SBN manuel d'utilisation : normes pour la numérotation internationale des livres. Edition de septembre 2005 avec une note préliminaire relative au passage à l'ISBN 13 [en ligne]. Paris, AFNIL ; 2005. [consulté en janvier 2006]. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.afnil.org/pdf/Manuel_ISBN10.pdf

Conséquences dans la vie quotidienne d'un CDI

L'AFNIL contacte tous les acteurs concernés à savoir les éditeurs, les librairies, les bibliothèques pour leur demander de réviser leurs systèmes informatiques. Pour les centres de documentation et les bibliothèques, ce sont aussi les éditeurs de logiciels de recherche et de gestion documentaire qui devront prendre en compte ce changement. Ce passage est notamment étudié par le CRDP de Poitou-Charentes pour BCDI 2006 (version d'octobre 2006).

A partir du 1er janvier 2007 et sûrement avant cette date, les CDI devront pouvoir gérer parallèlement les ISBN existants à 10 chiffres et les nouveaux ISBN à 13 chiffres. Ce qui veut dire que le logiciel de gestion et de recherche documentaire du CDI doit pouvoir permettre d'enregistrer les 2 formes d'ISBN pour l'ensemble des activités de recherche et de gestion documentaire.

Pour la gestion de la base du CDI, il ne sera pas nécessaire de convertir rétrospectivement les ISBN déjà enregistrés. Ainsi, les usagers d'un CDI pourront continuer à rechercher des livres avec un ISBN à 10 chiffres (livres qui pourront être par exemple cités dans une bibliographie) et rechercher des livres avec un ISBN à 13 chiffres correspondant vraisemblablement aux nouvelles acquisitions.

Pour les activités de commande et notamment d'édition d'un bon de commande de publications avec un ISBN à 10 chiffres ou d'un ISBN à 13 chiffres, le logiciel devra être en mesure de l'indiquer et si besoin d'ajouter le code à barres (qui est déjà calculé sur 13 chiffres et qui lui ne sera pas converti par les éditeurs de livres). Le fournisseur (librairie, éditeur, distributeur) du CDI sera ainsi en mesure d'identifier la monographie.

Complément sur le site du CRDP de Dijon par rapport à BCDI
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://crdp.ac-dijon.fr/IMG/pdf_BCDI_1-71_catalogage.pdf
 

Complément sur le CRDP d'Aquitaine par rapport à BCDI
Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/bcdi/ISBN.pdf

Sources utilisées pour la rédaction de ce document :

AFNIL [en ligne]. AFNIL, mis à jour en 2005  [consulté en janvier 2006]. Disponible sur Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.afnil.org/

 AFNIL .ISBN manuel d'utilisation : normes pour la numérotation internationale des livres, édition de septembre 2005 avec une note préliminaire relative au passage à l'ISBN 13 [en ligne]. Paris, AFNIL ; 2005. [consulté en janvier 2006]. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.afnil.org/pdf/Manuel_ISBN10.pdf


Agence International ISBN. Informations sur l'implémentation des ISBN à 13 chiffres [en ligne]. Berlin, Agence internationale ISBN ; 2004. [consulté en janvier 2006]. Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://www.isbn-international.org/en/download/implementationfrench.pdf

Recherche avancée