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Ce dossier a été réalisé par le CRDP de la Martinique pour Savoirs CDI 

De l'école primaire au secondaire, les élèves passent la majeure partie de leur temps au sein des établissements scolaires. Dans le cadre de l'enseignement secondaire, deux espaces apparaissent comme des éléments importants de cette période au collège, au lycée, dans la vie de l'élève : le centre de documentation et d'information, espace de ressources, dédié à la formation des élèves et à la culture pour la communauté éducative, et la Vie Scolaire, espace par excellence de l'apprentissage de la citoyenneté.

Il devient de plus en plus évident qu'un partenariat est indispensable entre ces deux services afin d'aménager la vie de l'élève dans l'établissement. Certains dispositifs, outils, projets et activités peuvent être mis en œuvre pour optimiser l'utilisation de ces espaces dans le cadre du projet d'établissement. Des formations réunissant à la fois des professeurs-documentalistes et des conseillers principaux d'éducation sont à envisager pour rendre cette collaboration efficiente.

  • Réflexion
  • Leviers
    • Le projet d'établissement : Les axes de travail déterminés dans le projet d'établissement sous-entendent une collaboration de la communauté scolaire dans son entier. Un projet de service commun entre la vie scolaire et le CDI semble donc de plus en plus pertinent autour du thème central de l'élève. La mise en place d'une charte de vie de l'élève permettrait de clarifier les rôles de chacun, ainsi que les droits et devoirs des élèves, l'idéal étant de travailler sur cette charte dans le cadre de la maison des lycéens ou du foyer socio-éducatif, ou encore avec les délégués élèves.
    • Le règlement de l'établissement doit découler et évoluer en fonction de ce projet d'établissement de façon à conserver une cohérence interne : Opens external link in new windowRèglement du Lycée Acajou 2 du Lamentin
    • La formation des délégués des élèves du Lycée Acajou 2 du Lamentin
    • Les formations communes Prof-doc / CPE : La méthodologie de projet – PAF de l'Académie de Martinique
  • Pratiques
    • Gestion du flux des élèves : En dehors des heures de cours, plusieurs systèmes peuvent être mis en place. Ils sont parfois élaborés par les conseillers principaux d'éducation et les professeurs-documentaliste.
      CDISTAT
      qui a une diffusion nationale au collège Denis Saurat de Trélon
      CDIpermis
      logiciel spécifique au Collège Aimé Césaire de Fort-de-France.
    • La spécificité des internats : Lycée Jean Zay de Paris
    • Prise en charge des élèves : Assistants d'éducation et autres personnels mais pour quelles activités ? : Service civique au Lycée professionnel Dillon de Fort-de-France Dillon
    • Projets communs dans un collège de l'académie de Montpellier : mémoire de stage de Jean-Philippe Vrech
  • Bibliographie
  • Conclusion
    Mettre en place un véritable dispositif de prise en compte de la vie de l'élève dans l'établissement, hors du temps de la classe, permet d'optimiser le fonctionnement des lieux et de les faire vivre, par l'appropriation par les élèves, par le développement d'une culture du CDI, en prenant en compte les besoins des utilisateurs élèves en les rendant autonomes et responsables, afin de donner des outils aux citoyens de demain et de permettre aux jeunes de développer leurs compétences personnelles

Notes de bas de page

Les auteurs de ce dossier :

Sylvie Forestier, professeure-documentaliste, lycée professionnel Dillon de Fort-de-France

Isabelle Laguerre, professeure-documentaliste stagiaire, lycée Acajou 2 du Lamentin

Frédérique Péaud, CRDP de Martinique à Fort-de-France

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