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par Carole Détain,
CRDP d'Amiens
[avril 2009]
Mots clés : aménagement d'un centre documentaire, lycée
Le CDI du lycée Jean de La Fontaine a été réinstallé dans de nouveaux locaux en 2007. Cela s’est fait dans le cadre d’une rénovation générale du lycée entre 2003 et 2007.
Les deux documentalistes Monique Guillaume et Marie-Noëlle Müller nous expliquent les évolutions de leur CDI.
La salle de formation à la recherche ne pouvait pas accueillir une demi-classe complète pour les séances de formation ( normes de sécurité non respectés : une seule porte d’accès à cette salle)
Cette salle était souvent occupée par des classes et nous devions travailler dans la salle principale avec des ordinateurs disposés au quatre coins de la salle.
Le CDI était éloigné de la salle des professeurs et de l’administration
Eloigné aussi de la section professionnelle car l’accès était de l’autre côté : nécessité de placer le CDI dans un endroit stratégique.
En conclusion, le CDI n’était fonctionnel ni pour les élèves en autonomie, ni pour les activités pédagogiques, ni pour la gestion...
Un audit a été réalisé dans tous les services pour la rénovation du lycée . Les documentalistes ont été auditées mais à cette période, il n’était pas prévu d’avoir des locaux neufs. A ce stade, nous n’avons pas détaillé nos besoins mais seulement demandé plus d’espace et insisté sur le fait que l’éloignement de la salle des professeurs posait de nombreux problèmes.
Propositions précises et justifiées. Nombreuses rencontres avec l’architecte ou son collaborateur.
Le mobilier et l’aménagement de l’espace préparé en partenariat avec l’intendance.
Contact avec plusieurs fournisseurs Borgeaud, Ugap et CAMIF consultation de sites, rendez-vous avec architecte d’intérieur. Attention, ne pas se contenter de calculer le nombre de mètres linéaires : l’aménagement est conçu en fonction de la politique documentaire de l’établissement. La politique d’achat est prévue sur une période de plusieurs années ( les priorités doivent être claires).
Nous avons choisi un équipement adapté aux contraintes de l’espace (nous avons disposé les ordinateurs autour des piliers).
La banque de prêt est située à l’entrée, à proximité de la salle d’archives. Elle est positionnée pour avoir une vue sur l’ensemble des élèves et des étagères.
Les étagères sont disposées en épi pour laisser passer la lumière (plus de clarté).
L’espace documentaire est organisé en pôles (arts, littérature et langage, sciences humaines, sciences et technologie, philosophie et religion, sciences sociales, histoire géographie, dictionnaires méthodologie manuels)
Avant le déménagement deux étapes :
Nous avons évalué la capacité de rangement nécessaire pour chaque pôle, tout en prévoyant une petite marge pour mieux organiser les rayons et en créer de nouveaux .
Par exemple : création d’un rayon Fantasy, et d’un rayon agriculture biologique, enrichissement du rayon sciences pour les TPE.
Notre politique d’achat est définie dans notre projet en fonction des programmes, des projets mis en œuvres dans notre établissement ou au CDI et des sujets d’exposés dans le cadre de l’ECJS, des TPE… : récemment nous avons acheté des livres sur le développement durable et l’environnement (voir notre bilan projet en ligne : politique d’achat annuelle)
Petits conseils : lors du choix de l’équipement il est également important de veiller à la circulation des élèves entre les étagères.
Lors de la commande penser à prévoir la signalétique et les serres-livres en nombre suffisant (très coûteux).
Nous avons conçu l’aménagement du CDI pour que les élèves se repèrent et circulent facilement, notre objectif étant de favoriser leur autonomie dans leurs pratiques de recherches documentaires.
De nouveaux mobiliers : des matériaux modernes et agréables ( bois, métal clair), des chauffeuses très colorées...
Des présentoirs pratiques : à journaux, en bout de rayons pour exposer les nouveautés...
Un espace lecture loisir aménagé avec des fauteuils de couleurs, et disposés en cercle pour créer un espace convivial.
Depuis plusieurs années, nous menons des projets « lecture» dont l’objectif est de donner le goût de lire aux élèves.
L’avantage de cet équipement, situé à proximité de l’entrée, est de permettre aux élèves de feuilleter les revues, la presse, les bandes dessinées.
Une salle de recherche documentaire spacieuse et modulable.
L’un des principaux avantages de ce nouveau CDI est de pouvoir mener des séances pédagogiques dans de bonnes conditions mais aussi d’améliorer considérablement la gestion.
Quelques petits inconvénients sont à noter :
Le nombre de casiers (50 casiers) pour le rangemnt des sacs s'avère insuffisant : le CDI compte 80 places assises en comptant la salle de recherche documentaire.
Autre inconvénient : le problème des vols. Il aurait été préférable de prévoir des casiers fermés.
Pour en savoir plus, le site du CDI : http://etablissements.ac-amiens.fr/0020012c/cdispip/