Vous êtes ici :

  • Google+
  • Imprimer

Le CDI du lycée Jean de La Fontaine a été réinstallé dans de nouveaux locaux en 2007. Cela s’est fait dans le cadre d’une rénovation générale du lycée entre 2003 et 2007.

Les deux documentalistes  Monique Guillaume et Marie-Noëlle Müller nous expliquent les évolutions de leur CDI.

Entretien avec Monique Guillaume et Marie-Noëlle

Date : 04/2009 Durée : 4min5s Auteur : CRDP Amiens Copyright : Savoirs CDI

Le CDI avant travaux

Rayonnages et tables de travail [SavoirsCDI]
Rayonnages et tables de travail [SavoirsCDI]
Vue sur les poteaux...[SavoirsCDI]
Vue sur les poteaux...[SavoirsCDI]
Un espace de travail insuffisant [SavoirsCDI]
Un espace de travail insuffisant [SavoirsCDI]
Débat littéraire [SavoirsCDI]
Débat littéraire [SavoirsCDI]
Prix Yves Gibeau [SavoirsCDI]
Prix Yves Gibeau [SavoirsCDI]
Rencontre avec un écrivain [SavoirsCDI]
Rencontre avec un écrivain [SavoirsCDI]

Les difficultés à fonctionner normalement. Etat des lieux

Le manque d’espace, le problème essentiel 

  • manque d’espace pour le travail des élèves : L’espace de travail des élèves était réduit : 15 tables serrées entre les étagères alors que la  fréquentation de 300 élèves  / jour ;
  • manque d’espace pour mettre en valeur le fonds documentaire : dispersion des documents ;
  • manque d’espace pour le mobilier : plus de 20 000 livres (impossibilité de mettre en valeur le fonds ;
  • rayonnages encombrés et trop hauts ( étagères supérieures inaccessibles aux élèves, livres entassés sur de hautes étagères : certains rayons étaient saturés , même avec du désherbage annuel ;
  • la salle d’archives était saturée ;
  • les nouveautés étaient présentées sur les tables à l’entrée du CDI et les expositions  sur les fenêtres ou dans la salle de conférences à proximité du CDI ;
  • la documentation Onisep était placée dans un coin. Pas de place pour le kiosque .

Locaux inadaptés aux activités pédagogiques de plus en plus nombreuses en dehors de la formation initiale : tpe, ppcp, projets divers, etc…..

La salle de formation à la recherche ne pouvait pas accueillir une demi-classe complète pour les séances de formation ( normes de sécurité non respectés : une seule porte d’accès à cette salle)
Cette salle était souvent occupée par des classes et nous devions travailler dans la salle principale avec des ordinateurs disposés au quatre coins de la salle.

La localisation

Le CDI  était éloigné de la salle des professeurs et de l’administration
Eloigné aussi de la section professionnelle car l’accès était de l’autre côté : nécessité de placer le CDI dans un endroit stratégique.

En conclusion, le CDI n’était  fonctionnel ni pour les élèves en autonomie, ni pour les activités pédagogiques, ni pour la gestion...

De la réflexion au projet

Etapes du projet de rénovation du lycée

Audit de tous les services en 2003 par un cabinet d’étude

Un audit a été réalisé dans tous les services pour la rénovation du lycée . Les documentalistes ont été auditées mais à cette période, il n’était pas prévu d’avoir des locaux neufs. A ce stade, nous n’avons pas détaillé nos besoins  mais seulement demandé plus d’espace et insisté sur le fait que l’éloignement de la salle des professeurs posait de nombreux problèmes.

Rencontres avec l'architecte

Propositions précises et justifiées. Nombreuses rencontres  avec l’architecte ou son collaborateur.

Fournisseurs pour devis et architecte d’intérieur

Le mobilier et l’aménagement de l’espace  préparé en partenariat avec l’intendance.
Contact avec plusieurs fournisseurs Borgeaud, Ugap et CAMIF consultation de sites, rendez-vous avec architecte d’intérieur. Attention, ne pas se contenter de calculer le nombre de mètres linéaires :  l’aménagement est conçu en fonction de la politique  documentaire de l’établissement. La politique d’achat est prévue sur une période de plusieurs années ( les priorités doivent être claires).

Rencontres avec le responsable de la DDI  (direction départementale du patrimoine immobilier) au moment des travaux.

Suivi des travaux ( vigilance : plusieurs problèmes de malfaçons à régler).

Premier plan proposé par l'architecte avec une multitude de petites salles de travail [SavoirsCDI]
Premier plan proposé par l'architecte avec une multitude de petites salles de travail [SavoirsCDI]
Plan modifié par l'architecte [SavoirsCDI]
Plan modifié par l'architecte [SavoirsCDI]

Les souhaits des documentalistes

Listes de nos propositions justifiées transmises au chef d’établissement qui a relayé nos demandes

  • Une localisation centrale : près de la salle des professeurs  pour un accès facilité pour tous.
  • Des locaux spacieux et fonctionnels au service de la pédagogie  : une salle de travail spacieuse  pour mettre en valeur tous nos livres et  dans laquelle nous avions prévu un espace lecture loisir près des romans et de la presse.
     L’espace lecture plaisir nous a toujours semblé indispensable  d’autant que les activités  en faveur de la promotion de la lecture font partie de nos projets depuis de nombreuses années.
  • Une salle de formation à la recherche autonome équipée de 16 ordinateurs et du matériel audiovisuel. Cette salle serait utilisée pour toutes les séances de formation initiale, les TPE, L’ECJC, PPCP , formation à l’orientation et autres travaux encadrés de plus en plus nombreux étant donné les nouveaux dispositifs.  Les locaux doivent permettre à la fois le travail individuel et le travail d’une classe
  • Une salle d’orientation équipée du kiosque pour participer davantage à l’éducation à l’orientation : la lutte contre le décrochage est un de nos axes prioritaires dans le projet d’établissement. Nous avons demandé une salle pouvant accueillir une dizaine d’élèves pour les professeurs principaux qui souhaiteraient y venir avec quelques élèves ou  pour nos séances orientation : peut servir salle de groupe. ( 10 places)
  • Un bureau  pour les conseillères situé à proximité du kiosque car le précédent se trouvait loin du CDI  et pour une meilleure communication avec nos collègues COP . Très important  de travailler avec les COP
  • Une salle pédagogique pour rassembler la documentation pédagogique et développer le  pôle «  psychologie de l’adolescent » , la documentation audiovisuelle et les nouveautés pédagogiques. L’objectif étant de faire venir des enseignants qui ne fréquentent Peu le CDI  Salle équipée d’un ordinateur.
  • Une salle d’archives et de stockage du matériel qui doit être suffisamment grande entièrement équipée de placards : penser à ce détail important pour le stockage des revues.
  • Un vitrage de toutes les salles pour la luminosité et pour la surveillance lorsque la documentaliste est seule.

Le nouveau CDI et ses avantages

Le plan actuel du nouveau CDI (dernière version de l'architecte) [SavoirsCDI]
Le plan actuel du nouveau CDI (dernière version de l'architecte) [SavoirsCDI]

L'équipement  et l'aménagement du nouveau CDI

Nous avons choisi un équipement adapté aux contraintes de l’espace (nous avons disposé les ordinateurs autour des piliers).

La banque de prêt est située à l’entrée, à proximité de la salle d’archives. Elle est positionnée pour avoir une vue sur l’ensemble des élèves et des étagères.

Les étagères sont disposées en épi pour laisser passer la lumière (plus de clarté).

L’espace documentaire est organisé en pôles (arts, littérature et langage, sciences humaines, sciences et technologie, philosophie et religion, sciences sociales, histoire géographie, dictionnaires méthodologie manuels)

Avant le déménagement  deux étapes :

  • désherbage
  • calculer en mètre linéaire le fonds documentaire .

Nous avons évalué la capacité de rangement nécessaire pour chaque pôle, tout en prévoyant une petite marge pour mieux organiser les rayons et en créer de nouveaux .

Par exemple : création d’un rayon Fantasy, et d’un rayon agriculture biologique, enrichissement  du rayon sciences  pour les TPE.

Notre politique d’achat est définie dans notre projet en fonction des programmes, des projets mis en œuvres dans notre établissement  ou au CDI  et des sujets d’exposés dans le cadre de l’ECJS, des  TPE… : récemment nous avons acheté des livres sur le développement durable et l’environnement  (voir notre bilan projet en ligne : politique d’achat annuelle)

Petits conseils : lors du choix de l’équipement il est également important de veiller à la circulation des élèves entre les étagères.

Lors de la commande penser à prévoir la signalétique et les serres-livres en nombre suffisant (très coûteux).

Nous avons conçu l’aménagement du CDI pour que les élèves se repèrent et circulent facilement, notre objectif étant de favoriser leur autonomie dans leurs pratiques de recherches documentaires.
De nouveaux mobiliers  : des matériaux modernes et agréables ( bois, métal clair), des chauffeuses très colorées...

La valorisation du fonds documentaire

Des présentoirs pratiques : à journaux, en bout de rayons pour exposer les nouveautés...
Un espace lecture loisir aménagé avec des fauteuils de couleurs, et disposés en cercle pour créer un espace convivial.
Depuis plusieurs années, nous menons des projets « lecture» dont l’objectif est de donner le goût de lire aux élèves.
L’avantage de cet équipement, situé à proximité de l’entrée, est de permettre aux élèves de feuilleter les revues, la presse, les bandes dessinées.

Les activités pédagogiques

Une salle de recherche documentaire spacieuse et modulable.

Bilan après une année de fonctionnement

L’un des principaux avantages de ce nouveau CDI est de pouvoir mener des séances pédagogiques dans de bonnes conditions mais aussi d’améliorer considérablement la gestion.

Quelques petits inconvénients sont à noter :

Le nombre de casiers (50 casiers) pour le rangemnt des sacs s'avère insuffisant : le CDI compte 80 places assises en comptant la salle de recherche documentaire.
Autre inconvénient : le problème des vols. Il aurait été préférable de prévoir des casiers fermés.

Pour en savoir plus, le site du CDI : Ouvre ce lien externe dans une nouvelle fenêtrehttp://etablissements.ac-amiens.fr/0020012c/cdispip/

Galerie de photos du nouveau CDI

Salle pédagogique vitrée [SavoirsCDI]
Salle pédagogique vitrée [SavoirsCDI]
Banque de prêt [SavoirsCDI]
Banque de prêt [SavoirsCDI]
Espace lecture [SavoirsCDI]
Espace lecture [SavoirsCDI]
Meuble pour les périodiques [SavoirsCDI]
Meuble pour les périodiques [SavoirsCDI]
Présentoir à journaux [SavoirsCDI]
Présentoir à journaux [SavoirsCDI]
Meuble pour les BD [SavoirsCDI]
Meuble pour les BD [SavoirsCDI]
Espace de travail [SavoirsCDI]
Espace de travail [SavoirsCDI]
Espace de travail [SavoirsCDI]
Espace de travail [SavoirsCDI]
Salle de formation à la recherche [SavoirsCDI]
Salle de formation à la recherche [SavoirsCDI]
Salle orientation et kiosque ONISEP [SavoirsCDI]
Salle orientation et kiosque ONISEP [SavoirsCDI]
Casiers pour sacs des élèves [SavoirsCDI]
Casiers pour sacs des élèves (nombre encore insuffisant) [SavoirsCDI]